Actuaires de sceau canadien
La qualification de l’ICA est tout ce dont vous avez besoin pour être actuaire au Canada. Que vous comptiez rester au pays ou n’y faire que vos débuts, nous saurons répondre à vos besoins professionnels et d’apprentissage.


La seule qualification actuarielle dont vous avez besoin
La qualification de l’ICA est fort avantageuse pour les actuaires en titre et pour les candidates et candidats, au Canada comme ailleurs.

Reconnaissance
Votre titre d’AICA ou de FICA attestera de votre savoir et de vos compétences.

Transférabilité
Votre qualification de l’ICA, la seule dont vous avez besoin pour pratiquer au pays, vous offre la transférabilité voulue pour pouvoir travailler à l’étranger.

Flexibilité et innovation
Tirez profit de nos programmes en ligne et nos examens à livre ouvert.

Communauté
Vous ferez partie de la seule communauté professionnelle de l’actuariat au Canada.
Les titres d’AICA et de FICA
Votre titre de membre associé ou de Fellow de l’Institut canadien des actuaires sera pour vos employeurs et clients potentiels la preuve du savoir et des compétences que vous possédez.

AICA
- Vous avez les connaissances nécessaires pour identifier, évaluer et analyser les risques.
- Vous avez les compétences techniques, les aptitudes en communication et le sens des affaires décrits dans le programme d’études de l’ICA.
- Vous pouvez apposer à votre nom les initiales AICA.

FICA
- Vous avez l’expérience requise dans la profession et dans la pratique actuarielle au Canada.
- Vous avez un pouvoir de signature et pouvez exercer certains rôles exclusifs au Canada.
- Vous pouvez apposer à votre nom les initiales FICA.
Savoir comment devenir AICA ou FICA

Des parcours conçus pour vous
Où que vous en soyez dans votre cheminement, l’ICA propose des parcours de qualification adaptés à votre situation. Flexibles et conçus pour éviter le travail en double, ils sont le gage d’un accompagnement efficace dans l’atteinte de vos objectifs. Il y a un parcours pour vous si :
- vous étudiez dans un programme d’actuariat universitaire agréé par l’ICA;
- vous détenez un titre d’associé délivré par un autre organisme actuariel;
- vous détenez un titre de fellow délivré par un organisme reconnu.
Partez d’ici pour aller loin
Quel que soit le lieu ou le milieu où vous voulez travailler, la qualification de l’ICA répondra à vos aspirations, et plus encore.
Les titres d’AICA et de FICA vous permettent de pratiquer l’actuariat ici et ailleurs. Alors n’attendez plus, offrez-vous la seule qualification dont vous avez besoin!


Conçue pour répondre aux besoins canadiens uniques
La qualification de l’ICA est un processus flexible et novateur, qui vous assure le parcours le plus pratique et efficace possible. Notre programme d’études est à jour et repose sur des pratiques exemplaires modernes, dont l’apprentissage en ligne et des examens pratiques à livre ouvert, en français et en anglais.
Nul besoin d’apprendre les pratiques et la réglementation des autres pays : notre programme est centré sur les notions et pratiques actuarielles concrètes et fondées sur des principes qui ont cours au Canada, et qui s’appliquent partout dans le monde. De plus, les programmes universitaires agréés par l’ICA accélèrent grandement le processus de qualification.
Rejoignez notre communauté professionnelle
Comme membre de l’ICA, vous ferez partie de l’unique communauté actuarielle officielle au Canada. Vous resterez ainsi au fait de tout ce qui s’offre en fait d’apprentissage, de réseautage et de bénévolat, et vous aurez accès à des ateliers, à des cours ainsi qu’aux modules et examens de niveau AICA ou FICA.
Rejoignez les rangs de l’unique association professionnelle qui peut jouer un rôle dans votre carrière. Choisissez dès maintenant l’un des deux niveaux d’entrée que nous vous proposons.

Membre étudiant
Cette catégorie d’adhésion vise les personnes qui étudient dans un programme universitaire agréé par l’ICA. Ces personnes ne paient pas de droits annuels pendant leurs études ni pendant les deux années suivant l’obtention de leur diplôme. L’adhésion doit être renouvelée tous les ans.

Membre candidat
Cette catégorie d’adhésion vise les personnes qui travaillent à l’obtention du titre d’AICA ou de FICA, mais qui n’étudient pas dans un programme universitaire agréé par l’ICA. Ces personnes paient des droits annuels modiques et doivent renouveler leur adhésion tous les ans.