Laissez un héritage grâce au bénévolat
En tant que membre de l’ICA, votre expertise est déjà un atout majeur pour assurer la stabilité et la sécurité des systèmes financiers. En vous portant bénévole auprès de l’ICA, vous pouvez prolonger cet impact en renforçant la communauté actuarielle, en influençant l’avenir de la profession et en servant l’intérêt public.
Rejoignez les plus de 800 membres dévoués de l’ICA qui s’engagent bénévolement et apportent un changement significatif grâce à leurs contributions, favorisant ainsi le développement de la profession et la société dans son ensemble. Soumettez vos renseignements dans le registre des bénévoles afin d’être considéré pour les rôles à venir correspondant à votre expertise et à votre disponibilité – et n’oubliez pas de maintenir votre profil de bénévole à jour!
Découvrez votre prochaine occasion de bénévolat
Notez les travaux portant sur le module 2 de niveau AICA et contribuez à former la prochaine génération d’actuaires.
Domaine(s) de pratique souhaité(s) : Tous
Niveau d’expérience : Le candidat ou la candidate doit être membre AICA ou FICA
Durée du mandat : 3 ans
Investissement mensuel de temps : 2 à 3 heures
- Une réunion d’orientation d’une heure
- Une réunion de mise au point d’une heure par année
- 2 à 3 heures par mois consacrées à la notation
Atouts souhaités pour les membres de ce groupe :
- L’expérience en analytique prédictive ou en codage R et/ou en science des données est un atout.
- Connaissance et expérience des tendances actuelles spécifiques à la pratique.
- Solides compétences en communication.
- Capacité d’établir des priorités et de gérer les échéances importantes.
- Désir de participer à la notation relative aux modules.
Principaux avantages de ce rôle bénévole dans ce groupe de travail :
- Une occasion de développer votre réseau professionnel.
- Possibilité d’obtenir des heures de PPC lorsque vous passez en revue les documents et les ressources relatives aux modules.
- Se tenir au courant des questions ayant un impact sur les futurs membres.
Êtes-vous un membre AICA ou FICA qui cherche à contribuer à la profession en signe de reconnaissance et à rester à l’affût des nouvelles tendances? Participez à l’éducation en actuariat en vous joignant au Groupe de travail sur le module 2 de niveau AICA à titre de correcteur ou de correctrice! Votre tâche consistera à aider à la notation du travail final relatif au module 2 de niveau AICA.
Pour atteindre cet objectif, les membres du groupe seront chargés des tâches suivantes :
- Effectuer la notation de deux à trois travaux par mois (une grille de notation détaillée sera fournie). Les sujets abordés comprennent :
- Les solutions actuarielles traditionnelles
- Les modèles actuariels avancés
- Les applications d’analytique prédictive
- Compléter le processus de notation dans un délai de trois semaines.
- Participer à :
- Une réunion ponctuelle de formation sur des questions d’orientation.
- Une réunion annuelle de mise au point pour discuter des besoins en matière de notation.
Pour exprimer votre intérêt pour cette occasion bénévole, veuillez remplir ce formulaire.
Contribuez à orienter l’éducation de l’ICA pour les futurs membres associés et Fellows.
Domaine(s) de pratique souhaité(s) : Finances, régimes de retraite, prestations collectives, assurances IARD
Niveau d’expérience : FICA depuis 5 ans ou plus
Durée du mandat : 3 ans
Investissement mensuel de temps : 5 à 7 heures
- 2 réunions par mois d’une heure chacune
- 2 heures ou plus de préparation des réunions (à savoir l’examen des documents et des informations pertinentes)
Atouts souhaités pour les membres de ce groupe :
- Avoir une passion pour la formation et la qualification des membres.
- Manifester un intérêt pour le perfectionnement professionnel continu.
- Comprendre le processus de qualification de l’ICA.
- Être capable de prendre des décisions objectives et d’apporter un point de vue impartial.
Les principaux avantages de se porter bénévole pour ce groupe :
- Élargir votre réseau professionnel.
- Rester au courant des questions auxquelles sont confrontés les futurs membres.
- Affiner vos compétences en matière de stratégie et d’exécution.
- Profiter de la possibilité d’obtenir des heures de PPC.
Les membres de la Commission sur l’éducation sont responsables du fonctionnement, du suivi, de l’approbation et de l’administration de tous les niveaux d’éducation, y compris le contenu de niveau AICA et FICA ainsi que le contenu relatif au professionnalisme. Cette commission travaille en collaboration avec le personnel chargé des questions d’éducation au siège social de l’ICA et sous la surveillance de la Direction de l’éducation et de la qualification (DEQ).
Pour atteindre ces objectifs, les membres du groupe effectueront les tâches suivantes :
- Assurer la surveillance des programmes d’études de l’ICA, des exigences de qualification, des règles de transition et des critères relatifs aux titres d’AICA et de FICA.
- Superviser les groupes de bénévoles de l’ICA chargés de l’éducation et de l’évaluation ainsi que les cours connexes, y compris l’apprentissage en ligne et l’Atelier sur le professionnalisme.
- Examiner et recommander des produits et des initiatives liés à l’éducation, en sollicitant l’approbation de la DEQ si nécessaire.
Pour exprimer votre intérêt pour cette occasion bénévole, veuillez remplir ce formulaire.
Influencez la création de contenu dans la section des Nouvelles du site de l’ICA.
Domaine(s) de pratique : Tous les domaines
Années d’expérience de travail : variable
Durée du mandat : 3 ans
Investissement mensuel de temps : 1,5 à 4 heures
- 1 heure de réunion par mois
- 1 heure de préparation de réunion
- 1 à 2 heures d’analyse du contexte (varie en fonction de vos habitudes personnelles)
Atouts souhaités :
- Avoir une connaissance des sujets d’actualité au sein du secteur et de leur pertinence éventuelle pour les actuaires.
- Posséder un réseau établi de contributeurs et contributrices éventuels et de candidats et candidates aux entretiens.
- Être des communicateurs et communicatrices excellents et des participants et participantes actifs.
Les principaux avantages de ce rôle bénévole pour ce groupe consultatif :
- Développer vos compétences professionnelles en matière de négociation, d’établissement des priorités et de communication.
- Acquérir des connaissances précieuses sur le processus de marketing et de communication.
- Construire et élargir son réseau professionnel.
- Bénéficier d’heures de perfectionnement professionnel continu tout en explorant la recherche actuarielle et les thèmes liés à la profession.
Les membres du Groupe consultatif de Voir au-delà du risque soutiennent le personnel du siège social dans la promotion de la section des Nouvelles de l’ICA auprès des membres et de la communauté actuarielle. Vous tiendrez cette dernière au courant des sujets d’intérêt pour la profession et partagerez les histoires uniques des membres de l’ICA.
Les tâches comprennent ce qui suit :
- Générer des idées et proposer des sujets pour les articles.
- Utiliser les réseaux professionnels pour identifier des auteurs et autrices éventuels.
- Examiner des articles largement consultés pour identifier de futures possibilités.
- Faire preuve de reconnaissance envers les auteurs et autrices pour leurs contributions.
Pour exprimer votre intérêt pour cette occasion bénévole, veuillez remplir ce formulaire.
Devenez modérateur ou modératrice lors de notre séance à l’automne 2025.
Domaine(s) de pratique souhaité(s) : Tous les domaines
Niveau d’expérience : Expérience requise au niveau de la présidence d’un groupe de l’ICA
Durée du mandat : 1 à 3 mois
Investissement de temps : 5 à 6 heures par trimestre
- 2 heures de réunions préparatoires (les réunions des commissions sont planifiées en fonction des besoins)
- 1 heure pour effectuer les mesures à prendre
- Plus d’une heure pour animer l’événement
Atouts souhaités pour les membres de ce groupe :
- Posséder des compétences en matière de leadership.
- Comprendre le rôle que les personnes à la présidence et à la vice-présidence peuvent jouer pour promouvoir une meilleure communication ainsi que la rétention des bénévoles dans les différents groupes.
- Disposer de fortes compétences en communication.
Les principaux avantages de se porter bénévole pour ce rôle :
- Collaborer avec vos pairs et élargir votre réseau professionnel.
- Affiner vos compétences en matière de prise de parole en public et de planification.
- Aider les personnes à la présidence et à la vice-présidence à développer une compréhension plus approfondie de leur rôle stratégique en tant que chefs de file.
Les membres du Groupe de travail chargé de la Série sur le leadership de la présidence ont la responsabilité d’animer la séance sur le leadership de la présidence, de traiter les sujets qui seront présentés et d’examiner les documents en vue de la séance d’automne.
Pour atteindre cet objectif, les membres du groupe effectueront les tâches suivantes :
- Participer aux réunions régulières du Groupe de travail chargé de la Série sur le leadership de la présidence.
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel du siège social, notamment la gestionnaire des Services aux bénévoles, personnes et culture, ainsi que la coordonnatrice de la mobilisation des bénévoles.
- Participer régulièrement à des séances de remue-méninges et à des discussions avec les autres membres du groupe sur le sujet.
- Contribuer à l’élaboration du contenu des séances, ainsi qu’à la révision du contenu.
Pour exprimer votre intérêt pour cette occasion bénévole, veuillez remplir ce formulaire.
Devenez membre d’une équipe passionnée qui forme les leaders de demain et favorise la prospérité de la profession actuarielle.
Domaine(s) de pratique souhaité(s) : Tous parmi universitaires, expertise devant les tribunaux, services bancaires, GRE, assurances IARD, indemnisation des accidents du travail
Niveau d’expérience : Tous
Durée du mandat : 3 ans
Investissement mensuel de temps : 2 à 5 heures (variable selon les mois)
- 1 heure de réunion par mois
- 1 heure de préparation de la réunion
- Plus de 2 heures pour effectuer les mesures à prendre
Atouts souhaités pour les membres de ce groupe :
- Être un professionnel ou une professionnelle accompli(e) et un dirigeant ou une dirigeante d’expérience.
- Avoir accès à un réseau de personnes spécialistes capables d’intervenir sur des sujets se rapportant aux questions liées aux affaires, au professionnalisme et au leadership.
- Posséder une expérience en matière d’analyse de l’environnement.
- Faire preuve de compétences en matière de planification et d’organisation.
Les principaux avantages de se porter bénévole pour ce groupe :
- Se familiariser avec les tendances et les pratiques émergentes dans le domaine du professionnalisme.
- Renforcer vos compétences en matière de prise de parole en public et de modération de discussions.
- Élargir votre réseau professionnel.
- Avoir la possibilité d’obtenir des heures de perfectionnement professionnel continu (PPC).
Les membres de la Sous-commission sur le sens des affaires, le professionnalisme et leadership de la Commission de l’éducation permanente collaborent avec d’autres groupes de bénévoles de l’ICA afin d’atteindre les objectifs fixés par la Commission de l’éducation permanente en ce qui concerne la prestation de possibilités d’apprentissage en matière de PPC permettant aux membres de l’ICA de se développer en tant que personnes professionnelles et dirigeantes d’entreprise accomplies. Les membres du groupe effectueront les tâches suivantes :
- Définir les compétences non actuarielles qui sont essentielles pour les actuaires occupant ou aspirant à occuper des rôles de leadership.
- Procéder à une analyse de l’environnement à l’aide de ressources externes et de commentaires des membres afin d’identifier les possibilités.
- Recommander des activités de PPC répondant aux lacunes et aux possibilités identifiées en ce qui se rapporte aux aptitudes en affaires.
- Planifier tous les aspects des webémissions et des séances axées sur les questions concernant le sens des affaires, le professionnalisme et leadership pour le Congrès annuel par exemple, en identifiant des conférenciers et conférencières ainsi que des spécialistes en la matière qui soient convaincants, en élaborant le contenu et en offrant des programmes qui reflètent les normes de l’ICA.
Pour exprimer votre intérêt pour cette occasion bénévole, veuillez remplir ce formulaire.
Appliquez votre connaissance du domaine de l’assurance vie et jouez un rôle dans le processus de qualification relatif au titre de FICA.
Domaine de pratique souhaité : Assurance vie
Niveau d’expérience : FICA, 5 ans et plus
Durée du mandat : 3 ans
Investissement mensuel de temps : 5 à 6 heures par trimestre
- Plus d’une heure de formation.
- Plus de 5 heures pour lire et examiner les demandes.
- Les réunions de la commission sont tenues en fonction des besoins.
Atouts souhaités pour les membres de ce groupe :
- Posséder une connaissance du domaine de l’assurance vie et être capable d’évaluer et de valider les qualifications professionnelles.
- Avoir le souci du détail et la capacité d’appliquer les règles dans des situations uniques.
- Faire preuve d’intérêt pour le processus de qualification et d’évaluation relatif au titre de FICA.
Les principaux avantages de se porter bénévole pour ce rôle :
- Affiner vos compétences en matière d’évaluation et d’appréciation critiques.
- Améliorer votre compréhension des parcours de qualification relatifs au titre de FICA.
- Accroître votre confiance en vous grâce à la prise de décisions.
Les membres de la Commission sur l’admissibilité des membres sont responsables de l’examen des qualifications et de la certification de l’expérience de travail des candidats et candidates au titre de FICA.
Pour atteindre cet objectif, les membres du groupe effectueront les tâches suivantes :
- Examiner les descriptions de travail fournies par les candidats et candidates dans le cadre de leurs demandes d’adhésion à titre de FICA.
- Déterminer si l’expérience de travail du candidat ou de la candidate répond aux critères d’admissibilité de l’ICA en ce qui se rapporte à l’expérience professionnelle et à l’expérience spécifique au Canada.
- Recommander à la Direction de l’éducation et de la qualification d’approuver les demandes d’adhésion à titre de FICA qui satisfont à toutes les exigences.
- Fournir des commentaires et des questions de suivi au personnel du siège social concernant les candidats et candidates qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité de l’ICA.
Pour exprimer votre intérêt pour cette occasion bénévole, veuillez remplir ce formulaire.
La valeur du bénévolat

Élargissez votre réseau
Collaborez avec d’autres professionnels et professionnelles, et établissez des relations durables au sein de la communauté actuarielle.

Perfectionnez vos compétences
Acquérez une expérience pratique en gestion de projets, en art oratoire, en leadership, en prise de décision stratégique et plus encore.

Façonnez la profession
Jouez un rôle actif dans l’élaboration des normes, des politiques et des pratiques actuarielles.

Ayez une incidence concrète
Contribuez à l’intérêt public et favorisez des pratiques actuarielles de haute qualité au Canada et ailleurs.
Types de rôles bénévoles
Chaque rôle bénévole est unique et représente une occasion précieuse de contribuer à la vision de l’ICA, soit d’assurer la sécurité financière de toute la population canadienne. Que vous participiez à l’élaboration de normes, à des discussions internationales ou à la défense de l’intérêt public, votre contribution aura un impact durable. Voici certains des secteurs où les bénévoles peuvent s’impliquer :
Surveillance de la profession
Contribuez à protéger l’intérêt public en garantissant des pratiques actuarielles rigoureuses au Canada :
- Élaborer des normes de pratique
- Participer au processus disciplinaire de la profession
- Examiner les titres de compétence professionnelle
Affaires internationales
L’ICA reconnaît l’importance de s’impliquer au sein de la communauté actuarielle mondiale. Grâce à la Direction des affaires internationales et à sa participation aux groupes de l’Association actuarielle internationale, l’Institut veille à ce que les enjeux concernant ses membres et le public soient bien représentés.
- Représenter l’ICA dans des forums internationaux
- Contribuer aux discussions et initiatives actuarielles mondiales
- Collaborer avec des associations actuarielles internationales
Éducation des futurs membres
Façonnez la prochaine génération d’actuaires en participant au système d’éducation de l’ICA :
- Corriger les examens actuariels, y compris l’Examen synthèse de niveau AICA et les examens de niveau FICA
- Élaborer du matériel pédagogique et des programmes d’éducation
- Soutenir le processus d’examen et de qualification
Développement de la pratique
Découvrez le paysage changeant du travail actuariel en participant au développement des domaines de pratique actuels et émergents. Les rôles dans ce domaine comprennent :
- Façonner le développement de pratiques actuarielles courantes et nouvelles
- Identifier des occasions de recherche et de mise en œuvre de pratiques exemplaires
- Travailler en collaboration avec des spécialistes dans des domaines interdisciplinaires
- Aider à la rédaction de matériel d’orientation lié à la pratique
Intérêt public et tendances émergentes
Les actuaires occupent un rôle essentiel dans l’analyse des tendances à long terme qui influencent la société et l’intérêt public. Les possibilités de bénévolat dans ce domaine concernent :
- Les changements climatiques et le développement de cadres liés au risque climatique
- La planification de la retraite et les solutions de revenu de retraite durable
- L’avenir des soins de santé au Canada
- L’analytique de données, la modélisation prédictive et l’intelligence artificielle appliquée à l’actuariat et au-delà
Découvrez l’expérience de nos bénévoles
Les bénévoles de l’ICA ont grandement contribué à l’évolution de la profession et ont enrichi leur parcours professionnel grâce à leur engagement. Venez découvrir leurs témoignages et apprenez pourquoi le bénévolat à l’Institut a façonné leur carrière.

Mon expérience à titre de bénévole a été et continue d’être très enrichissante. Les connaissances que j’ai acquises grâce à ma participation aux travaux supervisés par l’ICA ont enrichi mon développement professionnel et mes relations avec les actuaires avec qui je travaille.
Marie-Andrée Boucher
(Prix distinction)

L’opportunité d’échanger et de rencontrer des actuaires dans d’autres sphères d’activité et de partout au Canada. La capacité d’influencer les décisions d’instances gouvernementales.
Maxime Romano
(Prix du mérite)

Être bénévole pour l’Institut canadien des actuaires m’a offert l’opportunité de tisser des liens avec des professionnels sympathiques et engagés dans le rayonnement et l’évolution de la profession actuarielle.
Geneviève Archambault
(Prix honneur)