Universités canadiennes non agréées offrant des cours en actuariat
Le Canada offre des programmes actuariels de niveau universitaire très solides. Les universités canadiennes jouissent d’une réputation mondiale d’excellence en ce qui concerne la qualité et la rigueur de leurs programmes, et elles sont bien placées pour introduire des techniques de pointe et une recherche progressive pour faire évoluer la profession. Ces universités offrent des études en actuariat mais ne font pas partie du Programme d’agrément universitaire (PAU). Toutes les universités qui suivent offrent des programmes en anglais seulement.
Le programme (spécialisé) de statistique offre une spécialisation en science actuarielle. Cette spécialisation permet de bonifier le baccalauréat spécialisé en calcul et statistique avec des cours ciblés en affaires et en économie. Les étudiants et étudiantes de premier cycle pourront donc faire une demande de crédit puisqu’ils et elles répondront aux trois prérequis des exigences de cours de VEE et auront les bases requises pour passer les trois examens de la Society of Actuaries (SOA) et de l’ICA.
Pour plus de renseignements :
Shirley E. Mills, Ph. D.
Professeure agrégée, École de mathématiques et de statistique
Université Carleton
Tél. : 613-520-260, poste 2199
Site Web : https://admissions.carleton.ca/programs/actuarial-science/
Le département de mathématiques et de statistique de l’Université McMaster offre un B.Sc. en mathématiques actuarielles et financières. Le programme est également disponible avec l’option co-op à partir de la troisième année. L’option co-op consiste en deux stages de travail d’une durée de huit mois chacun, ce qui ajoute à l’étudiant ou l’étudiante une année additionnelle au temps requis pour compléter le programme.
L’université offre des cours agréés pour les trois VEE et couvre la matière du programme d’études pour les quatre premiers examens actuariels. Le programme est appuyé par les groupes de recherche en statistique et en mathématiques financières du département.
Pour plus de renseignements :
David Lozinski, Ph. D.
Département de mathématiques et de statistique, Université McMaster, Hamilton, Ontario L8S 4K1
Tél. : 905-525-9140, poste 27034
Téléc. : 905-522-0935
Site Web : http://www.math.mcmaster.ca/
L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Fredericton offre un certificat en études actuarielles aux étudiants et étudiantes de n’importe quel programme qui ont :
a) Réussi les cinq cours pour la VEE; et
b) Suivi les cours préalables aux examens P, FM et MLC.
Le certificat n’est pas un programme d’études, mais il est destiné à encourager les étudiants et étudiantes à commencer à penser le plus tôt possible à la préparation aux premiers examens d’actuariat. À ce stade, l’objectif n’est pas l’équivalence d’examen, mais il a permis à des étudiants et étudiantes d’obtenir des postes dans des cabinets d’actuariat et de consultation.
Bien qu’à l’heure actuelle le programme de certificat soit destiné seulement aux étudiants et étudiantes de premier cycle de l’UNB, il a été spécifiquement conçu pour être ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes doués en mathématiques, peu importe leur programme d’études principal.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Jeff Picka, département de mathématiques et statistique.
Site Web : https://www.unb.ca/fredericton/science/depts/math-stats/undergraduate/actuarial-science.html
L’École des sciences mathématiques et informatiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) offre des programmes de premier cycle en mathématiques, en informatique, en statistique, en analytique, en mathématiques financières et en science actuarielle, ainsi que des programmes de maîtrise dans ces domaines. Les programmes sont proposés dans une école intégrée favorisant les synergies interdisciplinaires et les approches pédagogiques innovantes.
Nous offrons deux programmes en science actuarielle. Le baccalauréat avec majeure en science actuarielle prépare les étudiants et étudiantes à passer les premiers examens de la SOA. Le baccalauréat avec majeure en science actuarielle et une spécialisation préprofessionnelle est un programme plus complet qui prépare les étudiants et étudiantes à passer toute la série d’examens requis pour demander le statut de membre associé auprès de la SOA ou de l’ICA. Ces deux programmes sont également offerts avec l’option co-op.
Pour plus de renseignements :
Gordon MacDonald, professeur et doyen associé
École des sciences mathématiques et informatiques
Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard C1E 4P3
Tél. : 902-628-4330
Courriel : [email protected]
Site Web : https://www.upei.ca/programs/actuarial-science
Les étudiants et étudiantes inscrits dans l’un des programmes de baccalauréat ès sciences spécialisés en mathématiques et en statistique peuvent suivre des cours dans le cadre de ces programmes, ce qui les préparera à la plupart du matériel des examens de la SOA, y compris le cours 150. Certains de ces cours sont spécialement conçus pour les études en actuariat, quoiqu’il n’existe pas de programme d’études actuarielles distinct.
Tél. : 613-545-2438
Téléc. : 613-545-2964
Site Web : https://www.queensu.ca/academic-calendar/arts-science/schools-departments-programs/mathematics-statistics/
Le Département de mathématiques et de statistique offre une spécialisation en science actuarielle, suivie dans le cadre d’une majeure en mathématiques, ainsi qu’un certificat en science actuarielle que les étudiants et étudiantes peuvent suivre dans le cadre d’autres majeures. Les programmes de spécialisation et de certificat fournissent une base pour poursuivre les parcours de formation professionnelle et comprennent des cours agréés pour la reconnaissance VEE par la SOA.
Pour plus de renseignements :
Joe Apaloo, Ph. D., professeur, Département de mathématiques et de statistique
Keith De’Bell, Ph. D., professeur, Département de mathématiques et de statistique
Site Web : https://www.stfx.ca/programs-courses/programs/actuarial-science
Les étudiants et étudiantes inscrits au programme de baccalauréat en mathématiques à l’Université Windsor peuvent suivre des cours en mathématiques et en statistique, lesquels les prépareront aux examens P, FM et MLC, ainsi qu’à toutes les exigences relatives à la VEE. Certains de ces cours sont précisément conçus aux fins des études en actuariat, bien qu’il n’existe pas de programme d’études de premier cycle en actuariat.
De plus, l’Université Windsor offre un programme professionnel de maîtrise en science actuarielle, qui prépare les étudiants et étudiantes aux examens P, FM, MFE, MLC et C, en plus de couvrir toutes les exigences relatives à la VEE.
Pour plus de renseignements :
Myron Hlynka, Ph.D., Département de mathématiques et statistique
Tél. : 519-253-3000, poste 3014
Téléc. : 519-971-3649
Site Web : https://future.uwindsor.ca/mathematics-statistics
Les études actuarielles à l’Université York sont offertes dans le cadre du programme de mathématiques pour le commerce du Département de mathématiques et de statistique. Il existe actuellement trois voies distinctes pour obtenir un diplôme de baccalauréat, le baccalauréat spécialisé étant le plus complet et préparant les étudiants et étudiantes à rédiger les examens P et FM à la fin de leur deuxième année, les examens MLC et MFE à la fin de leur troisième année et l’examen C à la fin de leur quatrième et dernière année. Toutes les exigences relatives à la VEE sont également enseignées avec les cours correspondants approuvés par la SOA.
Pour plus de renseignements :
Dr. Edward Furman
Tél. : 416-736-5250 Ext 33768
Téléc. : 416-736-5757
Site Web : https://www.yorku.ca/science/actuarial-science/