Joseph Nunes, FICA(1997)
Poste : Président désigné
Province : Ontario
Domaine de pratique principal : Régimes de retraite
Énoncé de position
Je suis actif au sein de l’Institut canadien des actuaires à titre bénévole depuis plus de trente ans, notamment dans le cadre de trois mandats distincts au sein du Conseil d’administration. La fin de ma carrière approche et si je devais occuper le poste de président de l’ICA, j’aimerais le faire tandis que je suis toujours engagé au sein de la profession et avant actif sur le marché du travail.
Siéger à la présidence de l’ICA m’offrirait une occasion de donner en retour à la profession qui m’a tant apporté. C’est l’aboutissement d’une longue carrière en tant que professionnel et en tant que bénévole. Mais ces motifs ne sont pas suffisants pour assumer la fonction de président, qui nécessite un temps considérable. Je suis passionné par l’idée d’aider les actuaires à devenir les meilleurs praticiens qu’il leur est possible d’être et à favoriser la mise en place d’un siège social efficace et efficient pour les soutenir.
Si je suis élu, voici ce que seront mes trois priorités :
- Les relations extérieures
Une grande partie de la fonction de président devrait consister à porter un regard vers l’extérieur, vers les autres parties prenantes. Le public, les gouvernements et les organismes de réglementation, les employeurs et les autres associations actuarielles du monde entier portent tous un intérêt au travail de nos membres et à notre réussite. Je m’efforcerai de cultiver ces relations.
- Le Conseil d’administration et le siège social
Pendant mon plus récent mandat au sein du Conseil d’administration de l’ICA, nous avons amorcé le projet important qui consiste à redéfinir le rôle du Conseil en ce qui concerne la supervision du travail du siège social. J’aimerais poursuivre cette démarche et achever la transition visant à délaisser les fonctions opérationnelles, comme nous les connaissions lors de mon adhésion à l’ICA dans les années 1990, pour adopter des fonctions de surveillance. Parallèlement, le président a un rôle à jouer dans le renforcement de l’apport des membres du personnel du siège social en leur permettant de jouer le rôle de leader pour lequel ils sont hautement qualifiés.
- Les membres
Vous êtes déjà nombreux à me connaître et à savoir combien notre profession me passionne. Mike Smith, mon regretté ami et collègue du Conseil d’administration de l’ICA, nous rappelait toujours que le Conseil est au service des membres et que le président est au service du Conseil, et non pas l’inverse. Mon objectif est simplement de veiller à ce que le Conseil d’administration et les membres entretiennent une conversation dynamique et constructive afin que les orientations que nous adoptons favorisent la réussite des membres. J’espère que notre nouveau forum de discussion deviendra un outil clé à cette fin.
Je vous remercie tous à l’avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Si je ne suis pas élu, je vous assure que je continuerai à faire du bénévolat jusqu’à la fin de ma carrière et que je soutiendrai le président ou la présidente que les membres choisiront d’élire.
2024-maintenant – Groupe de rédaction pour un énoncé de principe sur la différenciation des prestations d’assurance ILD basée sur l’âge
2023-maintenant – Commission sur l’éducation – Sous-commission sur le contenu en matière de professionnalisme
2023 – Groupe de rédaction pour un énoncé de conseil à l’ACOR sur la gestion des risques à l’intention des administrateurs de régimes de retraite
2021-22 – Groupe de travail chargé d’examiner l’accès aux publications de l’ICA
2020-22 – Conseil d’administration de l’ICA, administrateur
- 2020-22 – Commission sur les ressources humaines, la finance, la vérification et le risque
- 2020-22 – Governance and Nominations Committee
- 2021-22 – Président
- 2020-21 – Membre
2019-22 – Groupe de travail sur l’examen du processus disciplinaire de l’ICA
2020-21 – Comité consultatif mixte de l’ARSF et du BSIF sur les régimes de retraite à cotisations déterminées
2020-21 – Groupe de travail sur le protocole d’entente ICA-SOA
2020 – Conseil de déontologie
2018-19 – Commission de déontologie
2018-19 – Commission de pratique en régimes de retraite
- 2018-19 – Président
- 2018 – Membre
- 2018 – Sous-commission sur la solvabilité à l’échelle nationale, président
2016-19 – Groupe de travail à thème unique sur l’âge de la retraite, co-président
2017-18 – Commission sur l’éducation – Sous-commission sur la formation en affaires et en communications, président
2015-18 – Commission des élections
2016 – Groupe d’experts en matière de gouvernance sur la politique publique, vice-président
2012-15 – Conseil d’administration de l’ICA, administrateur
- 2013-15 – Commission sur les ressources humaines, la finance et la vérification
2012-13 – Direction de la pratique actuarielle
2012 – Groupe de travail sur l’évaluation du fournisseur de services juridiques de l’ICA
2008-10 – Commission de l’éducation permanente, président
2006-08 – Commission consultative sur l’assurance responsabilité, président
2005-08 – Conseil d’administration de l’ICA, administrateur
2005-07 – Direction des services aux membres
2005-06 – Groupe de travail sur la gouvernance d’entreprise
2005-06 – Groupe de travail concernant l’appel d’offres pour l’assurance responsabilité, président
2001-02 – Groupe de travail sur les communications
Joe Nunes est cofondateur du cabinet-conseil Actuarial Solutions Inc., spécialisé en matière de régimes de retraite et établi en Ontario. Il en est aujourd’hui le président exécutif. Au cours des 25 dernières années, Joe s’est employé à offrir aux promoteurs de régimes de retraite de petite et moyenne taille un service à la clientèle exceptionnel et un travail de la plus haute qualité qui soit. Joe est marié et père de trois enfants. Il vit à Lasalle, en Ontario, tout près de Windsor.
Question : Que pensez-vous de l’efficacité et l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles (p. ex., la qualification, la formation continue, le perfectionnement professionnel, la promotion de la profession, la recherche, l’établissement de normes et la déontologie)?
Réponse : Avec les années qui passent, je pense que l’ICA devient de plus en plus efficace dans la poursuite de sa mission. Au cours de la dernière décennie, nous avons ajouté à notre personnel des membres de la direction qui apportent une contribution importante à l’organisation et à ses bénévoles.
Quand tout est considéré comme important, cela devient dangereux. Je pense que la prochaine étape pour l’ICA est de se recentrer sur l’utilisation efficace de nos ressources, et je me concentrerai sur trois domaines : l’éducation (admission et perfectionnement professionnel continu), la recherche (y compris le leadership intellectuel) et les normes. Ces trois efforts doivent porter à la fois sur nos domaines de pratique traditionnels et sur nos nouveaux domaines de pratique. Pour moi, la promotion de la profession découle indirectement de ces efforts.
La déontologie est importante, mais je crois que nous voulons un processus disciplinaire calme et efficace qui mette beaucoup plus l’accent sur le professionnalisme au début de notre formation admissible et continue.