Membres! La période de dépôt des déclarations de conformité au PPC prend fin le 29 février.

Ouvrez une session sur le portail des membres et déposez votre déclaration pour éviter une amende et une éventuelle suspension d'adhésion.

AccueilSurveillance de la professionÉtablissement des normes actuarielles

Établissement des normes actuarielles

L’ICA s’engage à maintenir les plus hautes normes de professionnalisme et d’intégrité dans le domaine actuariel. Le processus d’établissement des normes actuarielles est un effort collaboratif et substantiel qui garantit la qualité et la pertinence des normes.

Pourquoi les normes actuarielles sont-elles importantes?

  • Les normes actuarielles constituent une référence en matière d’excellence. Elles veillent à ce que les actuaires maintiennent les plus hauts degrés de professionnalisme et une éthique exemplaire dans l’exercice de leur travail. 
  • Les clients, les employeurs et le public font confiance aux actuaires pour prendre des décisions financières cruciales. Le fait d’avoir des normes rigoureuses renforce cette confiance en démontrant l’engagement des actuaires envers des pratiques cohérentes, fiables et responsables. 
  • La profession actuarielle est dynamique et de nouveaux défis et possibilités surgissent régulièrement. L’élaboration de normes nous permet de nous adapter et de répondre à l’évolution du paysage, garantissant ainsi que nos membres restent à l’avant-garde de leur domaine. 
  • Les normes actuarielles constituent la pierre angulaire de la crédibilité de notre profession. En adhérant à ces normes, nous rehaussons collectivement la réputation et l’influence de la communauté actuarielle. 

Conseil des normes actuarielles

Le Conseil des normes actuarielles (CNA) est chargé, sous la supervision du Conseil de surveillance de la profession actuarielle (CSPA), de maintenir et de gérer les normes actuarielles générales et spécifiques à la pratique. Il garantit que les normes restent à jour et accessibles, et qu’elles soient exhaustives, pertinentes et claires. Le CNA a également la responsabilité d’être transparent dans son fonctionnement et ses processus, de collaborer avec d’autres parties, y compris les organismes de réglementation, et de communiquer toute modification apportée aux normes.

Comment le CNA établit-il les normes?

  1. Recueillir des avis de spécialistes : Le CNA collabore avec des actuaires, des parties prenantes, des universitaires et des chefs de file de l’industrie afin de comprendre les derniers développements et défis de la profession.
  2. Élaborer des normes solides : À l’aide de ces contributions, le CNA rédige et affine soigneusement les normes actuarielles. Ces normes sont conçues pour offrir un cadre solide que les actuaires peuvent suivre dans leur pratique.
  3. Recourir à une collaboration transparente : Une collaboration active avec les organismes de réglementation, les organisations du secteur et d’autres parties prenantes tout au long du processus garantit une compréhension commune et une large acceptation des normes au sein de la communauté actuarielle ainsi qu’une cohérence entre les juridictions.
  4. Communiquer les changements : À mesure que le paysage actuariel évolue, nos normes évoluent également. L’ICA assume la responsabilité de communiquer rapidement toute mise à jour des normes. De cette façon, nous tenons toujours nos membres au courant des dernières pratiques.

Membres

Nom Rôle
Edward GibsonPrésident
Gavin BenjaminMembre
Thierry ChamberlandMembre
Renée CoutureMembre
Simon CurtisMembre
Pierre DionneMembre
Steven EassonMembre
Marshall PosnerMembre
Dean NewellParticipant d’office
Michel SimardParticipant d’office