Christiane Bourassa, FICA(1988)
Poste : Candidate au poste d’administratrice
Province : Québec
Domaine de pratique principal : Prestations collectives
Énoncé de position
C’est avec fierté que je soumets ma candidature à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’ICA. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé en consultation d’abord dans le secteur de la retraite puis dans le secteur de l’assurance collective. Au cours des dernières années de ma carrière, j’ai été responsable du développement du capital intellectuel et de l’innovation afin de soutenir mes collègues, les employeurs et leurs employés et employées dans le cadre de leurs initiatives en assurance collective au Canada. Cela m’a donné l’occasion de mieux comprendre les défis touchant la santé financière et le mieux-être, et surtout de voir comment nous, les actuaires, pouvons prendre une part active dans l’élaboration et la mise en place de solutions.
Les actuaires sont des professionnels et professionnelles qui sont formés afin de collaborer avec tous à répondre aux enjeux auxquels notre société fait face. Nous sommes outillés de capacités d’analyse qui nous permettent de solutionner les problèmes même lorsqu’ils apparaissent complexes. Il est donc essentiel que l’ICA continue de jouer un rôle actif dans les débats de société actuels et ce serait un privilège de travailler avec le Conseil d’administration de l’ICA ainsi que tous les membres à faire en sorte que notre contribution soit optimale.
À titre d’administratrice de l’ICA, mes objectifs seraient les suivants :
- Assurer que les membres obtiennent le soutien dont ils ont besoin afin de fournir un travail de qualité supérieure.
- Encourager l’innovation et le développement de solutions à la fine pointe afin de nous aider à faire face aux enjeux actuels.
- Soutenir les nouveaux actuaires afin de contribuer à l’excellence de la profession et au développement des talents dont nous avons tous et toutes besoin.
- Assurer une participation active aux débats de société. Les enjeux qui me tiennent à cœur incluent le mieux-être, l’inclusion et la diversité ainsi que la sécurité financière.
Mon parcours à titre de bénévole au sein de l’ICA inclut ma participation à trois groupes désignés du Conseil des normes actuarielles touchant entre autres choses les normes sur les avantages sociaux postérieurs à l’emploi et les normes générales. J’ai également agi à titre de présidente de la Commission sur les régimes de prestations après emploi, où j’ai dirigé le groupe qui a mené à l’élaboration de la première note éducative sur les facteurs de tendance des coûts de soins de santé. Au fil des ans, j’ai participé aux commissions sur l’assurance collective, les régimes de prestations après emploi, les normes de pratique consolidées et les élections ainsi qu’à certains groupes de travail.
Compte tenu de mon expertise et de mon expérience dans l’industrie à titre de conseillère stratégique et de leader de l’innovation, je suis convaincue que je pourrais contribuer de façon positive au succès de l’ICA et de ses membres.
2015-17 – Commission des élections
Conseil des normes actuarielles
- 2015-16 – Groupe désigné – NIPA 3
- 2011-15 – Groupe désigné – Élaboration de normes générales concernant la déclaration des hypothèses, des marges, des méthodes et de leur bien-fondé
- 2014-14 – Groupe de travail – Élaboration d’une communication du CNA à l’Association Actuarielle Internationale portant sur la NIPA 3
- 2010-13 – Groupe désigné – Examen des normes sur les avantages sociaux postérieurs à l’emploi
2003-12 – Commission de rédaction des normes de pratique
2002-12 – Commission sur les régimes de prestations après emploi
- 2008-12 – Présidente
- 2002-08 – Membre
2007-11 – Groupe de travail sur les hypothèses des évaluations postérieures à l’emploi
2000-02 – Commission sur les normes de pratique consolidées
2001-02 – Groupe de travail sur l’évaluation actuarielle des avantages sociaux
1999-2000 – Commission de l’assurance collective
Tout au long de ma carrière, j’ai eu le privilège de collaborer avec des collègues exceptionnels et talentueux qui m’ont inspirée à donner le meilleur de moi-même. J’aimerais maintenant avoir la chance de contribuer à titre de membre du Conseil d’administration de l’ICA et ainsi poursuivre mon implication auprès de l’ICA, qui a débuté il y a plus de 20 ans. Les valeurs qui m’animent et me guideront dans les tâches à venir sont l’excellence, le respect, l’innovation et la collaboration.
Question : Que pensez-vous de l’efficacité et l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles (p. ex., la qualification, la formation continue, le perfectionnement professionnel, la promotion de la profession, la recherche, l’établissement de normes et la déontologie)?
Réponse : L’ICA joue un rôle fondamental afin d’assurer que les actuaires continuent de fournir un travail de très haute qualité de façon professionnelle. Les structures qui sont actuellement en place permettent à la fois d’offrir aux actuaires les ressources nécessaires à leur travail et d’assurer la surveillance de la profession actuarielle. Afin que l’approche en place continue d’être efficace, l’ICA doit demeurer à la fine pointe des développements au sein de la profession et également dans les secteurs d’affaires qui touchent les actuaires. De plus, la communication avec les membres doit viser à bien faire connaître les exigences et encourager une participation active aux diverses activités et initiatives de l’ICA.
Parallèlement, l’ICA a comme rôle de partager le point de vue des actuaires et participer aux discussions qui touchent les enjeux de société auxquels nous faisons face. Nous vivons dans un monde où les changements sont rapides. L’ICA veut donc être en mesure de réagir en temps opportun afin de remplir efficacement sa mission auprès de toutes les parties prenantes. L’ICA doit également faire preuve d’innovation afin de demeurer à l’avant-garde dans les domaines d’activité des actuaires.