AccueilDevenir membreDevenir membre Fellow

Devenir membre Fellow

Qu’est-ce qu’un ou une FICA?

Un ou une Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) est capable d’appliquer efficacement les normes, la législation, les concepts et les techniques de la science actuarielle propres à la pratique canadienne tels que définis dans le programme de formation de l’ICA et peut démontrer avoir accumulé un nombre requis d’années d’expérience, y compris au sein de la pratique actuarielle au Canada.

Les FICA ont accès à des occasions dans une variété de secteurs, allant des rôles plus traditionnels dans les assurances et les régimes de retraite jusqu’aux occasions émergentes dans le secteur bancaire et l’analytique prédictive. Les FICA possèdent une boîte à outils très prisée qui peut être appliquée dans de nouveaux environnements en fonction de vos intérêts et objectifs personnels – les possibilités sont presque infinies. Les Fellows peuvent faire suivre leurs noms des initiales FICA et occuper certains rôles exclusifs au Canada. 

En moyenne, il faut environ sept à neuf ans pour devenir FICA en comptant la formation universitaire, ou un à trois ans après l’obtention d’un autre titre de niveau Fellow d’un organisme actuariel reconnu. 

Pourquoi devriez-vous envisager votre titre de FICA

Le titre de FICA montre aux employeurs, clients et autres professionnels et professionnelles potentiels que vous possédez un ensemble de compétences professionnelles particulières et très recherchées ainsi que l’expérience nécessaire pour les appliquer de manière spécialisée. En tant que membre de l’ICA, vous faites partie de la principale communauté actuarielle au Canada et dans le monde. Vous êtes reconnus pour placer l’intérêt du public avant le vôtre et pour faire entendre votre voix sur des questions ayant une incidence sur la société canadienne et son avenir financier. Votre titre de FICA peut vous aider à faire progresser votre carrière et à ouvrir de nouvelles possibilités aussi bien dans les domaines traditionnels que les domaines émergents de la science actuarielle. 

Choisissez votre parcours de niveau FICA :

Programme d’études pour le titre de FICA

Conçu comme partie intégrante du parcours vers le titre de Fellow, le programme d’études de niveau FICA détaille les objectifs d’apprentissage de cinq volets de spécialisation de niveau FICA. Chaque volet est composé de deux modules FICA en ligne et de trois examens FICA à livre ouvert administrés en ligne.

Dates importantes

Mise à disponibilité des modules de niveau FICA
Les modules de niveau FICA ne constituent pas une exigence seulement pour l’obtention du titre FICA, mais peuvent également être utilisés en tant que PPC.
  • Module 1 FICA
    Déploiement de tous les volets au début de l’été 2024
  • Module 2 FICA
    Déploiement de tous les volets à la fin de l’été 2024

Administration des examens FICA
Tous les examens seront administrés en ligne sous format bilingue et à livre ouvert afin de permettre aux candidats et candidates de démontrer l’application pratique des compétences techniques acquises. Chaque volet comportera trois examens d’une durée de quatre heures chacun.

Posez vos questions relatives à l’éducation tous les vendredis sur Zoom

Rejoignez-nous tous les vendredis de 12 h à 12 h 30 (HE) pour discuter avec nos spécialistes en éducation des nouveaux parcours éducatifs. Nous avons hâte de répondre à vos questions sur la façon de devenir actuaire.

Présenter une demande d’adhésion à titre de FICA

Si vous avez obtenu tous les prérequis adéquats en matière d’éducation et d’expérience pour le titre de FICA conformément aux parcours de qualification pour le titre de FICA et aux Lignes directrices relatives à la demande du titre de FICA (y compris toute exemption ou tout crédit pour de tels prérequis) et que vous êtes prêt ou prête à soumettre votre demande pour le titre de FICA, veuillez contacter [email protected].

Perfectionnement professionnel continu (PPC)

Les besoins de notre profession et de nos clients évoluent continuellement. Les exigences de PPC garantissent que nos membres restent à jour et s’adaptent à l’actualité, que les titre d’AICA et de FICA continuent d’être reconnus comme étant de grande valeur et que les normes de professionnalisme sont toujours actualisées et respectées.