Devenir membre étudiant ou membre candidat de l’ICA
L’ICA propose deux catégories d’adhésion de niveau d’entrée destinées aux personnes qui cherchent à obtenir les titres d’AICA ou de FICA.
L’inscription aux deux catégories d’adhésion est ouverte et ces catégories sont entrées en vigueur le 1er décembre 2024. En tant que membres de l’ICA, les membres étudiants et candidats sont liés par les exigences relatives au perfectionnement professionnel continu (PPC) de l’ICA et les Règles de déontologie, et sont tenus de déposer une déclaration de conformité aux exigences de PPC chaque année.
Si vous n’êtes pas encore membre de l’ICA, vous devez d’abord obtenir une adhésion à titre de membre étudiant ou candidat à l’Institut pour participer à l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA, au Cours avancé sur le professionnalisme et le leadership ou à l’un des modules et examens de niveau AICA ou FICA.
Grâce au nouveau parcours, je n’ai pas besoin de penser à passer mes examens en même temps que je pense à mes études.
-Marianne Al-Salem, étudiante et #ActuaireDuFutur
Quelle catégorie d’adhésion vous convient le mieux?

Membre étudiant
La catégorie d’adhésion pour les membres étudiants est ouverte à ceux et celles qui sont inscrits à un programme universitaire agréé par l’ICA en sciences actuarielles et qui poursuivent l’obtention du titre d’AICA. La catégorie d’adhésion pour les membres étudiants est conçue comme un parcours transitoire et peut être conservée tant que l’étudiant ou l’étudiante est encore inscrit à des études à temps plein et qu’il ou elle remplit activement les conditions requises pour le titre d’AICA, et jusqu’à deux ans après l’obtention de son diplôme.
Les candidats et candidates doivent également réussir un module d’orientation pour obtenir l’adhésion à titre de membre étudiant.
Les membres étudiants ne paient pas de droits d’adhésion, mais doivent fournir une preuve d’inscription à un programme avec leur demande d’adhésion, et reconfirmer chaque année leur inscription pour l’année en cours à un programme universitaire agréé par l’ICA pendant la période de renouvellement de l’adhésion. La preuve d’inscription doit être un document officiel de l’université agréée. Les personnes récemment diplômées peuvent renouveler leur adhésion à titre de membre étudiant jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme, en fournissant une copie de leur diplôme au moment du renouvellement.

Membre candidat
La catégorie d’adhésion pour les membres candidats est ouverte à ceux et celles qui poursuivent leurs études en vue de l’obtention des titres d’AICA ou de FICA et qui ne sont PAS inscrits à un programme universitaire en sciences actuarielles reconnu par l’ICA, ainsi qu’à ceux et celles dont l’adhésion est expirée.
La catégorie d’adhésion pour les membres candidats est conçue comme un parcours transitoire et peut être conservée tant qu’il ou elle remplit activement les conditions requises pour les titres d’AICA ou de FICA. L’adhésion à titre de membre candidat peut être conservée pendant une période maximale de deux ans sans s’inscrire à une offre d’éducation de l’ICA (à l’exclusion du module sur le professionnalisme de l’ICA). Si aucune inscription n’a lieu au cours de cette période de deux ans, l’adhésion pourrait expirer.
Les candidats et candidates doivent également réussir un module d’orientation pour obtenir l’adhésion à titre de membre candidat.
Les membres candidats paient des droits d’adhésion annuels et doivent renouveler leur adhésion une fois par an pendant la période de renouvellement de l’adhésion.