Conduite et plaintes
À l’ICA, le maintien des normes de déontologie les plus rigoureuses est primordial. Nous sommes fiers de promouvoir une culture de responsabilité et de transparence au sein de la communauté actuarielle. Nos membres sont assujettis aux obligations professionnelles et éthiques telles que stipulées dans les Règles de déontologie et les Normes de pratique de l’Institut. Les membres qui ne respectent pas ces obligations sont assujettis au processus disciplinaire de l’Institut, tel que stipulé dans les Statuts administratifs.
Dans le cadre de notre quête d’excellence, nous proposons un processus solide pour signaler la conduite d’un ou d’une actuaire.
La capacité de signaler la conduite d’un ou d’une actuaire est essentielle au maintien de l’intégrité et de la réputation de la profession actuarielle. Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux parties prenantes de faire part de leurs préoccupations concernant d’éventuelles fautes professionnelles ou violations des normes d’éthique ou de pratique. En signalant de tels problèmes, vous jouez un rôle déterminant dans la promotion de la confiance dans la communauté actuarielle.
Signaler la conduite d’un ou d’une actuaire est un processus simple et confidentiel. Si vous avez été témoin ou soupçonnez un comportement inadéquat, vous pouvez soumettre un rapport au moyen de l’un des canaux suivants :
- La direction générale de l’ICA : Vous pouvez contacter directement notre directeur général, qui supervise le traitement des questions liées à la conduite.
- La présidence du Conseil de surveillance de la profession actuarielle (CSPA) : Le CSPA est chargé d’assurer la surveillance des questions liées à la profession.
Nous comprenons le caractère délicat du signalement de questions de conduite. Nous voulons vous assurer que tous les rapports sont traités avec la plus grande confidentialité tout au long du processus disciplinaire et que les informations fournies ne seront partagées qu’avec les parties concernées impliquées dans le dossier.
Le Conseil de déontologie (CD) supervise le processus disciplinaire de l’ICA. Dès la réception d’un rapport, il examine le dossier et évalue les informations fournies conformément aux Statuts administratifs de l’ICA et aux politiques et lignes directrices disciplinaires connexes. Le CD veille à garantir un examen juste et objectif de la question.
L’ICA s’engage à protéger ceux et celles qui signalent de bonne foi la conduite d’un ou d’une actuaire. Nous avons mis en place des politiques strictes pour empêcher les représailles contre les personnes qui signalent des questions de conduite, garantissant ainsi leur sécurité et leur tranquillité d’esprit.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour faire un signalement, n’hésitez pas à nous contacter. Votre engagement envers les valeurs de la profession actuarielle a une incidence notable sur notre réussite collective.
Signaler la conduite d’un ou d’une actuaire
Pour vous renseigner au sujet des qualifications d’un ou d’une actuaire ou en signaler la conduite, communiquez avec le directeur général de l’ICA ou la présidence du Conseil de surveillance de la profession actuarielle (CSPA).