Elle pourrait changer l’avenir des soins de santé.

Mais elle n’est pas médecin.

Le système de soins de santé évolue. Les actuaires se spécialisent dans les statistiques, la modélisation prédictive et l’atténuation des risques. Ils peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions pour l’avenir du Canada.

Obtenez un deuxième avis.

La question du financement et de la limitation des coûts en pleine croissance des soins de santé fait l’objet d’importantes discussions au Canada. Des solutions possibles sont mises de l’avant, comme le Régime national d’assurance-médicaments, mais il reste encore à prendre en considération un grand nombre de variables importantes avant de pouvoir clore le débat.

Toutefois, deux choses sont claires : le modèle actuel ne constitue pas une option viable à long terme, et les actuaires peuvent jouer un rôle de premier ordre dans la planification de l’avenir en aidant à faire ressortir et à atténuer les risques financiers associés au vieillissement de la population, à l’augmentation de la demande et à l’évolution des traitements.

Lire le rapport

Projection de l’évolution des soins de santé

Le Canada occupe actuellement le 5e rang des pays de l’OCDE pour ce qui est de l’ampleur des dépenses en soins de santé par habitant, et ces sommes ne feront qu’augmenter. Voici l’évolution projetée des dépenses de soins de santé selon les provinces et les territoires sur 25 ans, selon les tendances historiques.

Source : rapport sur la Viabilité du système de soins de santé du Canada et répercussions sur la révision du Transfert canadien en matière de santé en 2014

Plus récentes (2012) 134 MD$ dépenses totales en soins de santé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
= 10 MD$
Futures (2037) 467 MD$ dépenses totales en soins de santé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
du PIB consacré aux soins de santé
 
8,2 %
du PIB consacré aux soins de santé
 
18,9 %
Plus récentes (2012) des revenus totaux disponibles utilisés
44 %
Futures (2037) des revenus totaux disponibles utilisés
103 %

Le pouvoir de changer demain dès aujourd’hui

Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en finances, en statistique et en théorie des risques pour trouver des solutions aux défis complexes que le Canada devra un jour surmonter. Le Nouveau-Brunswick a franchi l’étape prometteuse de retenir les services d’actuaires pour la réalisation d’une étude provinciale sur les soins de santé. Il faudra prendre plus de mesures proactives à l’échelle provinciale et nationale si nous voulons avoir un impact important sur l’avenir des soins de santé.

Pour en savoir plus

Demandez à un spécialiste

Avez-vous un enjeu complexe en matière de soins de santé ou un problème connexe qu’un actuaire pourrait vous aider à résoudre? Envoyez vos questions au moyen du formulaire ci-dessous. L’ICA vous répondra directement ou prendra des dispositions pour obtenir une réponse d’une personne possédant l’expertise voulue.

Les plus récentes perspectives de l’ICA

Sans intervention du gouvernement, le système actuel de soins de santé n’est pas viable– 
http://bit.ly/ICAsoinsdesante 
#ICAsoinsdesante 
#actuaires

Actuaires=faits pour aider à planifier un avenir meilleur. Plus : 
http://bit.ly/ICAsoinsdesante 
#ICAsoinsdesante

Avantages des actuaires pour la planification des soins de santé : 
http://bit.ly/ICAsoinsdesante 
#ICAsoinsdesante

La stabilité financière pour la population canadienne

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisation nationale de la profession actuarielle. Dirigé par ses membres, l’Institut est voué au service de la population en veillant à ce que les services et les conseils actuariels fournis par la profession soient de la plus haute qualité. En fait, l’Institut fait passer l’intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres.

Voyez ce qui nous motive