Qu’est-ce que cela signifie pour les actuaires d’agir dans l’intérêt public?

L’ICA est guidé par un ensemble de principes. Le premier de ces principes, à la fois dans l’ordre et l’importance, affirme : « Dans la conduite de ses activités et programmes, l’Institut fait passer l’intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres ».

Cela a fait l’objet de nombreuses discussions entre les membres et les parties prenantes. Quel devoir la profession a-t-elle envers le public? Comment définir la notion d’intérêt public? Comment les actuaires s’acquittent-ils de leur devoir envers le public?

Le Conseil d’administration de l’ICA a décidé d’examiner ces questions plus attentivement, et un Énoncé concernant le devoir de l’ICA envers le public a été approuvé pour mieux développer cette question.

L’énoncé décrit les attentes du public à l’égard de la profession actuarielle et la manière dont l’ICA intègre des mesures et des méthodes dans le cadre de ses fonctions afin de protéger le public de plusieurs façons. L’une des fonctions essentielles de l’ICA est de s’assurer que les titulaires des titres de FICA ou d’AICA sont hautement qualifiés et que leurs compétences sont maintenues à jour tout au long de leur carrière, ce que nous réalisons en :

  • Établissant des processus d’éducation et de qualification approfondis et rigoureux;
  • Exigeant un perfectionnement professionnel continu;
  • Offrant des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel de grande qualité.

Une autre fonction clé de l’ICA est de contribuer au développement et à l’innovation au sein de la science actuarielle et des domaines connexes, en veillant à ce que les actuaires soient pleinement informés. Nous accomplissons ceci à travers :

  • L’élaboration de matériel d’orientation et de notes éducatives pour définir les pratiques exemplaires;
  • La conduite d’activités de recherche uniques et pertinentes.

Ces fonctions principales de l’Institut démontrent que nous sommes engagés à faire en sorte que les actuaires soient des professionnels hautement qualifiés et bien informés. Cependant, l’ICA fait une autre promesse : les actuaires agiront avec intégrité, faisant preuve d’objectivité et d’un jugement professionnel approprié dans leur travail. Nous tiendrons cette promesse en :

  • Établissant des Règles de déontologie;
  • Maintenant à jour les normes de pratique;
  • Faisant respecter les exigences par l’entremise d’un processus disciplinaire, au besoin.

Que signifie alors agir dans l’intérêt public? Cela signifie être hautement qualifié et compétent, bien informé et, au-delà de tout, fournir des services et des conseils actuariels avec objectivité et un jugement professionnel approprié.

L’ICA accomplit son devoir envers le public en rassemblant l’éducation, le matériel d’orientation, les règles et la sensibilisation dont la profession a besoin pour être responsable, digne de confiance et fiable, alors que nous contribuons aux discussions publiques dans l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes.

Merci aux membres du Conseil d’administration de l’ICA, Claude Ferguson, Michel St-Germain et Ashley Witts, ainsi qu’au directeur général de l’ICA, Michel Simard, pour leur travail sur l’énoncé.