AccueilL’ICAPartenaires et réseauxBourses d’études pour la diversité, l’équité et l’inclusion

Bourses d’études pour la diversité, l’équité et l’inclusion

L’Institut canadien des actuaires (ICA) et l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA) sont heureux de présenter chaque année les Bourses d’études pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Ces bourses ont été créées en 2023 afin de reconnaître et de célébrer l’importance de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession actuarielle et de la communauté en général. 

Notre engagement à favoriser la future génération d’actuaires, à promouvoir la culture mathématique et à assurer la stabilité financière à long terme de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes est au cœur de ces bourses.

Notre mission

Nous reconnaissons l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la profession actuarielle et dans la société en général. Notre mission avec ces bourses a trois objectifs : 

  • Accroître la représentation autochtone : Nous visons à renforcer la présence autochtone dans la profession actuarielle en offrant des possibilités et un soutien financier aux étudiants et étudiantes autochtones qui poursuivent des études en actuariat.
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion : Nous cherchons à célébrer et à récompenser les efforts exceptionnels déployés pour améliorer la diversité et l’inclusion au sein de la communauté actuarielle. Il s’agit notamment de soutenir les groupes sous-représentés tels que :
    • les personnes noires, autochtones et autres personnes de couleur;
    • les femmes;
    • les personnes handicapées;
    • les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Soutenir l’excellence académique : Nous nous engageons à soutenir les étudiants et les étudiantes qui obtiennent des résultats académiques exceptionnels dans leurs études actuarielles.

Détails sur les bourses

Chaque année, nous offrons trois bourses d’études : l’une d’entre elles est destinée à un étudiant ou une étudiante de premier cycle qui souhaite obtenir le titre de membre associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA) ou Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA). Disponibles en français et en anglais, ces bourses sont offertes aux étudiants et aux étudiantes canadiens et internationaux.

  • Bourse offerte aux personnes autochtones : Attribuée à un étudiant ou une étudiante autochtone qui poursuit des études d’actuariat.
       
  • Bourse de la culture inclusive : Décernée à un étudiant ou une étudiante qui a contribué de manière significative à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans la profession actuarielle.
       
  • Bourse d’excellence académique : Destinée à une personne en première ou deuxième année d’un programme de premier cycle en science actuarielle ou dans un domaine d’études connexe et qui a obtenu des résultats scolaires exceptionnels.

Ces bourses ont été créées dans le cadre de notre engagement à assurer un avenir diversifié, équitable et inclusif à la communauté actuarielle et à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Nous sommes déterminés à célébrer et à soutenir ceux et celles qui partagent notre vision d’une société plus inclusive.

Comment poser sa candidature

La période de dépôt des candidatures est maintenant terminée. Revenez à l’automne pour poser votre candidature. 

Bourses d’études additionnelles pour les étudiants et les étudiantes en actuariat

Certains de nos partenaires offrent également des bourses aux étudiants et aux étudiantes en actuariat, notamment :

  • La Fondation actuarielle du Canada offre de multiples bourses d’études aux étudiants et aux étudiantes de premier et deuxième cycles, y compris la Bourse pour l’égalité d’opportunités et la Bourse commémorative actuarielle autochtone.
  • L’International Association of Black Actuaries (IABA) offre des bourses (en anglais) de premier cycle et de deuxième cycle à des étudiants et des étudiantes noires qualifiés.
  • Scholarships Canada est une base de données de bourses d’études (en anglais) consultable pour toutes les disciplines au Canada et ailleurs.