AccueilÉnoncés publicsÉnoncés de position

Énoncés de position

Ces énoncés portent sur des enjeux qui dépassent la portée des normes de pratique actuarielle, du matériel d’orientation, de la recherche ou des énoncés publics existants. Ils visent à contribuer, dans la sphère privée ou publique, à la prise de décisions éclairées et orientées vers l’avenir.

Les mégadonnées et la classification des risques : Comprendre les enjeux actuariels et sociaux

Nous pensons que l’utilisation des mégadonnées est appropriée dans la tarification en assurance. L’accès à de telles données permet d’avoir une meilleure compréhension du risque et de ses facteurs contributifs. À l’inverse, restreindre l’accès à ces données pourrait avoir un impact négatif sur la disponibilité ou le prix de l’assurance pour les particuliers. 

Les actuaires du Canada soulignent que les mégadonnées – comme toutes les données utilisées dans la tarification – sont assujetties aux pratiques éthiques de collecte de données, aux lois sur la protection de la vie privée et aux exigences de sécurité de l’information nécessaires pour protéger les consommateurs. 

Avec une innovation et une évolution réfléchies en ce qui concerne l’utilisation des mégadonnées, de concert avec des limites adéquates pour s’assurer que l’intérêt public occupe la première place en matière d’assurance et d’élaboration des politiques, nous pouvons collectivement faire des progrès pour réduire le risque et préciser les coûts d’assurance.

Régime d’assurance médicaments : Y a-t-il une pilule pour ça?

À l’heure actuelle, l’assurance médicaments à laquelle ont accès les Canadiens et Canadiennes est variable et se compose d’un amalgame de régimes d’assurances privés et publics. Pourtant, certaines personnes n’ont tout de même pas les moyens d’accéder à certains médicaments; d’autres ne disposent d’aucune assurance. 

Nous estimons que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à des médicaments sur ordonnance abordables. Nous sommes toutefois d’avis que la mise en place d’un cadre pour les médicaments sur ordonnance ne signifie pas nécessairement qu’il faille remplacer entièrement les structures en place. 

Dans Régime d’assurance médicaments : Y a-t-il une pilule pour ça?, nous présentons une nouvelle possibilité, à savoir un cadre de travail pancanadien qui vise à combler les lacunes grâce à une collaboration fructueuse entre les régimes privés et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Il est temps d’agir : Faire face aux risques des changements climatiques

Les changements climatiques créent de l’incertitude, constituant une menace pour la durabilité de nos écosystèmes mondiaux, notre santé et notre économie. 

La quantification et la divulgation des impacts financiers des changements climatiques constituent des moyens importants de limiter l’élévation des températures mondiales conformément à l’Accord de Paris et d’aider les Canadiens et Canadiennes à s’adapter à un climat changeant. 

Les actuaires canadiens demandent à tous les ordres de gouvernement, aux chefs d’entreprise et aux investisseurs de tenir compte des risques climatiques dans leur prise de décisions et d’accroître la sécurité financière adaptée aux changements climatiques pour tous les Canadiens et Canadiennes, maintenant et à l’avenir.

Une retraite reportée pour des prestations plus élevées

Il est temps d’entamer une discussion concernant l’adaptation des programmes de retraite canadiens afin de tenir compte des réalités de demain. 

Les actuaires sont chargés de veiller à la viabilité financière des régimes de retraite du Canada et l’ICA compte plus de 1 700 membres dans ce domaine. Grâce à cette expertise, les actuaires sont bien placés pour travailler de concert avec les législateurs et les décideurs afin d’assurer la sécurité financière de tous les Canadiens et Canadiennes. 

Notre proposition intitulée Une retraite reportée pour des prestations plus élevées : Adapter les programmes de retraite d’aujourd’hui aux réalités de demain est un point de départ. Nous demandons à chaque Canadien et Canadienne d’envisager comment les programmes de retraite actuels du Canada pourraient mieux tenir compte de la durée choisie de la vie active et aux moyens de mieux se préparer à la retraite.