L’estimation des coûts : un parcours atypique aux possibilités infinies

Les personnes qui ont fait des études en actuariat visent habituellement un emploi dans les secteurs de l’assurance et des finances, et elles cherchent à obtenir leur agrément par l’entremise de l’ICA. Aujourd’hui, dans le marché dynamique de l’emploi, les outils et les compétences qu’offrent des études en actuariat peuvent permettre aux candidats et candidates d’entrevoir un parcours professionnel beaucoup plus vaste et varié. L’estimation des coûts est l’un de ces cheminements de carrière qui pourrait intéresser les personnes ayant fait des études en actuariat.

Ce domaine s’inspire de plusieurs disciplines avec lesquelles les candidats et candidates ne sont pas tous familiers. Il est souvent confondu avec la budgétisation ou la comptabilité analytique, mais il n’est ni l’un ni l’autre.

L’estimation des coûts consiste à déterminer le financement requis pour un projet en fonction de ses éléments plutôt qu’à affecter des fonds à des éléments selon un budget fixe. Bref, l’estimation des coûts transforme les exigences en ressources. Elle comprend divers degrés de complexité, allant de simples sommes par poste à des analyses approfondies tenant compte de nombreuses variables et incertitudes.

L’un des aspects de l’estimation complexe des coûts consiste à tenir compte de la variabilité des éléments d’un projet. Par exemple, si le prix d’un matériau ou d’un composant particulier varie dans le temps ou dépend de certaines conditions, les estimateurs de coûts doivent tenir compte de ces fluctuations pour fournir des projections de coûts précises. Ils doivent également prendre en compte certains facteurs, comme l’inflation, la répétition et la qualité, qui sont associés à la mise en œuvre du projet.

Cette figure est disponible en anglais seulement.

Dans le cadre de grands projets d’estimation des coûts, des équipes de comptables, de mathématiciens, d’économistes, d’ingénieurs, de statisticiens, de scientifiques des données, de programmeurs, de spécialistes de la physique et d’actuaires se réunissent pour analyser de grands ensembles de données portant sur des matériaux, des taux de main‑d’œuvre, des facteurs économiques et plus encore. Elles doivent également tenir compte des risques associés à chacun des aspects du projet pour s’assurer que le coût estimatif total tient fidèlement compte de ces risques.

Les compétences des estimateurs de coûts

L’estimation des coûts offre un recoupement étonnant des compétences couramment appliquées par les actuaires, notamment en économie, en théorie des intérêts, en analyse et en prévision des risques, en analytique des données et en programmation informatique. Elle pose également des défis peu communs aux actuaires, qui se concentrent souvent sur les calculs de l’assurance vie ou des rentes.

Imaginez‑vous travailler de pair avec les estimateurs de chantiers navals pour déterminer le coût d’une nouvelle flotte de navires.

« Plutôt que d’analyser de grands ensembles de données pour déterminer les taux de mortalité, ces professionnels et professionnelles analysent entre autres choses les risques financiers et les risques liés à l’échéancier, la volatilité des prix des produits de base et les défis que pose le marché du travail. Ils et elles jouent un rôle clé dans la prise de décisions fondées sur les données, en veillant à ce que les ressources soient utilisées de façon efficace et efficiente. »

Lorsqu’ils embauchent des estimateurs de coûts, les recruteurs recherchent des personnes qui détiennent un diplôme d’études universitaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce, en économie ou dans d’autres domaines liés à l’établissement des coûts, y compris le génie et l’actuariat. Ils visent également des personnes possédant les compétences suivantes :

  • Une maîtrise avancée d’Excel de Microsoft et d’autres outils d’analyse de données.
  • La capacité d’analyser de grands ensembles de données, d’effectuer des analyses de risques et de formuler des recommandations judicieuses.
  • Des compétences prouvées de travail en équipe.
  • La capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, et non seulement d’estimer les coûts, mais également d’en fournir l’explication aux décideurs.
  • Des compétences avancées en analyse statistique et en programmation informatique (non nécessaires, mais certes utiles).

Au Canada, les estimateurs de coûts jouent divers rôles dans les secteurs privé et public, notamment :

  • Spécialistes des coûts qui travaillent au sein d’une société d’expertise-conseil;
  • Estimateurs de coûts ou agents de contrôle des coûts qui participent à l’avancement des projets et programmes d’acquisition d’immobilisations dans les secteurs public et privé;
  • Estimateurs de coûts tiers qui fournissent des estimations indépendantes des coûts aux fins de comparaison avec les estimations de coûts générées à l’interne pour en évaluer le caractère raisonnable, l’exhaustivité et l’exactitude.

Plus un projet est complexe et coûteux, plus il est nécessaire d’estimer les coûts pour assurer un financement adéquat, une planification efficace et une gestion efficiente des changements inévitables. Les estimateurs de coûts travaillent dans les services d’ingénierie ou des finances des principaux développeurs de systèmes, les organisations contractantes des secteurs public et privé et les groupes d’approvisionnement chargés de tout acheter, des navires aux satellites en passant par les infrastructures, le développement de logiciels et les services d’ingénierie.

L’incidence et les avantages d’être un estimateur de coûts

Les organisations de divers secteurs reconnaissent l’importance de l’estimation des coûts et elles investissent activement dans des programmes visant à former les futurs chefs de file dans ce domaine. Les actuaires, qui possèdent divers ensembles de compétences, y compris le raisonnement quantitatif et la capacité de modéliser le risque et l’incertitude, sont particulièrement bien adaptés au rôle d’estimateur des coûts.

L’expertise des actuaires et leurs efforts de collaboration, de concert avec d’autres spécialistes, jouent un rôle crucial dans la production d’estimations exactes qui profitent à un large éventail d’intervenants. Par conséquent, une carrière d’estimateur ou d’analyste de coûts est très prometteuse, car elle offre des possibilités à la fois percutantes et enrichissantes.

Les estimateurs de coûts au Canada s’illustrent de façon significative, que ce soit pour :

1) Mettre à profit leurs compétences pour servir les Canadiens et Canadiennes

Imaginez‑vous que vous vous levez chaque matin pour effectuer un travail aussi important que vous assurer que les Forces canadiennes disposent des programmes, de l’équipement et de l’infrastructure nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Il ne s’agit là que d’un exemple du travail que peut effectuer un estimateur de coûts.

Certains postes offrent aux estimateurs de coûts la possibilité de participer à des projets complexes et très médiatisés et d’effectuer un travail qui garantit à la fois visibilité et impact au Canada et partout dans le monde.

2) Trouver des solutions à des problèmes d’établissement des coûts dans un environnement de travail stimulant et gratifiant

Dans la collectivité de l’établissement des coûts, on vous encourage à appliquer votre expertise en analyse et en méthodes statistiques pour comprendre les problèmes liés à l’établissement des coûts et vos compétences en communication afin d’inciter d’autres parties prenantes à trouver des solutions novatrices.

Les estimateurs de coûts mettent leur curiosité et la diversité de leurs points de vue au service de collègues qui réfléchissent rigoureusement et qui ne craignent pas de remettre en question les hypothèses pour s’assurer que les employeurs sont en mesure de prendre des décisions financières éclairées et responsables.

3) Travailler dans une culture diversifiée et solidaire avec une grande satisfaction professionnelle

En ce qui concerne l’avenir, de nombreuses organisations, comme le ministère de la Défense nationale, explorent activement le potentiel de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies d’automatisation afin d’optimiser leurs systèmes et modèles d’établissement des coûts. Cette initiative stratégique vise non seulement à rendre les processus d’estimation des coûts plus exacts et plus efficaces, mais aussi à accroître la satisfaction globale au travail des estimateurs de coûts dans divers secteurs. Cet effort concerté pour adopter les progrès technologiques souligne l’engagement à créer un parcours de carrière enrichissant et percutant pour les professionnels et professionnelles dans le domaine de l’estimation des coûts.

La professionnalisation de l’estimation des coûts

Si l’estimation des coûts pique votre curiosité et si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Web de l’International Cost Estimating and Analysis Association (ICEAA). Saviez‑vous que l’ICEAA a une section canadienne active dont le siège est situé à Ottawa? L’ICEAA défend la professionnalisation de l’estimation des coûts depuis 10 ans, mais ses organismes qui assurent la protection du patrimoine sont en place depuis plusieurs décennies. Grâce à son atelier international annuel, à ses publications, aux activités de ses sections locales et à ses partenariats avec d’autres associations professionnelles dans des domaines aussi variés que la gestion de projets et la taille des logiciels, l’ICEAA offre des possibilités d’apprentissage, d’innovation et de perfectionnement professionnel. L’adhésion comprend l’accès au Corpus de connaissances sur l’estimation des coûts (CEBoK®), qui aide les praticiens à se préparer à la certification officielle. En parcourant le centre de documentation (Papers Library), vous pourrez apprécier immédiatement l’étendue et la pertinence du domaine.

Possibilités offertes

Les secteurs privé et public adoptent actuellement un processus décisionnel davantage axé sur les données et compte tenu de la prolifération soutenue des données financières, techniques et opérationnelles disponibles, tous les secteurs ont besoin d’un plus grand nombre d’estimateurs de coûts qualifiés. Chaque année donne lieu à des centaines de possibilités à tous les niveaux dans le domaine élargi de l’estimation des coûts. 

Si vous désirez être à l’avant‑garde d’un secteur en pleine croissance axé sur les données, l’estimation des coûts est un domaine dynamique qui regorge de possibilités diversifiées et de potentiel de croissance à long terme. Souhaitez‑vous mettre vos compétences à contribution pour garantir un impact durable sur l’avenir de l’approvisionnement et de l’investissement au Canada? Communiquez avec le ministère de la Défense nationale à l’adresse [email protected] pour explorer ce cheminement de carrière multidisciplinaire!

Biographie de l’auteure et des auteurs

Katrina Roberts
Katrina est gestionnaire de l’établissement des coûts du développement communautaire au ministère de la Défense nationale, où elle se concentre sur les possibilités de recrutement, de maintien en poste et de développement communautaire pour sa collectivité d’établissement des coûts. Elle est estimatrice des coûts au MDN depuis 2009, fournissant un soutien en matière d’analyse des coûts et des risques pour une grande variété de projets dans le cadre du Programme de la Défense, y compris les projets d’infrastructure, les programmes et les acquisitions d’immobilisations (c.-à-d. les navires de combat de surface canadiens).

Darren Penley
Darren a fait ses études en génie aérospatial et il a travaillé principalement avec des systèmes aériens télépilotés avant de se tourner vers une carrière dans l’estimation des coûts. Au cours des cinq dernières années, il a contribué au portefeuille de la Garde côtière canadienne au ministère des Pêches et des Océans, puis au Centre d’expertise en établissement des coûts du Secrétariat du Conseil du Trésor. Il travaille actuellement au ministère de la Défense nationale.

Peter Braxton
Peter est analyste principal chez Technomics, où il effectue une analyse indépendante des coûts et des risques pour la Stratégie nationale de construction navale. Auparavant, il a siégé au conseil d’administration de l’ICEAA.Cet article présente l’opinion de son auteure et ses auteurs et ne constitue pas un énoncé officiel de l’ICA.