L’ICA élit de nouveaux membres pour une profession en évolution

Nous sommes ravis d’annoncer l’élection de cinq nouveaux membres au Conseil d’administration de l’ICA à compter du 1er juillet 2025 :

Président désigné

Daniel Pellerin, FICA(1983)

Daniel PellerinDaniel Pellerin a été élu prochain président désigné de l’ICA. Fort d’une carrière remarquable à titre de chef des services financiers et d’actuaire désigné, Daniel apporte à cette fonction des décennies de leadership, de collaboration internationale et d’excellence technique. Bénévole dévoué, il a siégé à plusieurs directions, conseils et groupes de travail de l’ICA et s’est vu décerner le Prix excellence à ce titre.

En qualité de président désigné, Daniel vise à accroître la visibilité nationale et internationale de l’ICA et ainsi à veiller à ce que la profession actuarielle demeure un acteur de premier plan en matière de gestion des risques et de politiques publiques. Il a à cœur la consolidation du système d’éducation de l’ICA, l’appui à l’utilisation des nouveaux outils et technologies et la reconnaissance de la valeur des programmes universitaires canadiens.

Excellent communicateur et stratège, Daniel est bien placé pour faire avancer la profession à une époque marquée par la rapidité des changements sur le plan sociétal et technique.

Administrateur et administratrices

Élu ou élue pour un mandat de trois ans, chaque administrateur et administratrice apporte une expertise utile, un nouveau point de vue et un engagement profond à servir la profession.

Christopher Cooney, FICA(1999)

Christopher CooneyChristopher met à contribution plus de 30 ans d’expérience actuarielle en assurances IARD, en assurance vie et en prestations collectives, plus particulièrement en matière d’analytique, de tarification et de réforme réglementaire. En qualité de vice-président des données et de l’analytique à la TD Assurance, il prône l’utilisation responsable de l’IA, de l’apprentissage machine et de la modélisation avancée sur les marchés concurrentiels.

Bénévole de l’ICA dévoué, Christopher a contribué à l’élaboration de la politique de l’ICA relative aux mégadonnées et à la classification des risques. Il a aussi siégé à plusieurs comités consultatifs sectoriels. Il a à cœur de moderniser la pratique actuarielle, de promouvoir l’équité et l’innovation et d’aider l’ICA à être un chef de file en ce qui concerne les risques émergents tels que les changements climatiques et la perturbation économique.

Karen Lockridge, FICA(1994)

Karen LockridgeKaren est une promotrice de longue date de la durabilité et de l’action climatique et possède une décennie d’expérience axée sur la finance durable et le risque climatique. Grâce à son expérience de direction au sein du groupe sur les changements climatiques du Conseil des normes actuarielles et à ses antécédents en services-conseils, elle possède des bases solides en matière d’orientation liée aux risques émergents.

Elle a à cœur de raffermir le rôle de l’ICA à l’égard des risques climatiques, de faire progresser l’éducation et la recherche et de promouvoir l’engagement des membres grâce au bénévolat. La vision de Karen est celle d’un ICA chef de file ayant des buts précis, qui outille les actuaires pour leur permettre de s’attaquer aux défis mondiaux et qui habilite les membres à toutes les étapes de leur carrière.

Ana Nunes, FICA(1994)

Ana NunesAna met à contribution 35 ans d’expérience en régimes de retraite, en placements et en gouvernance. Elle est actuellement à la tête d’APN Advisory Canada et siège à plusieurs conseils dont ceux du Local Authorities Pension Plan (LAPP) et du régime MoveUP/ICBC. Forte de compétences solides en gestion du risque d’entreprise et en gouvernance d’entreprise, Ana est une bénévole de l’ICA dévouée et préside la Commission de pratique en gestion du risque d’entreprise de l’Institut.

Elle est résolue à faire progresser le leadership actuariel en matière de gestion des risques, à soutenir les membres face aux changements réglementaires et économiques et à promouvoir la diversité au sein de la profession. Ana estime que l’ICA se trouve dans une période décisive et il lui tarde de contribuer à façonner son orientation future grâce à une stratégie judicieuse et à l’innovation.

Diana Pisanu, FICA(2008)

Diana PisanuDiana est une actuaire chevronnée cumulant deux décennies d’expérience en matière d’évaluation, d’élaboration de politiques et de transition vers l’adoption de la norme IFRS 17. Elle s’est vu décerner le Prix distinction de l’ICA pour son travail bénévole. Elle a présidé des sous-commissions clés de l’ICA, dont la Sous-commission sur la mortalité dans les rentes, et elle a vraiment à cœur de faire progresser la recherche et l’éducation actuarielles.

Diana suit de près l’évolution des examens d’actuariat et siège à des comités étudiants chez ses employeurs, où elle milite en faveur de systèmes de qualification rigoureux. Elle est résolue à soutenir l’excellence professionnelle et avide de mettre son expertise au service des objectifs stratégiques de l’ICA.

Promouvoir la profession grâce à l’excellence

Grâce à ces nouveaux venus au sein du Conseil d’administration, l’Institut est bien placé pour faire progresser la profession au Canada et ailleurs dans le monde. Leur expertise diversifiée et leur engagement en faveur de l’innovation et de la mobilisation des membres contribueront à faire en sorte que l’ICA continue d’appliquer les normes les plus rigoureuses en matière d’éducation, de recherche et de politiques publiques.

Nous comptons sur leur apport alors que l’ICA continue d’innover, de jouer un rôle de chef de file et de servir l’intérêt public.