Angelita Graham, FICA(2004)

Poste : Présidente désignée
Province : Ontario
Domaine de pratique principal : Régimes de retraite

 

 

Énoncé de position

Je suis profondément honorée d’avoir la possibilité et le privilège de présenter ma candidature au poste de présidente de l’Institut canadien des actuaires. Lorsque je réfléchis à mon parcours auprès de l’ICA depuis mon premier poste de bénévole en 2008 jusqu’à l’obtention du Prix Excellence en 2020, j’éprouve un grand sentiment de fierté à l’égard des réalisations de notre profession. Nous avons fait de grands pas et je suis fermement convaincue que le meilleur reste à venir.

Au cours des quinze dernières années, j’ai eu le privilège de servir l’ICA dans le cadre de diverses fonctions bénévoles, de diriger des initiatives de transformation et d’observer directement les réalisations remarquables accomplies par l’Institut. En cette ère de changement accéléré, je suis impatiente d’assumer les fonctions de présidente de l’Institut. Ma capacité à faire avancer les choses et ma passion et mon dévouement à faire progresser notre profession nous seront très utiles pendant cette période.

Si je suis élue, je centrerai mon attention sur deux éléments clés : l’éducation et l’intérêt public.

Le suivi et l’adaptation continus de notre système d’éducation pour répondre aux besoins en constante évolution de notre profession et de la société me passionnent particulièrement. M’appuyant sur mon expérience à la présidence de la Direction de l’admissibilité et de la formation et de plusieurs groupes de travail axés sur l’avenir des exigences relatives à la formation et à l’admissibilité de l’ICA, je crois fermement que nous devons impérativement faire évoluer notre système d’éducation de manière à outiller les actuaires des compétences et des connaissances nécessaires pour répondre aux exigences changeantes de notre profession et de la société. Je préconiserai des initiatives visant à garantir l’évolution constante de notre système d’éducation afin que les actuaires demeurent à l’avant-garde des tendances de l’industrie, des progrès technologiques et des changements réglementaires. Je vais aussi favoriser l’adoption de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et l’analytique prédictive afin d’accroître l’efficacité et l’efficience de la pratique actuarielle.

Au chapitre de l’engagement envers le public, conformément à notre mission, je crois que les actuaires ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis sociétaux. Grâce à notre expertise en matière de détermination et d’évaluation des risques, nous sommes en mesure de contribuer de manière substantielle aux débats en matière de politique publique. En qualité de présidente, j’accorderai la priorité au renforcement de notre influence en tant que spécialistes de confiance dans les débats de politique publique en participant de manière proactive aux discussions d’importance sociétale. Il est essentiel que nos positions publiques soient le reflet d’un vaste consensus chez nos membres, conformément à l’engagement de l’ICA à renforcer la gouvernance et la mobilisation des membres.

Grâce à mon expérience reconnue en matière de leadership et à ma détermination à faire progresser notre profession, j’ai confiance en ma capacité à faire avancer l’ICA. Je sollicite humblement votre appui dans notre démarche commune visant à façonner un avenir meilleur pour la profession actuarielle et pour la société. Je vous prie de m’accorder votre vote.