Bénévolat
Notre philosophie de la participation bénévole à l’ICA
Notre histoire prend racine dans la force de notre participation bénévole. L’Institut a été fondé par des bénévoles et continue de croître grâce à eux et à leur contribution en recherche, en élaboration de normes et en éducation. Les plus de 700 bénévoles de l’ICA donnent de leur temps, transmettent leurs connaissances de façon objective pour contribuer à la sécurité financière de la population canadienne.
À titre de bénévole de l’ICA, vous bénéficiez d’une équipe dévouée de Services aux bénévoles. Ensemble, nous nouons des relations, offrons des services adaptés à vos besoins particuliers en matière de recrutement, de reconnaissance et de rétention. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur le développement de la profession tandis que nous nous occupons du reste.
Découvrez l’impact de nos bénévoles et de leur collaboration dans le rapport 2024 de l’Institut La force du nombre : Le rapport sur le bénévolat à l’ICA.
Impliquez-vous
Aimeriez-vous vous impliquer auprès de l’ICA et de la communauté actuarielle partout au Canada? Réseautez avec vos collègues et aidez à protéger l’intérêt public en vous joignant à l’un de nos plus de 125 groupes bénévoles. Le bénévolat est un excellent moyen de bâtir un réseau, de développer vos compétences professionnelles, d’obtenir des crédits de PPC et d’avoir un impact sur la profession actuarielle. Tenez votre profil de bénévole à jour afin que votre candidature soit prise en considération pour de futures occasions. Utilisez le lien ci-dessous pour explorer les événements, les nouvelles, les formations et les occasions de bénévolat actuelles.
Rejoignez-nousFoire aux questions sur le bénévolat
Les présidents et présidentes qui recrutent leur groupe de bénévoles passent en revue les candidats et candidates potentiels du registre des bénévoles. Avec l’aide du personnel du siège social de l’ICA, le président ou la présidente choisit les personnes candidates qui répondent le mieux aux exigences du poste. Les candidats et candidates sélectionnés sont ensuite rejoints pour une discussion afin de déterminer leur intérêt et leur compatibilité.
Tous les bénévoles sont nommés par le groupe chargé des bénévoles (p. ex., une direction ou le Conseil d’administration de l’ICA). Des renseignements clés sur un bénévole potentiel sont fournis aux membres de la direction, y compris la justification de la sélection, à titre de vérification pour assurer la formation de groupes bénévoles très compétents à l’échelle de l’Institut.
Nous avons des bénévoles pour tous les niveaux d’expérience, bien que certains postes exigent davantage d’expérience que d’autres. Par exemple, un conseil de supervision peut nécessiter 10 ans d’expérience ou plus, tandis qu’une sous-commission s’en sort souvent bien lorsqu’elle est équilibrée avec des bénévoles de tous les niveaux de carrière.
La plupart des postes de bénévole nécessitent un engagement de deux à cinq heures par mois. De plus, les différents groupes bénévoles ont des mandats d’une durée différente. Par exemple, les groupes de travail requièrent habituellement un engagement à court terme de moins d’un an, les groupes de supervision de projets nécessitent habituellement un engagement de six mois à trois ans, et les sous-commissions, commissions et directions prévoient un engagement de trois ans pour les membres et de deux ans pour les présidents et présidentes.
Nous nous efforçons de communiquer avec les personnes inscrites dans un délai de six mois, mais la rapidité avec laquelle vous serez joint ou jointe dépendra de la disponibilité du poste et de la qualité des renseignements que vous fournirez dans votre profil de bénévole. Les personnes qui précisent leurs intérêts, leur expérience et leurs compétences sont souvent les premières sélectionnées.
Une fois qu’on vous choisira pour faire partie d’un groupe bénévole, le président ou la présidente, l’agent ou l’agente de liaison du groupe ou l’équipe des Services aux bénévoles communiquera avec vous.
Oui, votre temps de bénévolat peut être pris en compte dans votre PPC si vous croyez que votre rôle de bénévole est pertinent pour votre apprentissage. Pour déterminer si votre rôle s’applique au PPC, veuillez examiner les règles.
Le bénévolat pour l’ICA offre de nombreux avantages. Il peut vous aider à bâtir votre réseau professionnel, améliorer vos compétences en collaboration et en communication, et contribuer à votre perfectionnement professionnel. En tant que bénévole, vous serez exposé ou exposée à une multitude de points de vue et aurez plus d’occasions d’en apprendre davantage sur d’autres domaines de pratique, les tendances de la profession et bien plus encore. De nombreux bénévoles de l’ICA affirment qu’ils sont devenus des actuaires et des employés plus forts grâce au bénévolat.
Oui, tous les candidats et candidates bénévoles doivent remplir leur profil et le mettre à jour chaque année. C’est en remplissant votre profil que votre nom est ajouté au registre des bénévoles. Les présidents et présidentes utilisent ces renseignements pour déterminer si vous répondez aux critères pour combler un poste vacant, et votre profil est également fourni dans le cadre du processus de nomination.
Vous pouvez compléter votre profil bénévole en ajoutant vos détails au questionnaire du registre des bénévoles. Une fois le tout soumis, votre nom sera ajouté au registre.
Nous vous demandons de mettre à jour votre profil du registre des bénévoles au moins une fois par année et chaque fois que vous avez vécu un changement majeur, comme un changement d’emploi ou une situation familiale. Chaque année en novembre, vous recevrez un rappel de mettre à jour votre profil.
Si vous n’êtes plus en mesure de faire du bénévolat, mettez simplement à jour votre profil en décochant la case « Oui » sous « J’aimerais ajouter mon nom à la liste des bénévoles potentiels de l’ICA. » Vous pouvez toujours la cocher de nouveau lorsque vous êtes prêt ou prête à faire de nouveau du bénévolat.
Pour devenir bénévole de l’ICA, vous devez être un AICA ou un FICA actif en règle et respecter les exigences de PPC. Divers groupes bénévoles peuvent avoir des critères supplémentaires pour répondre à leurs besoins particuliers.
Les nominations sont approuvées par la direction mère; donc, le temps nécessaire dépendra de la fréquence des réunions de la direction. Par exemple, la Direction de la recherche se réunit tous les mois, tandis que la Direction du développement de la pratique se réunit tous les trimestres.
Le site Web est généralement mis à jour dans le mois suivant la nomination officielle. Nous encourageons toute personne constatant une erreur dans la liste des membres d’un groupe bénévole à communiquer avec l’équipe des Services aux bénévoles.
Votre date d’entrée en fonction est à la discrétion du président ou de la présidente du groupe. Souvent, les présidents et présidentes invitent les nouveaux membres du groupe à assister aux réunions à titre d’observateur avant la nomination officielle pour faciliter leur intégration et leur formation.
Tous les nouveaux et nouvelles bénévoles doivent compléter une courte vidéo d’orientation qui couvre les détails des rôles et des responsabilités des bénévoles de l’ICA. Vous aurez également accès au système de gestion des bénévoles de l’ICA et vous recevrez une courte formation par vidéo sur la façon de naviguer ce système.
Le président ou la présidente de votre groupe bénévole vous fournira les détails dont vous avez besoin pour une formation spécifique au groupe. Par exemple, vous pourriez obtenir des procès-verbaux de réunions récentes et un aperçu des activités actuelles du groupe.
Les nouveaux présidents et nouvelles présidentes reçoivent une série de vidéos d’orientation d’une durée de quatre semaines. Chaque semaine couvre un aspect différent de la vie d’un président ou d’une présidente, et comprend une séance sur la structure organisationnelle de l’ICA.