Alena Kharkavets, FICA(2012)
Poste : Candidate au poste d’administratrice
Province: Ontario
Domaine de pratique principal : Assurances IARD
Énoncé de position
L’institut a comme vision la sécurité financière de toute la population canadienne. Notre profession actuarielle est en constante évolution. La technologie, les changements climatiques et le contexte social augmentent les attentes envers les actuaires, qui continuent d’être au service des entreprises et de la société.
Je partage la vision de l’Institut et je serais honorée de contribuer activement à cette organisation qui a fait ses preuves. Que vous exerciez vos activités dans le domaine de l’assurance vie, des régimes de retraite, des placements, des assurances IARD ou dans un autre domaine, je vous demande de m’accorder votre vote.
Expérience
Je m’appelle Alena Kharkavets. Depuis 17 ans, je suis fière de travailler chez Intact (ICF), où j’ai exercé à titre d’actuaire et de dirigeante au sein de diverses unités opérationnelles. J’occupe actuellement le poste de vice-présidente de la chaîne d’approvisionnement. J’ai toujours eu à cœur d’adopter une perspective globale en prenant des décisions qui tiennent compte des chiffres, de la stratégie, des opérations et des gens. C’est pourquoi, après sept années passées à la tarification, j’ai mis en application mes compétences actuarielles dans les domaines de la stratégie, des fusions et acquisitions, de la distribution numérique, de la gestion de portefeuille, du marketing et actuellement de l’indemnisation.
Bénévolat
Je suis engagée dans la promotion de la profession actuarielle depuis mes études universitaires. J’étais présidente de l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA) lorsque le congrès s’est transporté à Winnipeg. J’étais présidente de l’Ontario Conference of Casualty Actuaries alors qu’a eu lieu la première conférence d’une journée complète (nous avions apporté des imprimantes 3D pour que les participants et participantes puissent en faire l’essai) et j’ai été bénévole au sein de la Casualty Actuarial Society (CAS) et de l’ICA, notamment au sein de la Commission sur la modélisation prédictive et actuellement à la Direction des affaires publiques de l’ICA.
Engagement en faveur de la diversité
Membre du Conseil de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) d’Intact depuis dix ans, j’ai à cœur le développement d’une culture inclusive. L’année dernière, mon équipe de la chaîne d’approvisionnement a ouvert un centre de réparation de carrosserie dans la communauté de la Première nation de Fort William. Nous avons été honorés de prendre part à ce moment important pour cette communauté. Forte de ces expériences, je m’engage à favoriser l’inclusivité pour les membres de l’ICA.
Le Conseil d’administration de l’Institut a accompli un travail phénoménal en élaborant son plan quinquennal. Si je suis élue en tant qu’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’ICA, je contribuerai à la réalisation de ces objectifs, en particulier :
- Développer l’image de marque de l’ICA afin que l’Institut et les actuaires demeurent reconnus à titre de référence en matière de science actuarielle et de gestion des risques.
- Fournir des services et des produits fondés sur les connaissances de sorte que les membres disposent de toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins du marché en évolution.
- Servir l’intérêt public, de sorte que, dans l’exercice de nos activités, nous sachions maintenir le cap sur le bien-être financier de la population canadienne.
J’ai été à l’avant-garde du passage à la distribution numérique, j’ai été l’étudiante du professeur Hinton, qui m’a enseigné les réseaux neuronaux avant qu’ils soient reconnus, et je dirige aujourd’hui l’écologisation de la chaîne d’approvisionnement chez Intact. Je suis donc ouverte au changement. Notre profession se trouve au cœur d’une décennie charnière. J’ai hâte d’appuyer l’Institut et notre communauté dynamique d’actuaires résolus à assurer la sécurité financière de la population canadienne.
2023-maintenant – Direction des affaires publiques
2022-23 – Groupe de travail de l’Association Actuarielle Internationale (AAI)-ASTIN sur les questions de tarification et de provisions en lien avec la COVID-19
Direction de la recherche
- 2021 – Groupe de surveillance de projet – Prise de décisions en matière de santé et de sécurité publiques fondées sur des données probantes en contexte de pandémie : utilisation de modèles actuariels pour informer et protéger les Canadiens, réviseure
- 2020-22 – Groupe de surveillance de projet – Analytique prédictive et assurances IARD
2020-22 – Commission de pratique en modélisation prédictive
2014-15 – Programme d’études de l’examen 6-Canada de l’ICA
Réalisations et bénévolat
- Membre du Conseil de la DEI d’Intact Corporation financière (2014-en fonction); membre fondatrice de Womentum, un réseau d’employées.
- Ouverture du centre de service de la communauté de la Première nation de Fort William :
- Membre de la Commission sur l’analyse prédictive de l’ICA (2020-2022; lauréate du Prix honneur de l’ICA en 2023).
- Co-présidente de la Commission de surveillance pour le Rapport : Application de l’analytique prédictive dans le secteur canadien des assurances IARD de l’ICA (2020-2022).
- Membre de la Direction des affaires publiques de l’ICA (2023 – à ce jour).
- Membre de l’Examination Committee de la CAS.
- Membre du conseil « Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Awards » du Women’s Executive Network
- Lauréate du prix du courtier de l’année de The Insurance Business Canada pour l’innovation dans le domaine de la distribution numérique (2021).
- Présidente de l’Ontario Conference of Casualty Actuaries (2013-2015).
- Présidente, ANÉA (2008-2009).
Formation
- FCAS, FICA (2012)
- Global Professional Master of Laws, Université de Toronto (GPLLM; 2016)
- B.Sc. (avec spécialisation) de l’Université de Toronto, spécialisation en informatique et en actuariat (2009)
- Business and Climate Change: Towards Net Zero Emissions, Université de Cambridge (cours sanctionné par un certificat)
- Public Policy Analysis, London School of Economics and Political Science (cours sanctionné par un certificat)
- Le programme d’éducation Les 4 saisons de la réconciliation de la First Nations University of Canada
Question : Que pensez-vous de l’efficacité et l’importance de l’ICA dans ses fonctions essentielles (p. ex., la qualification, la formation continue, le perfectionnement professionnel, la promotion de la profession, la recherche, l’établissement de normes et la déontologie)?
Réponse : Grâce aux efforts inlassables de ses bénévoles et de son personnel, l’Institut a accompli un travail phénoménal en tant que gardien des normes professionnelles et moteur du progrès dans le domaine actuariel.
- En 2023, l’ICA a témoigné de son engagement par le biais de près de 200 publications, couvrant un large éventail de sujets allant des commentaires sur les politiques publiques aux ressources éducatives et aux normes de pratique mises à jour.
- L’Institut a su faire face à d’importants changements dans le secteur, comme l’adoption de la norme IFRS 17, tout en étant à l’avant-garde des progrès réalisés dans le domaine de la modélisation prédictive et, maintenant, des changements climatiques. Son approche proactive, illustrée par la mise à jour des programmes d’études et l’engagement solide du secteur, témoigne de son engagement à préparer les actuaires à relever des défis en constante évolution.
- En outre, le changement de marque stratégique de l’ICA et l’élaboration d’un plan quinquennal tourné vers l’avenir soulignent sa capacité d’adaptation et sa réactivité aux besoins du secteur.
- La participation active de 858 bénévoles(!) chaque année souligne le dynamisme de la communauté de l’Institut et sa pertinence.
L’ICA est la pierre angulaire de la profession, car il stimule l’innovation et maintient des normes d’excellence. On ne saurait trop insister sur le rôle essentiel qu’il joue pour assurer la pertinence de la profession et notre capacité à renforcer la sécurité financière de toute la population canadienne.