Recherche
 

Sommaire du programme

Le Programme de subvention pour la recherche universitaire de l’ICA offre du financement pour des projets de recherche scientifique en actuariat qui pourraient exercer un impact sur la pratique actuarielle au Canada. Les résultats des projets subventionnés doivent donner lieu à la soumission d’un article dans une revue scientifique.

Objectifs

  • Promouvoir la recherche scientifique en actuariat qui contribue à résoudre des problèmes pratiques auxquels se butent les actuaires au Canada.
  • Favoriser le transfert des connaissances aux étudiants des cycles supérieurs et aux praticiens.
  • Renforcer la relation entre l’ICA et les universitaires canadiens en actuariat.
  • Favoriser les partenariats entre universitaires et praticiens.

Admissibilité

  • Le chercheur principal doit être membre à temps plein du corps professoral d’une université canadienne.
  • Les coauteurs de l’article de recherche peuvent être des professeurs, des étudiants de cycles supérieurs, des boursiers postdoctoraux ou des praticiens.
  • Les étudiants de cycles supérieurs ou les boursiers postdoctoraux qui demandent une subvention doivent être inscrits à temps plein ou à temps partiel dans une université canadienne.

Budget et délai

  • Budget maximal accordé : un total de 20 000 $ dépensé sur une période d’un à trois ans.
  • Les dépenses habituelles comprennent les bourses, le salaire des boursiers postdoctoraux, les frais de déplacement (congrès, séjours de recherche), etc. Les frais de déplacement et d’inscription à des congrès professionnels, tels que pour l’ICA, la Society of Actuaries (SOA) ou la Casualty Actuarial Society (CAS), sont couverts. Le matériel informatique ne constitue pas une dépense remboursable. 
  • Les coûts indirects sont limités à 10 % de la subvention de recherche et doivent être inclus dans le budget de 20 000 $.
  • Les demandeurs doivent indiquer s’il existe des chevauchements entre les bourses qu’ils ou leurs coauteurs ont obtenues précédemment ou pour lesquelles ils ou leurs coauteurs ont formulé une demande.

Modalités contractuelles

  • Les chercheurs conservent la propriété intellectuelle (connaissances antérieures et éléments nouveaux).
  • Les fonds sont versés à l’université et gérés par le bureau des comptes de recherche de l’université.
  • Versements :
    • 35 % à la signature de la lettre d’entente;
    • 35 % à la mi-projet (selon le délai prévu);
    • 15 % à la remise de la recherche à l’ICA;
    • 15 % à l’approbation de la Direction de la recherche.
  • Les chercheurs conviennent de remettre des comptes rendus réguliers des progrès réalisés.
  • Achèvement du projet :
    • Soumission du document de recherche à l’ICA;
    • Révision et approbation par les membres de la Direction de la recherche;
    • Téléversement sur le portail de recherche du site Web de l’ICA;
    • Remise d’une preuve de soumission à une revue actuarielle; d’autres revues indiquées dans la proposition peuvent être approuvées par la Direction de la recherche.
  • Les revues ci-dessous sont réputées être des revues actuarielles (par ordre alphabétique) :
    • Annals of Actuarial Science;
    • ASTIN Bulletin;
    • British Actuarial Journal;
    • European Actuarial Journal;
    • Geneva Papers on Risk and Insurance – Issues and Practice;
    • Insurance: Mathematics & Economics;
    • Journal of Risk and Insurance;
    • North American Actuarial Journal;
    • Risks;
    • Scandinavian Actuarial Journal;
    • Variance.

Marche à suivre pour présenter une demande

  • Avis d’intention
    • Les avis sont classés par la Commission sur la recherche universitaire.
    • La Direction de la recherche effectue une présélection des projets.
  • Présentation des demandes complètes concernant les projets sélectionnés.
    • La Direction de la recherche prend une décision finale.

Avis d’intention

  • Le recours au formulaire désigné est obligatoire.
  • Échéance : le 12 novembre 2018.
  • Critères de sélection :
    • L’incidence potentielle et l’intérêt suscité par le projet (100 %).
    • L’équipe de recherche est-elle qualifiée pour compléter ce projet? (Oui ou Non)
    • Le budget respecte-t-il les lignes directrices de l’ICA indiquées ci-dessus? (Oui ou Non)
    • Le projet implique-t-il au moins un étudiant de cycle supérieur ou au moins un praticien? (Oui ou Non)
    • Une réponse négative à l’une des trois questions ci-dessus disqualifie automatiquement la demande.

Demande complète

  • Échéance : le 1er février 2019.
  • Détails à fournir avec la lettre de décision.
  • Critères de sélection : Les critères suivants sont utilisés par la Direction de la recherche pour évaluer tous les projets de recherche :
    • L’impact (40 %);
    • Le rapport coûts/avantages (20 %);
    • La singularité (20 %);
    • La qualité (20 %);
    • La faisabilité.

Renseignements additionnels

  • La Direction de la recherche coordonne la sélection des projets de recherche avec la SOA et la CAS. Aucun projet semblable ne sera financé par deux organisations.