Climat

Un groupe de personnes assises autour d’une table.

Les risques liés aux changements climatiques créent de l’incertitude et menacent la stabilité des écosystèmes et des économies du Canada ainsi que la santé des Canadiens et Canadiennes. Il en résulte un risque d’augmentation des pertes d’assurance dues à des événements météorologiques extrêmes, ainsi que des changements dans les taux de mortalité et de morbidité en raison d’un impact sur la santé et la longévité. 

Les actuaires veillent à ce que les assureurs soient conscients des coûts potentiels liés aux changements climatiques. Grâce à leurs compétences et leur expertise uniques, les actuaires prennent en compte les risques liés aux changements climatiques pour garantir la viabilité financière à long terme des sociétés d’assurance, des programmes de sécurité sociale et d’autres entreprises. Ils : 

  • Développent des solutions pour atténuer les risques liés aux changements climatiques au sein d’une économie en transition; 
  • Fixent les taux des polices d’assurance et veillent à ce que les actifs soient disponibles lorsqu’ils sont nécessaires; 
  • Aident les sociétés d’assurance et les caisses de retraite à être socialement et écologiquement responsables à travers leurs politiques et leurs investissements. 

Alors que le Canada et le monde entier sont confrontés à des risques tels que le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau des mers et les émissions de gaz à effet de serre, les actuaires ont un rôle essentiel à jouer pour protéger les Canadiens et Canadiennes, et construire un avenir financier meilleur et plus stable. 

Ressources en matière de changements climatiques et de viabilité