AccueilDevenir membreDevenir membre associéAtelier sur le professionnalisme

Atelier sur le professionnalisme

Une femme qui sourit à l’ordinateur.

L’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA est une exigence afin de devenir membre associé de l’ICA (AICA). Il est offert à la fois par l’entremise d’un module d’apprentissage en ligne et d’un événement virtuel de deux jours qui fournit aux candidats et candidates une base solide des concepts de professionnalisme, faisant largement appel à la méthode d’étude de cas. Les sujets abordés comprennent : 

  • Qu’est-ce qui définit un membre professionnel?
  • L’ICA et la structure de gouvernance de la profession au Canada;
  • Les règles et les normes;
  • Le professionnalisme orienté vers la pratique;
  • Les aptitudes en communication.
Un homme qui tient un ordinateur portable.

Pourquoi y assister?

  • Comprendre l’importance du professionnalisme dans le cadre d’une carrière à titre d’actuaire; 
  • En connaître davantage au sujet de l’ICA; 
  • Améliorer vos aptitudes en communication; 
  • Obtenir des crédits en vue de l’obtention des titres AICA et ACAS ou ASA. 

Lecture des documents préparatoires

En guise de préparation à l’Atelier sur le professionnalisme, la lecture de certains documents préparatoires est requise. Vous ne serez pas soumis(e) à une évaluation sur ces documents, mais le fait de les connaître vous permettra d’être mieux préparé(e) à la tenue de l’atelier : 

  1. Règles de déontologie 
  2. Section générale des Normes de pratique 
  3. Norme sur la qualification – Exigences concernant le perfectionnement professionnel continu (PPC) 
  4. Processus disciplinaire de l’ICA 
  5. Politique relative à l’administration des droits et privilèges de membre 
Une femme qui tient un ordinateur portable et une tasse de café.

Ateliers et inscriptions à venir

  • Les 4 et 5 février 2025 – Offert en français

Reconnaissance par la CAS de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA

La Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaissait auparavant la combinaison de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA et du Cours orienté vers la pratique (COP), maintenant annulé, comme satisfaisant aux exigences du Course on Professionalism (COP) de la CAS. La CAS accepte désormais que l’achèvement de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA, d’une durée de deux jours, satisfait aux exigences du COP de la CAS.

Transition jusqu’au 31 décembre 2025

Les candidats et candidates qui ont complété l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA avant le 30 mars 2024 devront suivre la deuxième journée seulement de l’atelier pour obtenir un crédit pour le COP de la CAS. Les candidats et candidates se trouvant dans cette situation doivent envoyer un courriel à [email protected] en indiquant comme objet : Jour 2 de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA.

Les candidats qui ont complété le Cours orienté vers la pratique avant le 31 décembre 2023, mais qui n’ont pas suivi l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA avant le 30 mars 2024, devront suivre la première journée de l’atelier pour obtenir un crédit pour le COP de la CAS. Les candidats et candidates se trouvant dans cette situation doivent envoyer un courriel à [email protected] en indiquant comme objet : Jour 1 de l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA.

Expiration après cinq ans de la validité des crédits en matière de professionnalisme aux fins de l’adhésion 

Les candidats et candidates sont tenus de satisfaire aux exigences d’admissibilité et doivent être admis officiellement à titre d’AICA dans les cinq ans suivant leur satisfaction à l’exigence de l’ICA visant le professionnalisme. Cette règle vise aussi les anciens membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et qui souhaitent être de nouveau admis à titre d’AICA ou de FICA. Les membres actuels de l’ICA dont l’adhésion demeure en règle ne perdront pas leur crédit d’éducation en matière de professionnalisme. 

Pour plus d’informations sur l’Atelier sur le professionnalisme et son lien avec le parcours de qualification que vous avez choisi, veuillez contacter [email protected].

Considérations pratiques 

Veuillez noter qu’en raison de l’introduction des nouveaux parcours de qualification de l’ICA, certaines exigences changent, ce qui peut affecter votre besoin de suivre l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA. 

  • À compter du 1er janvier 2023, le titre de membre associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA) n’est plus requis pour les fellows d’autres organisations actuarielles reconnues qui souhaitent devenir Fellow de l’ICA par le biais du Parcours 3B – Parcours accéléré. Par conséquent, ces candidats et candidates ne sont plus tenus de suivre l’Atelier sur le professionnalisme. 
  • Veuillez noter qu’il n’y a aucun changement dans les exigences pour les candidats et candidates qui poursuivent le titre professionnel d’AICA à d’autres fins de qualification ou pour les candidats et candidates qui utilisent l’Atelier sur le professionnalisme de l’ICA pour obtenir des crédits auprès de la Society of Actuaries (en vue d’obtenir le titre ASA) ou de la Casualty Actuarial Society (en vue d’obtenir le titre ACAS).