Debarshi Chatterjee, FICA(2019)
Poste : Candidat au poste d’administrateur
Province : Ontario
Domaine de pratique principal : Assurances IARD
Énoncé de position
Bonjour à tous,
Je suis très enthousiaste de poser ma candidature au poste d’administrateur au sein du Conseil d’administration de l’ICA!
Pendant plus de 20 années à exercer en tant qu’actuaire, j’ai eu l’occasion de travailler avec des actuaires dans cinq pays sur trois continents. J’ai travaillé au sein de sociétés d’assurances de toutes tailles et dans différentes administrations, dans des cabinets-conseils – des quatre plus grands aux plus petits – et au sein d’une compagnie de réassurance mondiale. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des différents styles de travail, des différentes cultures et des différents cadres réglementaires. Toutes ces expériences ont eu comme thème commun la joie de travailler avec des actuaires qui font preuve d’une intégrité professionnelle inébranlable, qui fondent leurs conclusions sur des données et qui sont intelligents, curieux et éloquents.
J’ai fait du bénévolat auprès de l’ICA. Depuis un an et demi, je siège bénévolement à la Commission sur la gestion des risques et le capital requis, où j’assure un soutien aux actuaires canadiens par le biais de l’élaboration de notes éducatives, de documents d’appui à la pratique et de documents de recherche se rapportant à diverses activités liées à la gestion du capital et des risques. Auparavant, j’ai siégé pendant deux ans et demi à la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD, où j’étais très engagé dans la rédaction de plusieurs notes éducatives visant à soutenir les actuaires du domaine des assurances IARD dans la transition vers l’entrée en vigueur de la norme IFRS 17. Dans le cadre de mes fonctions au sein de ces commissions, j’ai eu l’occasion de présenter des exposés à de grands groupes d’actuaires lors de Colloques pour l’actuaire désigné et des congrès annuels de l’ICA.
J’ai également fait du bénévolat auprès de diverses sociétés actuarielles pendant la plus grande partie de ma carrière. Avant d’arriver au Canada, j’ai été secrétaire du groupe consultatif pour l’assurance générale en Inde, j’ai présenté des exposés sur différents sujets dans le cadre de colloques divers et j’ai participé à l’organisation du Global Conference of Actuaries. J’ai également joué le rôle d’ambassadeur international de la carrière pour l’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) du Royaume-Uni, dans le cadre duquel j’ai contribué à soutenir des talents actuariels en herbe de partout dans le monde. Je fais actuellement du bénévolat auprès de leur Sustainability Working Party, qui s’affaire à élaborer du matériel pédagogique en lien avec les scénarios climatiques.
Dans mes fonctions actuelles au sein de la Definity Insurance Company, je supervise l’équipe chargée des risques stratégiques, laquelle est responsable de diverses activités liées au capital et aux risques, notamment l’évaluation de l’incidence des changements climatiques. Bien que j’aie acquis la plus grande partie de mon expérience dans le domaine des assurances IARD, j’ai eu l’occasion de diriger la pratique actuarielle au sein d’un cabinet-conseil composé d’actuaires des domaines de l’assurance vie, des régimes de retraite et des assurances IARD, ce qui m’a permis d’avoir une vision plus large des différents domaines de la pratique actuarielle.
Le Plan stratégique de l’ICA pour 2023-2026, qui énumère cinq priorités pour les années à venir, m’inspire. Ces priorités consistent à développer l’image de marque de l’ICA, à cultiver l’engagement des membres, à être une organisation habile sur le plan technologique, à fournir des services et des produits fondés sur les connaissances et à servir l’intérêt public. Je suis très désireux d’aider l’ICA à transformer ces priorités en objectifs réalisables et à les mettre en œuvre.
Compte tenu des outils et de l’expertise dont dispose notre profession, ainsi que de notre orientation vers l’intérêt public, je crois que l’ICA est en mesure de jouer un rôle de chef de file en matière d’évaluation et d’atténuation de l’incidence des changements climatiques étant donné les répercussions importantes de ceux-ci sur nos secteurs de base. La profession actuarielle est aussi à la croisée des chemins avec l’explosion de l’intelligence artificielle, des techniques d’apprentissage machine et du développement de la science des données. Les choix de carrière de nos futurs étudiants et étudiantes sont maintenant plus vastes. Pour demeurer concurrentiels et pertinents, nous devrons absolument rester à l’avant-garde de cette évolution et transformer radicalement notre profession. Comme il s’agit de défis mondiaux, nous devrons collaborer avec d’autres sociétés actuarielles de partout dans le monde.
Je suis prêt à relever ce défi avec les autres membres du Conseil d’administration de l’ICA!
Merci.
2022-maintenant – Commission sur la gestion des risques et le capital requis
2023 – Exercice d’analyse de scénarios climatiques – Groupe de rédaction pour l’énoncé de conseil
2019-22 – Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD
- 2019-22 – Membre
- 2021-22 – Sous-commission sur l’ajustement au titre du risque
- 2021-22 – Sous-commission pour la lettre d’automne
- 2020-22 – Sous-commission du passif au titre de la couverture restante
2019-20 – Groupe consultatif pour la mobilisation et le développement des bénévoles
Je participe activement au groupe d’employés concernant l’environnement et l’action climatique au sein de notre entreprise, lequel organise plusieurs événements offrant à nos employés l’occasion d’avoir une incidence positive sur l’environnement. J’ai fait partie de notre tout premier panel d’apprentissage « My Cool Culture ».
Je suis l’un des trois dirigeants du groupe culturel de notre communauté ethnique, qui organise plusieurs activités tout au long de l’année. J’ai déjà parrainé plusieurs enfants défavorisés en Inde par l’intermédiaire d’une organisation non gouvernementale et j’ai été membre commanditaire de Greenpeace Inde. Plus récemment, j’ai été un donateur fidèle à la fondation GiveIndia. Je soutiens actuellement Médecins sans frontières, qui assure une aide médicale essentielle à des gens touchés par des crises humanitaires partout dans le monde.
J’ai reçu plusieurs prix pour mes interventions et mon bénévolat au sein de l’Institute of Actuaries of India et de l’IFoA du Royaume-Uni.
Sur le plan professionnel, j’ai été lauréat du prix du directeur général de Definity de 2023.
Question : Que pensez-vous de l’efficacité et l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles (p. ex., la qualification, la formation continue, le perfectionnement professionnel, la promotion de la profession, la recherche, l’établissement de normes et la déontologie)?
Réponse: Je pense que l’ICA a fait un pas dans la bonne direction en lançant le programme d’agrément universitaire (PAU). Bon nombre d’actuaires débutants abandonnent leur carrière en actuariat en raison de la forte demande de temps pour se préparer aux examens actuariels. Le PAU réduira le dédoublement des efforts des étudiants et étudiantes qui obtiennent un diplôme en sciences actuarielles dans l’une des universités reconnues.
En outre, l’ICA fournit une perspective canadienne aux examens menés par la Society of Actuaries et la Casualty Actuarial Society aux États-Unis en créant un examen propre au Canada (examen 6C). Il s’agit d’une excellente collaboration internationale et d’une utilisation efficace des ressources partout en Amérique du Nord.
Pour ce qui est de la formation continue, j’ai trouvé très utiles les épisodes du balado Voir au-delà du risque. De plus, le Colloque pour l’actuaire désigné et l’Assemblée générale annuelle sont de bons moyens de créer une communauté actuarielle très unie. L’ICA a été très active dans l’établissement de normes et dans le soutien de changements importants comme l’IFRS 17, avec plusieurs notes éducatives et documents d’appui à la pratique.