Tous les News

Tracer un chemin de la tarification jusqu’à la direction en GRE

En nous expliquant son parcours professionnel depuis des fonctions traditionnelles en tarification au rôle de cheffe de la gestion des risques, Malika El Kacemi-Grande, FICA, souligne comment les compétences actuarielles sont parfaitement adaptées à la gestion du risque d’entreprise (GRE) et aux occasions qui s’offrent aux actuaires de jouer un rôle de premier plan dans des fonctions stratégiques et décisionnelles liées aux risques.

Nouvelle publication sur la gestion des risques liés au climat, au logement et à la COVID longue

L’Institut canadien des actuaires publie la série Gestion du risque d’entreprise : Gérer les risques en période d’incertitude.

L’avenir des copropriétés réside dans l’atténuation des risques et leur durabilité à long terme

Pour nombre de Canadiens et Canadiennes, l’acquisition d’une copropriété est l’un des investissements les plus importants de leur vie. Toutefois, la pérennité de l’infrastructure des copropriétés au Canada est menacée par divers risques qui nécessitent une attention accrue.

Sondage sur les risques émergents – Combinaisons de risques

Lorsque les gestionnaires de risques réfléchissent aux risques, les partis pris cognitifs qui mettent l’accent sur les risques récents entrent souvent en jeu. Habituez vous à envisager un horizon temporel plus long, stratégiquement et d’une manière qui permet une interaction entre les risques. Les entreprises qui encouragent cette démarche sont plus susceptibles de survivre et de prendre de meilleures décisions qui leur permettent de prospérer.

Le climat, la cybersécurité et la volatilité financière en tête de liste des risques émergents

Le risque climatique, les préoccupations relatives à la cybersécurité et la volatilité financière constituent les principaux risques émergents selon un sondage annuel auprès de gestionnaires des risques.

Se préparer aux pandémies futures avec un cadre de gestion du risque

L’intérêt actuariel pour la COVID-19 est abordé sous plusieurs angles : l’impact sur la longévité et les coûts liés aux soins de santé, la façon dont la pandémie peut influer sur les régimes d’assurance et d’avantages sociaux, et les perturbations économiques pouvant changer l’avenir du rendement des placements, la tarification et le financement à long terme. Pourtant, même avec tous ces éléments à prendre en compte, d’autres domaines pourraient bénéficier de l’application de l’expertise des actuaires, comme le recours à des techniques de gestion des risques en réponse à une pandémie. Un document de recherche récemment publié par l’ICA porte sur ce sujet précis.

Sondage sur les risques émergents : Les pandémies et les maladies infectieuses au premier rang des risques actuels

Les équipes se préparent en fonction du pire tout en élaborant des stratégies pour atteindre les meilleurs résultats possible dans ce portrait de l’état de la gestion des risques. Les changements climatiques demeurent au sommet des risques émergents dans le document 14e sondage annuel sur les risques émergents : Principales constatations, tandis que les « Pandémies/maladies infectieuses », classées au troisième rang, font leur entrée au nombre des principaux risques.

Bâtir une équipe d’intervention en GRE efficace pendant une pandémie

Cet article met en lumière les pratiques exemplaires pour les entreprises qui souhaitent mettre sur pied une équipe d’intervention efficace en matière de gestion du risque d’entreprise dans le but de naviguer, avec succès, une crise sanitaire comme la COVID-19.

Atténuer les risques en période de bouleversement : des ressources pour la GRE

La pandémie actuelle est l’occasion tout indiquée pour mettre en place un cadre de gestion du risque d’entreprise (GRE) dans les organisations.  De façon générale, la GRE préconise une approche d’atténuation des risques avant que ceux-ci ne se concrétisent, mais la GRE peut tout de même être utile pour minimiser les perturbations en […]