Erika Schurr, FICA(2008)
Poste : Candidate au poste d’administratrice
Province : Ontario
Domaine de pratique principal : Assurances IARD
Énoncé de position
Ce serait pour moi un honneur de poursuivre mon apport à la profession actuarielle en siégeant au Conseil d’administration de l’ICA. Grâce à ma détermination à faire progresser notre profession, ainsi qu’à mes qualités avérées en matière de leadership et de dévouement, je suis en mesure de servir efficacement l’Institut et ses membres.
Dans le cadre de mon récent mandat de trois ans au conseil d’administration de la Casualty Actuarial Society (CAS), j’ai mis à profit ma vaste expérience d’actuaire en chef et de cadre supérieur pour influencer et mettre en œuvre la vision stratégique de la CAS. Cette expérience a souligné l’importance que revêt un conseil d’administration actif et capable de représenter correctement les points de vue des membres. La transparence et la responsabilité sont des éléments très importants en matière de gouvernance; je m’engage à favoriser la communication ouverte, à solliciter la rétroaction des membres et à veiller à ce que le fonctionnement de l’Institut soit empreint de la plus grande intégrité qui soit.
Cumulant plus de 20 ans d’expérience au sein de la profession actuarielle, j’ai de vastes connaissances à apporter à la table du Conseil. Mon engagement actif dans les questions se rapportant à l’industrie m’a permis de bien comprendre toutes les facettes de l’incidence qu’exercent les actuaires au sein et au-delà du secteur de l’assurance. Les actuaires devraient mener des discussions sur des thèmes émergents tels que l’intelligence artificielle, le climat, l’atténuation des risques et l’inflation. Je m’engage à aider l’ICA à bâtir une société professionnelle résiliente et avant-gardiste.
Je crois fermement au bénévolat, comme en témoignent mes fonctions au sein de divers comités, notamment le Comité de l’examen 6C de la CAS, ma participation à la surveillance des examens et mon adhésion à plusieurs comités influents de l’industrie, notamment la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD de l’ICA, le comité permanent du Bureau d’assurance du Canada (BAC) sur les catastrophes naturelles et le climat et le Groupe consultatif actuariel de la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD. J’ai aussi occupé des postes de direction au sein d’organisations telles que l’Ontario Conference of Casualty Actuaries, participé à des comités tels que le Facility Association Actuarial Committee et présidé le Canadian Loss Experience Automobile Rating Committee (tarification automobile selon la sinistralité canadienne) du BAC.
La profession actuarielle me passionne profondément. Si je suis élue, je travaillerai sans relâche à promouvoir les intérêts de nos membres, à me faire la championne de l’excellence de la pratique actuarielle et à maintenir les valeurs et les principes de notre profession.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je sollicite respectueusement votre soutien et votre vote lors de la prochaine élection. Ensemble, je crois que nous sommes en mesure de bâtir un avenir plus fort et plus dynamique pour l’Institut canadien des actuaires.
2023-maintenant – Commission directrice sur les changements climatiques et la viabilité
2020-maintenant – Commission sur la participation de l’ICA auprès de l’Association Actuarielle Internationale
2018-maintenant – Commission du programme sur l’examen 6-C
2017-maintenant – Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD
- 2017-maintenant – Membre
- 2021-maintenant – Sous-commission pour la lettre d’automne
- 2020-22 – Sous-commission de l’admissibilité à la MRP
- 2017-22 – Sous-commission sur l’actualisation
2023 – Exercice d’analyse de scénarios climatiques – Groupe de rédaction pour l’énoncé de conseil
2018-20 – Groupe désigné de la Direction des conseils en matière d’actuariat – Élaboration d’une note éducative sur les tendances en matière d’assurances IARD
2016-18 – Commission sur l’éducation – Sous-commission sur le programme d’études de l’examen 6-Canada
2011-20 – Commission de pratique en assurances IARD
- 2017-20 – Membre
- 2012-17 – Présidente
- 2011-12 – Vice-présidente
2014-16 – Programme d’études de l’examen 6-Canada de l’ICA
Outre la passion que je voue à la profession actuarielle, je suis profondément résolue à promouvoir des milieux de travail inclusifs et à attirer un éventail diversifié de candidats et de candidates non seulement au sein de la profession, mais aussi vers l’ensemble du secteur de l’assurance. Au cours des trois derniers mois, j’ai participé activement à des panels organisés par la Canadian Association of Black Insurance Professionals, par l’Institut d’assurance du Canada et par le Network of Actuarial Women and Allies. De plus, je suis coprésidente exécutive du groupe de perfectionnement professionnel Women in Analytics + Allies à la société Travelers. Notre mission est d’accroître l’influence des femmes analystes à la Travelers en favorisant une culture de soutien et en facilitant le perfectionnement individuel de manière à leur permettre d’avoir une incidence positive sur l’entreprise. Je suis convaincue que la promotion de la diversité et de l’inclusion est essentielle non seulement pour le succès de notre profession, mais aussi pour accroître la capacité du secteur de l’assurance en général à innover et à prospérer dans un paysage en évolution rapide.
Question : Que pensez-vous de l’efficacité et l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles (p. ex., la qualification, la formation continue, le perfectionnement professionnel, la promotion de la profession, la recherche, l’établissement de normes et la déontologie)?
Réponse : L’Institut canadien des actuaires (ICA) est la pierre angulaire du développement et de l’avancement de la profession actuarielle au Canada. Le respect des normes rigoureuses par l’ICA permet non seulement de distinguer les actuaires d’autres professions, telle que la science des données, mais aussi de maintenir l’intégrité et la fiabilité du jugement de notre profession.
De plus, l’engagement de l’ICA à l’égard de la formation continue et du perfectionnement professionnel permet aux actuaires de composer avec les complexités d’un paysage en évolution. Dans un monde caractérisé par des changements rapides, l’ICA veille à ce que ses membres demeurent à l’avant-garde de l’innovation et de l’expertise. En outre, le dévouement de l’Institut à l’égard de l’établissement de normes favorise une culture d’excellence et de responsabilisation au sein de la profession, renforçant ainsi sa crédibilité et sa pertinence.
Dans l’ensemble, l’efficacité de l’ICA à remplir ses fonctions de base est essentielle pour favoriser la croissance et la viabilité de la profession actuarielle au Canada. Alors que nous continuons de nous adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités, l’Institut joue un rôle essentiel dans l’avenir de notre profession.