Commencer votre parcours
Ce que signifie être actuaire
Les actuaires gèrent le risque pour s’assurer que les gens et les organisations sont prêts à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent. Nous sommes des spécialistes de la résolution de problèmes qui appliquent nos connaissances des mathématiques, des statistiques, de la modélisation et de l’analyse des données et des entreprises pour aider la population canadienne à faire face à son avenir financier avec confiance. Les actuaires peuvent travailler dans des domaines traditionnels comme l’assurance, la retraite et les placements, mais ils ont une sphère d’influence croissante au Canada et dans le monde.
Si vous aimez les mathématiques, aider les gens et relever des défis complexes, cette carrière pourrait être faite pour vous. Êtes-vous un ou une élève du secondaire qui aime les mathématiques et qui explore des cheminements de carrière? Visitez le site Web Tout sur les actuaires pour découvrir ce qu’est le métier d’actuaire et clavarder avec l’IA pour voir comment les actuaires qui résolvent des problèmes utilisent les mathématiques en lien avec le risque.
Explorez notre nouveau siteL’avenir de la science actuarielle
Le travail des actuaires évolue constamment avec le monde qui nous entoure. Notre rôle s’adapte pour s’aligner sur la mondialisation croissante, les progrès de la technologie et de l’automatisation, les défis émergents comme les changements climatiques, et les changements correspondants dans les besoins des organisations. Grâce à de solides compétences communicationnelles, techniques, analytiques et de gestion des risques, ainsi qu’à un professionnalisme inégalé, les actuaires ont l’occasion de devenir de brillants stratèges d’affaires et de faire progresser efficacement les entreprises. Les membres de l’ICA ouvrent la marche.
Éducation canadienne pour les actuaires
L’éducation canadienne en science actuarielle est de renommée mondiale. Dédié à l’élaboration de programmes actuariels de haute qualité, l’ICA évalue les universités pour s’assurer qu’elles disposent du personnel, de la structure et des ressources nécessaires pour dispenser les principes fondamentaux de la formation en actuariat. Les programmes qui ont démontré leur qualité et leur rigueur sont ajoutés au Programme d’agrément universitaire de l’ICA. En outre, l’ICA lui-même dispose d’un système d’éducation et de qualification solide qui offre des options innovantes, flexibles et accessibles aux candidats et candidates issus de divers horizons et possédant différents objectifs de carrière.
Obtenir votre titre professionnel
Le titre d’AICA montre aux employeurs, aux clients et autres professionnels potentiels que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un ou une actuaire efficace et professionnel. Le titre de FICA montre que vous possédez un ensemble de compétences professionnelles particulières et très recherchées, ainsi que l’expérience nécessaire pour les appliquer de manière spécialisée. Les deux titres peuvent contribuer à faire avancer votre carrière et à ouvrir de nouvelles occasions dans les domaines traditionnels et émergents de l’actuariat.
Lorsque vous devenez membre de l’ICA, vous rejoignez la principale communauté actuarielle du Canada. Vos titres de compétence montrent aux employeurs, aux organismes de réglementation et au public que vous vous êtes engagé ou engagée à atteindre le plus haut niveau de professionnalisme et d’expertise actuarielle. Et vous êtes soutenu ou soutenue par une profession qui se surpasse, créant des occasions partout au Canada et dans le monde.
Le système d’éducation de l’ICA est conçu pour aider à améliorer la valeur et la reconnaissance de nos titres à l’échelle internationale au fil du temps. L’ICA a actuellement des ententes de reconnaissance mutuelle établies avec des organisations actuarielles dans un certain nombre de pays.
Parcours de qualification
Trois parcours de qualification ont été élaborés afin d’offrir une approche inclusive pour devenir AICA ou FICA.
Explorez les parcoursTémoignages
« C’est une profession qui touche à plusieurs secteurs, donc la résolution de problèmes n’est pas unidimensionnelle. Il y a plusieurs aspects à regarder. »
– Marie-Pierre Ouedraogo, FICA
« Je résous des problèmes que je dois vulgariser. Avoir une variété de clients nous met devant plein de différentes personnes. »
– Maxime Romano, FICA
« Quand, en tant qu’actuaires, on est impliqués sur des projets qui ont des impacts vraiment concrets sur la société, c’est super gratifiant. »
– Krystal Lessard, FICA
« Ce qui me passionne, c’est l’étude comportementale des gens. Comment tout ça mis ensemble impacte les marchés, la consommation, les stocks qu’on investit. »
– Andy Kong, FICA