Membres! La période de dépôt des déclarations de conformité au PPC prend fin le 29 février.

Ouvrez une session sur le portail des membres et déposez votre déclaration pour éviter une amende et une éventuelle suspension d'adhésion.

AccueilDevenir membreDevenir membre associé

Devenir membre associé

Qu’est-ce qu’un ou une AICA?

Un associé ou une associée de l’Institut canadien des actuaires (AICA) possède les connaissances nécessaires pour identifier, évaluer et analyser les risques, en plus des compétences techniques, des aptitudes en communication et du sens des affaires décrits dans le programme d’études de l’ICA.

Les AICA travaillent généralement dans des secteurs qui nécessitent de solides compétences techniques et analytiques. Les associés et associées peuvent faire suivre leurs noms des initiales AICA et peuvent viser l’obtention du titre de FICA. Les AICA n’ont pas de pouvoir de signature et ne peuvent pas occuper des rôles exclusifs au Canada.

En moyenne, il faut environ cinq à sept ans pour devenir un ou une AICA en comptant la formation universitaire.

Pourquoi vous devriez envisager votre titre d’AICA

Un titre professionnel délivré par l’ICA montre aux employeurs, aux clients et aux autres professionnels et professionnelles potentiels que vous possédez les connaissances, les compétences et le professionnalisme nécessaires pour devenir un ou une actuaire efficace. Votre titre d’AICA vous préparera à la réussite professionnelle.

En tant que membre, vous bénéficierez d’un programme d’études exhaustif, d’un perfectionnement professionnel continu solide, de recherches de pointe qui stimulent la réflexion, ainsi que de normes de pratique bilingues de calibre mondial fondées sur des principes, en plus de documents et de ressources d’orientation.

Programme d’études pour le titre d’AICA

Le programme d’études de niveau AICA fait le pont entre l’enseignement universitaire et le monde du travail. Le programme couvre les modules AICA 1 et AICA 2 ainsi que l’Examen synthèse de niveau AICA.

Dates importantes

17 janvier 2024 
L’Examen synthèse de niveau AICA aide les candidats et candidates à se préparer à la profession actuarielle et aux tâches liées aux postes actuariels de niveau débutant. L’examen suppose certaines connaissances acquises dans le cadre d’un diplôme universitaire reconnu et à travers les modules AICA axés sur l’application et la communication. 

Il s’agit d’un examen à livre ouvert d’une durée de six heures, nécessitant une analyse dans le contexte d’un problème et la soumission de réponses écrites à des tâches spécifiques. L’examen est divisé en deux parties : une partie commune obligatoire qui dure quatre heures et une partie spécialisée qui dure deux heures, volet court ou long terme, à choisir lors de l’inscription à l’examen. 

30 janvier 2024
Atelier sur le professionnalisme (offert en français)

13 février 2024
Atelier sur le professionnalisme (offert en anglais).

Posez vos questions relatives à l’éducation tous les vendredis sur Zoom

Rejoignez-nous tous les vendredis de 12 h à 12 h 30 (HE) pour discuter avec nos spécialistes en éducation des nouveaux parcours éducatifs. Nous avons hâte de répondre à vos questions sur la façon de devenir actuaire.

Présenter une demande d’adhésion à titre d’AICA

Procédez aux étapes suivantes pour devenir membre associé ou pour répondre aux exigences de qualification relatives au titre d’AICA. Si vous avez obtenu tous les prérequis adéquats pour le titre d’AICA conformément aux parcours de qualification pour le titre d’AICA (y compris toute exemption ou tout crédit pour de tels prérequis) et que vous êtes prêt ou prête à soumettre votre demande pour le titre d’AICA, veuillez contacter [email protected].