Ce que signifie être actuaire

Les actuaires gèrent le risque pour s’assurer que les gens et les organisations sont prêts à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent. Nous sommes des spécialistes de la résolution de problèmes qui appliquent nos connaissances des mathématiques, des statistiques, de la modélisation et de l’analyse des données et des entreprises pour aider la population canadienne à faire face à son avenir financier avec confiance. Les actuaires peuvent travailler dans des domaines traditionnels comme l’assurance, la retraite et les placements, mais ils ont une sphère d’influence croissante au Canada et dans le monde.

Two young women walking and talking.

Si vous aimez les mathématiques, aider les gens et relever des défis complexes, cette carrière pourrait être faite pour vous. Êtes-vous un ou une élève du secondaire qui aime les mathématiques et qui explore des cheminements de carrière? Visitez le site Web Tout sur les actuaires pour découvrir ce qu’est le métier d’actuaire et clavarder avec l’IA pour voir comment les actuaires qui résolvent des problèmes utilisent les mathématiques en lien avec le risque.

Explorez notre nouveau site

L’avenir de la science actuarielle

Le travail des actuaires évolue constamment avec le monde qui nous entoure. Notre rôle s’adapte pour s’aligner sur la mondialisation croissante, les progrès de la technologie et de l’automatisation, les défis émergents comme les changements climatiques, et les changements correspondants dans les besoins des organisations. Grâce à de solides compétences communicationnelles, techniques, analytiques et de gestion des risques, ainsi qu’à un professionnalisme inégalé, les actuaires ont l’occasion de devenir de brillants stratèges d’affaires et de faire progresser efficacement les entreprises. Les membres de l’ICA ouvrent la marche. 

Éducation canadienne pour les actuaires

L’éducation canadienne en science actuarielle est de renommée mondiale. Dédié à l’élaboration de programmes actuariels de haute qualité, l’ICA évalue les universités pour s’assurer qu’elles disposent du personnel, de la structure et des ressources nécessaires pour dispenser les principes fondamentaux de la formation en actuariat. Les programmes qui ont démontré leur qualité et leur rigueur sont ajoutés au Programme d’agrément universitaire de l’ICA. En outre, l’ICA lui-même dispose d’un système d’éducation et de qualification solide qui offre des options innovantes, flexibles et accessibles aux candidats et candidates issus de divers horizons et possédant différents objectifs de carrière.

Obtenir votre titre professionnel

Parcours de qualification

Trois parcours de qualification ont été élaborés afin d’offrir une approche inclusive pour devenir AICA ou FICA.

Explorez les parcours

Ce que les gens en disent

Je veux m’engager envers l’Institut canadien des actuaires pour protéger la réputation qui est à un haut niveau.

-Stacy Beaulieu, FICA

Les changements au système d’éducation de l’ICA sont pour le mieux. Ça reflète vraiment la réalité d’aujourd’hui.

-Valérie Adelson, FICA

Les titres AICA et les titres FICA démontrent une crédibilité, une rigueur, c’est aussi un témoignage de tout le cheminement que quelqu’un a fait pour se rendre jusque-là.

-Thomas Landry, AICA

Grâce au nouveau parcours, je n’ai pas besoin de penser à passer mes examens en même temps que je pense à mes études.

-Marianne Al-Salem, étudiante et #ActuaireDuFutur