AccueilCommencer votre parcoursÉducation en actuariat au Canada

Éducation en actuariat au Canada

Le Canada offre des programmes actuariels de niveau universitaire très solides. Les universités canadiennes jouissent d’une réputation mondiale d’excellence en ce qui concerne la qualité et la rigueur de leurs programmes, et elles sont bien placées pour introduire des techniques de pointe et une recherche progressive pour faire évoluer la profession. LICA estime que les universités canadiennes sont lendroit idéal pour enseigner et évaluer les sujets fondamentaux en actuariat afin de doter les candidats et candidates des compétences dont ils et elles ont besoin pour réussir leurs futurs examens de niveau AICA et FICA.

Programme d’agrément universitaire

Fonctionnement du Programme d’agrément universitaire (PAU)

Cours obligatoires
Les universités proposent des cours obligatoires dans le cadre de leur programme de diplôme agréé afin de satisfaire aux exigences du programme d’études de l’ICA.

Examens universitaires
Les examens des cours établissent que les candidats et candidates ont acquis les connaissances techniques de base pour obtenir le diplôme agréé.

Module AICA et Examen synthèse
Le module et l’examen administrés par l’ICA permettent de vérifier que les candidats et candidates ont les connaissances requises pour devenir AICA.

Évaluations des agréments
Les universités sont supervisées et évaluées chaque année, des évaluations complètes étant menées tous les trois ans.

Le rôle des universités agréées dans les nouveaux parcours de qualification

Le Programme d’agrément universitaire (PAU) est conçu pour améliorer l’éducation et réduire le dédoublement des efforts pour les candidats et candidates. Les universités agréées offrent, dans le cadre de leurs programmes de diplôme, un ensemble de cours obligatoires qui répondent aux exigences du programme d’études établi par l’ICA. Les universités utilisent les meilleures pratiques en matière d’éducation pour transmettre les principes fondamentaux de l’actuariat, et les étudiants et étudiantes sont évalués lors d’examens universitaires. L’ICA n’exige pas de notes minimales pour les cours parce que nous faisons confiance aux universités agréées pour assurer que les étudiants et étudiantes possèdent une solide base technique que nous vérifierons par l’entremise du module AICA administré par l’ICA et de l’Examen synthèse de niveau AICA.

Universités agréées

Après un processus d’évaluation approfondi, les universités suivantes de partout au Canada ont été agréées pour prendre part au Programme d’agrément universitaire de l’ICA. Les détails complets du programme d’actuariat de chaque université sont disponibles ci-dessous.

Consultez les universités canadiennes non agréées offrant des études en actuariat ici.

Souhaitez-vous devenir une université agréée?

Les universités agréées et les cours offerts sont rigoureusement et continuellement évalués par l’ICA. Si vous souhaitez que nous accordions l’agrément de l’ICA à votre établissement, consultez la politique régissant le programme et contactez-nous pour postuler ou pour en savoir plus.

Consultez la politique

Le rôle de l’actuaire chargé de l’agrément dans la gouvernance

Chaque université agréée doit nommer un actuaire chargé de l’agrément qui sera le point de contact avec l’ICA. Cette personne est chargée de maintenir de bonnes communications avec l’ICA, de coordonner les termes de l’entente d’agrément entre l’université et l’ICA, et de collaborer à l’élaboration du programme d’études. 

L’actuaire chargé de l’agrément est membre du corps professoral à temps plein employé(e) par une université agréée qui est membre de l’ICA.

Vous avez des questions?

Une activité parascolaire précieuse pour les étudiants et étudiantes en science actuarielle consiste à s’impliquer auprès de l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA). En tant que chefs de file nationaux et organisateurs au sein d’associations étudiantes en science actuarielle, se joindre à un comité de l’ANÉA ou assister au congrès annuel serait grandement bénéfique pour les étudiants et étudiants en science actuarielle.