AccueilLes actuairesDomaines de pratiqueGestion du risque d’entreprise

Gestion du risque d’entreprise

Les entreprises et les organisations sont constamment confrontées à des incertitudes provoquées par la croissance de la concurrence, la volatilité du marché, la rareté du capital et l’évolution de la législation. Pour réussir tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes, celles-ci doivent gérer ces risques. 

Les actuaires qui travaillent dans le domaine de la gestion du risque d’entreprise (GRE) identifient, évaluent, surveillent et gèrent les risques, dans le but d’accroître la valeur pour les parties prenantes d’une entreprise, et de soutenir les plans et les objectifs stratégiques. En appliquant leurs compétences et leur expertise uniques, les actuaires qui travaillent en GRE :

  • Sensibilisent à l’égard des risques auxquels les organisations pourraient être exposées et fournissent une formation en la matière; 
  • Aident les organisations à maximiser leurs profits, augmenter la valeur comptable et élargir leurs activitiés dans de nouveaux marchés; 
  • Habilitent les organisations à saisir les occasions et à tenir leurs promesses. 

Le GRE ne s’applique pas uniquement aux risques financiers, mais plutôt à une panoplie de risques, notamment stratégiques, opérationnels et autres. En intégrant des techniques de modélisation d’autres domaines de pratique dans la GRE, les actuaires sont en mesure d’appliquer leurs compétences dans un nouveau domaine et de fournir des informations qui ne sont peut-être pas présentes dans d’autres disciplines.

Ressources sur la GRE

Fondation

Sujets spécifiques

Normes de pratique