Tous les News
Planifier une retraite sécuritaire pour la population canadienne
Plus de la moitié de la population canadienne n’a pas de plan de retraite exhaustif, ce qui expose un grand nombre de personnes à un risque d’insécurité financière durant leurs années avancées. L’Institut a publié de nouvelles ressources à l’intention des professionnels de la finance, leur fournissant des stratégies pour aider leurs clients à gérer les risques liés à la retraite et à construire un avenir sécuritaire.
Journée de sensibilisation à la retraite : un rappel vital pour les spécialistes de la retraite
Le 15 février est la Journée de sensibilisation à la retraite organisée par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).
Faut-il mettre la retraite à la retraite?
Le comportement de la prochaine génération de travailleurs âgés sera différent. Il faut discuter comment changer les paramètres de la retraite pour s’adapter à ces changements.
Les retraites en France : Un héritage
En France, l’âge de retraite est fixé à 65 ans alors que moins de 10 % de la population atteint cet âge. On ne prévoit pas de prestation d’invalidité.
Nouveau mécanisme de provisionnement des régimes de retraite à prestations déterminées
De nombreuses administrations canadiennes ont mis en œuvre des réformes au sujet de leur législation sur les rentes et ont adopté un nouveau mécanisme de provisionnement appelé régime de « continuité plus » pour régir les régimes de retraite à prestations déterminées (régimes PD).
Il faudrait en faire davantage pour encourager les Ontariennes et Ontariens à épargner pour leur retraite
Selon un sondage récent commandé par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), 88 % des répondants estiment qu’il faut encourager davantage la population à épargner pour la retraite, tandis que 60 % d’entre eux estiment qu’il n’y a pas suffisamment d’informations disponibles sur les régimes de retraite.
L’Institut canadien des actuaires se penche sur l’âge d’admissibilité au Régime de rentes du Québec
L’Institut canadien des actuaires (ICA) partagera aujourd’hui son point de vue sur les changements proposés au Régime de rentes du Québec (RRQ) dans le cadre de la consultation publique du gouvernement du Québec sur le régime, qui a lieu tous les six ans.
IL y a PLUS que deux types de régimes de retraite
Les présentations préliminaires sur les régimes de retraite commencent souvent par une explication de deux types de régimes de retraite : à cotisations déterminées et à prestations déterminées. Le problème avec ce point de départ est qu’aucun n’est vrai.
La COVID-19 ouvre la voie au revenu de base, mais cela est-il réalisable?
Les actuaires ont joué un rôle important dans l’élaboration du système canadien de protection sociale. Par conséquent, cette discussion fait état des nombreux domaines dans lesquels des conseils actuariels pourraient être fournis alors que nous tentons d’améliorer le système de protection sociale à l’ère post‑COVID.
Poursuivre la tradition de collaboration lors du Colloque du BAC 2021
Le 13 septembre, Michel St-Germain, Damien Lapointe Nguyen, Alyssa Hariton et France Panneton, tous des FICA, ont donné une présentation lors du Colloque du Bureau de l’actuaire en chef (BAC) 2021 du BSIF, un événement triennal appelant à l’expertise des spécialistes en matière de démographie, d’économie et d’investissement afin de partager leurs points de vue sur les perspectives à long terme.