AccueilL’ICAPrix de la présidence de l’ICA 

Prix de la présidence de l’ICA 

Instauré en 1998, le Prix de la présidence de l’ICA est décerné à des personnes qui ont exercé une incidence importante sur la pratique actuarielle au Canada. Les lauréats et lauréates de ce prix sont choisis par le président ou la présidente de l’ICA pour la passion et le dévouement dont ils font preuve à l’égard de la profession actuarielle, des signes de leur engagement envers la vision de l’ICA d’assurer la sécurité financière de toute la population canadienne.

Les lauréats et lauréates du Prix de la présidence 2023

Le Prix de la présidence 2023 a été remis à Steve Bocking, Marie-Andrée Boucher, Sarah Chevalier, Simon Guénette, Satnam MacLean, Cynthia Potts et Les Rehbeli. Ensemble, ces membres exceptionnels ont dirigé l’élaboration et la mise en œuvre réussie de l’IFRS 17, et nous les remercions pour leur leadership visionnaire et leurs immenses efforts.

Steve Bocking et Marie-Andrée Boucher, coprésidents de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (CRFCAV)

À la coprésidence de la CRFCAV et unissant leurs efforts à ceux de la Commission directrice sur la norme IFRS 17, Steve et Marie-Andrée ont travaillé sans relâche pour élaborer des conseils exhaustifs sur l’IFRS 17 à l’intention du secteur de l’assurance vie. Leur leadership incomparable comprenait la collaboration sur des initiatives conjointes et avec des experts tiers pour fournir des détails déterminants pour l’élaboration de l’actualisation en vertu d’IFRS 17.

Sarah Chevalier, coprésidente de la Commission directrice sur la norme IFRS 17, Assurances IARD

En tant que coprésidente de la Commission directrice sur la norme IFRS 17, l’expertise de Sarah a été cruciale en coordonnant la préparation de matériel permettant aux assureurs IARD d’intégrer l’IFRS 17 de façon harmonieuse.

Simon Guénette, président de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD)

En tant que président actuel de la CRFCA-IARD et travaillant de concert avec la Commission directrice sur la norme IFRS 17, le dévouement de Simon a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de conseils à l’intention des actuaires en assurances IARD.

Satnam MacLean, coprésidente de la Commission directrice sur la norme IFRS 17

Dans son rôle de coprésidente de la Commission directrice sur la norme IFRS 17, les principales contributions de Satnam comprenaient un engagement approfondi auprès des parties prenantes et de la collectivité actuarielle.

Cynthia Potts et Les Rehbeli, coprésidents de la Commission directrice sur la norme IFRS 17

En tant que coprésidents de la Commission directrice sur la norme IFRS 17, le dévouement de Cynthia et Les a été indispensable dans l’établissement des fondements de la commission et la préparation des efforts collectifs de l’ICA. Ils ont dirigé l’élaboration de conseils cruciaux et d’une culture de collaboration positive en vue de la mise en œuvre de l’IFRS 17.

Lauréats et lauréates du Prix de la présidence de l’ICA

2023Steve Bocking, Marie-Andrée Boucher, Sarah Chevalier, Simon Guénette, Satnam MacLean, Cynthia Potts, Les Rehbeli
2022André Choquet, Gaetano Geretto, Catherine Jacques-Brissette, Karen Lockridge
2021Claude Castonguay (à titre posthume)
2020Yvon Charest
2019Jean-Claude Ménard
2018David Hart
2017Jacques Tremblay, Lynn Blackburn
2016Brian Burnell
2015Robert Brown, Jim Christie, Micheline Dionne, Michael Hale, A. David Pelletier, Nancy Yake
2012Nicholas Bauer
2007Jean-Louis Massé
2006Allan Brender
2005Claude Lamoureux 
2004Rick Neugebauer
2003Kenneth Clark, James Paterson
2002Yves Guérard
2001Hugh White 
2000Morris Chambers
1999Rob Dowsett
1998Paul McCrossan