Angelita Graham entame son mandat à la présidence de l’ICA en 2025-2026

L’Institut est ravi d’annoncer qu’à compter du 1er juillet 2025, Angelita Graham, FICA, accède à la présidence de l’ICA pour le mandat 2025-2026. Établie en Ontario, elle mettra à profit dans le cadre de ses nouvelles fonctions une expérience remarquable en matière de leadership, de bénévolat et de défense des intérêts.

Tout au long de sa carrière, Angelita a été une collaboratrice dévouée de l’ICA et une ardente promotrice de l’excellence professionnelle, de l’éducation et de l’intérêt public. Au cours de ses deux décennies de service à l’Institut, elle a contribué à façonner plusieurs politiques, pratiques et orientations stratégiques qui définissent le paysage actuariel canadien.

Diriger avec détermination

Angelita a amorcé son parcours bénévole à l’ICA en 2008 au sein de la Commission sur l’éducation permanente. Depuis ce temps, elle a assumé des fonctions de plus en plus importantes, dont celles de présidente de la Direction de l’admissibilité et de la formation, d’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’ICA et de membre du Groupe de travail chargé de réviser les statuts administratifs de l’ICA. En reconnaissance de l’impact soutenu qu’elle a exercé et de son leadership, elle s’est vu décerner en 2020 le Prix excellence dans le cadre des Prix du patrimoine de l’ICA.

Au fil des ans, Angelita a soutenu des initiatives tournées vers l’avenir, en particulier dans les domaines de l’éducation en actuariat, de la gouvernance et du professionnalisme. Son expérience approfondie à travers la structure de bénévolat de l’ICA – depuis l’éducation et les examens jusqu’aux statuts administratifs, en passant par les normes de pratique et l’intérêt public – lui a permis d’acquérir les connaissances et la perspective nécessaires pour guider la profession pendant une ère de changement rapide.

L’éducation et l’intérêt public dans la mire

Pendant son mandat à la présidence, Angelita centrera son attention sur deux thèmes : l’éducation et l’intérêt public.

« Le suivi et l’adaptation continus de notre système d’éducation pour répondre aux besoins en constante évolution de notre profession et de la société me tiennent particulièrement à cœur. Nous devons veiller à ce que les actuaires demeurent à l’avant-garde des tendances de l’industrie, des progrès technologiques et des changements réglementaires. »

Angelita prône l’intégration à la pratique actuarielle des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et l’analytique prédictive. Elle est d’avis que ces outils peuvent améliorer l’efficacité de la profession dans le respect des normes rigoureuses et de la pensée critique qui caractérisent les actuaires.

Dans la sphère publique, Angelita entrevoit un rôle de plus en plus important pour les actuaires. Elle est résolue à faire valoir encore davantage la voix de l’ICA dans les débats de politique publique et à soutenir des démarches visant à ce que les positions de l’Institut soient bien éclairées et représentatives de ses membres.

Inclusion et collaboration

Angelita a un style de leadership collaboratif et inclusif. Cette fervente partisane de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) est coresponsable exécutive du Conseil en DEI de sa compagnie et d’autres groupes externes similaires. Son engagement à favoriser une profession plus équitable est conforme à la mission de l’ICA de servir l’intérêt public et de promouvoir la diversité chez ses membres.

Grâce à son travail au sein de diverses directions et commissions de l’ICA, elle a démontré sa capacité à gérer la complexité, à chercher le consensus et à faire avancer les initiatives stratégiques.

Pour la suite

Forte de son expérience reconnue et de sa passion profonde pour la profession, Angelita est bien placée pour amener l’ICA vers de nouveaux horizons. L’Institut lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions et accueille avec enthousiasme l’énergie, la vision et l’intégrité dont jouira sa présidence.