Nous sommes heureux d’annoncer l’élection de cinq nouveaux membres au Conseil d’administration de l’ICA, qui entreront en fonction le 1er juillet 2026.
Présidente désignée
Josephine Marks, FICA(1985)

Josephine a été élue à titre de présidente désignée de l’ICA par acclamation. Travaillant chez Eckler Ltd. en Ontario, elle mettra à contribution son expérience en assurance vie et en placements ainsi que ses longs antécédents de leadership bénévole dans de nombreuses facettes de la profession.
Son travail bénévole a commencé au sein de la Commission chargée des affaires des jeunes actuaires et a impliqué la notation d’examens, puis s’est poursuivi jusqu’à ses récentes contributions à l’établissement de normes et à l’examen de la gouvernance. Au nombre de ses priorités, mentionnons le renforcement de la visibilité nationale et internationale de l’ICA et le soutien des membres à mesure que la profession évolue. Elle contribue également à la croissance continue du système d’éducation de l’ICA, renforçant les rôles actuariels traditionnels et accroissant activement l’empreinte de la profession par des travaux non traditionnels au Canada et à l’étranger.
Portant un regard vers l’avenir, elle souligne les défis émergents comme les changements climatiques, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et la modélisation prédictive, ainsi que les répercussions financières de la longévité et des percées dans le secteur des soins de santé.
Administrateurs et administratrice
Élus pour un mandat de trois ans, les nouveaux administrateurs et administratrice apportent une expertise précieuse, un éclairage novateur et un engagement profond au service de la profession.
Margaret Brandl, FICA(2002)

Margaret travaille en Ontario et possède près de 30 ans d’expérience en actuariat dans le domaine de l’assurance vie et de la gestion des risques, tant au Canada qu’aux États-Unis. Lauréate du Prix honneur de l’ICA, elle estime que le bénévolat est un élément déterminant de sa carrière.
Ses priorités comprennent le renforcement de l’engagement dans l’ensemble de la profession à mesure que les parcours de qualification évoluent ainsi que l’élimination des obstacles à l’entrée, le maintien des normes rigoureuses et l’appui de l’expansion stratégique dans les domaines émergents. Elle met également l’accent sur la recherche et la sensibilisation du public pour aider la population canadienne à mieux comprendre la profession actuarielle, le rôle de l’ICA en tant qu’organisme professionnel et la façon dont il sert l’intérêt public.
Pierre Laurin, FICA(1989)

Pierre est analyste agréé de la gestion du risque d’entreprise. Aujourd’hui retraité et résidant au Québec, il met à contribution plus de 40 ans d’expérience ainsi qu’une vaste expertise en assurances IARD et en gestion du capital. Il possède également une expérience au sein de conseils d’administration et en leadership dans des rôles professionnels et d’expert-conseil au Canada et à l’étranger.
Lauréat du Prix distinction de l’ICA, il apporte une perspective qui a été façonnée par le recul au cours des dernières années et la mobilisation continue du public, notamment en siégeant à un comité de protection environnementale. Il applique une approche de questionnement axée sur la surveillance constructive et le soutien d’une profession qui continue d’évoluer à mesure que de nouveaux risques et de nouvelles attentes émergent.
Jason Malone, FICA(2012)

Jason est actuaire en régimes de retraite chez Aon au Québec et lauréat du Prix excellence de l’ICA. Il met à contribution plus d’une décennie de leadership bénévole, y compris les travaux liés à l’orientation de la comptabilité des régimes de retraite, la représentation sur des enjeux comptables internationaux et la fonction d’ambassadeur international de l’ICA. Il a présidé la Direction des relations internationales, a été membre d’office du Conseil d’administration et a représenté la profession en tant que conférencier à l’Assemblée nationale du Québec.
Jason se concentre principalement sur la gouvernance rigoureuse et l’influence orientée vers l’avenir de l’ICA à mesure que les conditions économiques, démographiques et réglementaires évoluent. Il met également l’accent sur le professionnalisme, la confiance et la contribution de l’ICA à de saines politiques publiques.
Justin Cicchini, FICA(2025)

Justin se joint au Conseil d’administration de l’ICA dans un rôle exclusif de FICA ayant obtenu son titre au cours des sept dernières années.
Il travaille chez Intact Corporation financière au Québec. Justin apporte une perspective en début de carrière fondée sur la pratique des assurances IARD et la collaboration interfonctionnelle qui met l’accent sur le renforcement de la proposition de valeur de l’ICA et la mobilisation des membres à toutes les étapes de leur carrière.
Justin estime que le système d’éducation de l’ICA se situe à un moment charnière de la profession et procure une première impression favorable aux nouveaux membres. De plus, il souligne l’importance des messages clairs sur ce que l’ICA offre aux membres au-delà des titres de compétence et de la gestion du perfectionnement professionnel continu, y compris l’apprentissage et le perfectionnement, le réseautage national, la recherche pertinente pour la pratique et une communauté qui soutient la croissance. Il met aussi l’accent sur des moyens concrets de recueillir les commentaires des membres et d’y donner suite pour que l’Institut demeure moderne, réactif et pertinent.
Diriger la profession dans un contexte en évolution
Une fois le nouveau Conseil d’administration en place, l’ICA sera bien placé pour continuer d’appuyer les membres, promouvoir l’intérêt public grâce à une gouvernance rigoureuse, à un professionnalisme reconnu et à une approche prospective en matière d’éducation et pour répondre aux besoins changeants de la profession.
Merci à toutes les personnes candidates ainsi qu’aux membres qui ont pris part aux élections de 2026 et contribué à façonner l’avenir de l’Institut.