Alicia Rollo prend la barre de l’ICA à titre de directrice générale

L’Institut est ravi d’accueillir Alicia Rollo, LRHA, au poste de directrice générale à compter du 1er juillet 2025. Cette dirigeante d’association chevronnée possède une expérience de plus de 20 ans en gestion. Elle apporte une vision audacieuse de la profession actuarielle au Canada et possède une compréhension approfondie de la mission et des activités de l’Institut.

Au cours des 15 dernières années, Alicia a occupé plusieurs postes de direction clés au sein de l’ICA. L’objet de ses activités est progressivement passé de l’éducation et du perfectionnement professionnel à la supervision des adhésions, pour finalement être axé sur les travaux de l’Institut en matière d’éducation et d’affaires internationales. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice de l’éducation et des affaires internationales, où elle a joué un rôle de premier plan dans la transformation des systèmes de qualification et d’éducation de l’ICA et dans la mise au point de la stratégie internationale de l’Institut.

Son travail a touché plusieurs facettes de l’Institut et a contribué à en faire une organisation moderne, orientée vers ses membres et respectée dans le monde entier. Chaque étape a joui de son esprit visionnaire, de son leadership collaboratif et de sa détermination à faire progresser l’intérêt public grâce à la profession actuarielle.

Principales contributions à l’Institut et à la profession

Le style de leadership d’Alicia est ancré dans la collaboration, la rigueur et la compassion. Elle est largement respectée pour son aptitude à rallier les gens pour atteindre de grands objectifs. Au cours de sa carrière à l’Institut, Alicia a dirigé plusieurs initiatives importantes, notamment :

  • 2010 : Conception et mise en œuvre du programme d’agrément universitaire aux fins de l’éducation en actuariat au Canada (une vision envisagée au départ par l’Institut dans les années 1970).
  • 2012 : Mise en place d’un partenariat stratégique durable avec l’Association nationale des étudiants en actuariat, positionnant ainsi l’Institut comme le partenaire professionnel des futurs actuaires au Canada pendant toute leur carrière.
  • 2015 : Création du tout premier programme d’études de l’ICA, ce qui a solidifié l’autorité de l’Institut en matière de qualification actuarielle au Canada, et participation à l’organisation des célébrations du 50e anniversaire de l’Institut.
  • 2020 : Gestion de la transition vers la tenue en ligne de toutes les réunions et de tous les programmes de formation et de perfectionnement professionnel de l’ICA pendant la pandémie de COVID-19, tout en assurant la poursuite des activités et en réduisant au minimum les répercussions financières.
  • 2022 : Direction de l’instauration du système d’éducation autonome de l’ICA, ce qui a donné lieu à une nouvelle ère d’indépendance, d’innovation et de notoriété pour l’Institut.
  • 2024 : Élaboration d’un cadre stratégique pour évaluer les nouveaux enjeux tels que l’intelligence artificielle, les changements climatiques et l’analytique prédictive, et y réagir.

Bâtir sur des assises solides pour façonner la suite

Alicia envisage pour l’avenir un Institut à la fois influent et inclusif, bâti sur des assises solides de professionnalisme et de confiance du public.

« L’ICA a mûri et est désormais pleinement responsable de tous les aspects de son mandat. Ces assises nous permettent de réaliser le potentiel de l’Institut à titre d’organisme actuariel de choix au Canada et en tant que modèle d’excellence respecté à l’échelle mondiale. »

Reconnue pour ses liens solides avec l’Institut, Alicia n’hésite pas à célébrer l’influence qu’ont eue les membres de l’ICA sur la profession et sur le bien-être de la population – il n’est pas rare de la voir exprimer ses bons vœux sur LinkedIn. Elle parle souvent de la fierté qu’elle ressent à soutenir une communauté formidable d’actuaires réputés au Canada et partout dans le monde pour leur apport à la profession et à la société.

Diriger avec cœur et détermination

Le parcours de 15 ans d’Alicia au sein de l’Institut a façonné tant l’organisation que sa personnalité. Au-delà de l’influence qu’il a exercée sur la profession actuarielle canadienne, son travail a approfondi son rapport avec ses membres et avec sa raison d’être.

« Choisir d’assumer ces fonctions au sein de l’ICA a été la meilleure décision de ma vie. La passion et l’énergie que j’ai développées à l’égard de la progression de la profession et de la carrière des actuaires sont plus fortes que jamais. »

Au moment d’entamer ce nouveau chapitre, le dévouement et la perspective d’Alicia mettent l’Institut en excellente posture pour continuer à renforcer la profession, à soutenir les membres et à offrir au public une valeur durable.

Félicitons Alicia sur LinkedIn à l’occasion de ses nouvelles fonctions.