Le milieu universitaire

  
En menant des recherches, en élaborant de nouvelles méthodologies et en formant les futurs actuaires, le milieu universitaire joue un rôle crucial dans l’avancement de la science actuarielle. Il stimule l’innovation, assure l’adaptabilité de la profession à l’évolution des risques et maintient des normes éthiques élevées, contribuant ainsi de façon importante à la crédibilité de la profession. Il est composé de professeurs et professeures, de chargés et chargées de cours, et d’étudiants et d’étudiantes diplômés qui se consacrent à l’enseignement et à la recherche en mathématiques actuarielles et financières, en finances, en probabilité, en science des données et en statistique.

Les actuaires du milieu universitaire éclairent la voie à suivre, façonnant ainsi l’avenir de la gestion des risques par la recherche et l’éducation.

Dans le milieu universitaire, les actuaires travaillent principalement dans les universités et les établissements d’enseignement. Ils et elles jouent un rôle essentiel en façonnant l’avenir de la profession, en encourageant l’innovation et en garantissant une main-d’œuvre actuarielle bien préparée et responsable sur le plan éthique de la façon suivante : 

  • Examiner en profondeur des modèles mathématiques et statistiques complexes, mener des recherches sur les risques émergents, élaborer de nouvelles méthodes d’évaluation des risques et explorer des façons novatrices de relever les défis financiers. 
  • Former la prochaine génération d’actuaires; les programmes d’actuariat comptent sur ces professionnels et professionnelles pour transmettre leur expertise au moyen de conférences, de cours et de mentorat. 
  • Collaborer avec les praticiens et praticiennes et les organisations de l’industrie. Cette collaboration aide à combler l’écart entre la théorie et la pratique, en veillant à ce que la recherche universitaire corresponde aux défis et aux besoins réels. 

Grâce à son Programme d’agrément universitaire (PAU) et à la Commission sur la recherche universitaire, l’ICA a renforcé le partenariat entre la profession actuarielle canadienne et le milieu universitaire.

Vous voulez savoir comment vous pouvez contribuer à la recherche et à l’enseignement actuariels au Canada?

Le cheminement de carrière en actuariat n’est pas uniquement axé sur le risque – il s’accompagne également d’une vaste gamme de récompenses. Qu’il s’agisse de la possibilité de mener des recherches novatrices ou de former la prochaine génération de talents actuariels, les carrières actuarielles en milieu universitaire comportent de multiples facettes et sont fascinantes.