Document d’appui à la pratique : Propension à prendre des risques

Groupe: Direction du développement de la pratique

Date de publication: 12-11-2021

Version: En cours

Langue disponible: Bilingue

Télécharger la publication

La Commission sur la gestion du risque d’entreprise (CGRE) a élaboré le présent document d’appui à la pratique afin d’aider les actuaires, les spécialistes du risque, les gestionnaires du risque, les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration qui souhaitent mieux comprendre la propension à prendre des risques et à intégrer un cadre de propension à prendre des risques à leur programme de gestion du risque d’entreprise (GRE).

Le présent document traite des concepts, principes et objectifs clés d’un cadre efficace de propension à prendre des risques. Il aide à convertir ces principes et objectifs en énoncés significatifs de propension à prendre des risques qui peuvent être bien compris par l’ensemble des intervenants d’une organisation; il énonce des limites des risque pratiques et des processus d’harmonisation continue pour en assurer la pertinence à l’avenir.

Un cadre efficace de gestion de la propension à prendre des risques peut aider une organisation à trouver le juste équilibre entre la prise de risques incontrôlée et la prudence excessive, ce qui favorise la sensibilisation aux risques et la communication à l’échelle de l’organisation. Des exemples concrets sont inclus dans ce document.

Le document met l’accent sur la GRE du point de vue actuariel et vise à aider les praticiens à prendre en considération tous les divers sujets potentiels pertinents.

Catégories: Pratique

Types: Documents d'appui à la pratique

Sujets: Gestion du risque d'entreprise

Nombre de pages: 29

Format: PDF

No de document : 221124