Pub et emplois
 
 

Banque d’emplois actuariels en ligne

L’Institut se voue à aider ses membres à progresser dans leur carrière et à établir un contact entre les employeurs et les candidats à l’emploi de premier ordre. Cherchez-vous à faire progresser votre carrière? La banque d’emplois actuariels en ligne de l’ICA réunit les employeurs de premier rang et les cabinets de recherche qui reconnaissent la valeur et la réflexion stratégique qu’apportent les professionnels actuariels auprès de leur équipe de direction. Cherchez ici votre prochain rôle au sein des entreprises et des cabinets de recherche de premier rang.

Les annonces classées ci-après apparaissent telles que fournies par les annonceurs.

  • Directeur(trice) - Divers dans la division des fonds propres – BSIF Canada – Ottawa, ON


    Tâches

    Sous la direction de leurs directeurs généraux respectifs, et en collaboration avec les secteurs de la surveillance et du soutien du risque, ainsi que d’autres divisions du Secteur de la réglementation, les directeurs des équipes du groupe Définition des fonds propres et précédents, du groupe Capital des sociétés d’assurance-vie, du groupe du Risques de marché et de liquidité, Fonds propres bancaires, et du groupe du Capital des sociétés d’assurances multirisque (collectivement appelés les « directeurs ») sont chargés de diriger l’analyse, la formulation, l’interprétation et la promotion des règles, des politiques et des lignes directrices relatives aux fonds propres réglementaires. Ce faisant, chaque directeur définit les produits livrables et les échéanciers, gère et dirige une équipe responsable de l’analyse des nouveaux risques nationaux et mondiaux qui nécessitent une modification des exigences en matière de fonds propres, de liquidités et autres exigences connexes pour les institutions financières fédérale. 

    Les directeurs assurent le leadership, la direction et l’expertise des équipes intersectorielles du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et des groupes consultatifs de l’industrie établis par le BSIF. Ils sont également responsables de la formation continue du personnel du BSIF sur l’application des exigences en matière de fonds propres, de liquidités et autres exigences connexes pour les institutions financières.

    Les directeurs ou leur personnel représentent également le BSIF au sein de groupes de travail ou de comités nationaux et internationaux afin de discuter et de présenter les points de vue du BSIF sur les principes et les normes relatifs aux diverses questions prudentielles touchant les institutions financières.

     

    Intention du processus

    Ce processus de sélection servira à pourvoir les quatre postes bilingues impératifs CBC/CBC à la nomination pour une durée indéterminée et pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées de travail.

     

    Postes à pourvoir : 4

     

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

     

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

     

    ÉTUDES
    - Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans toute autre discipline pertinente liée au poste.

    * Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur, tel qu’il est défini par les autorités scolaires.

     

    Équivalence des diplômes

     

    EXPÉRIENCE
    - Expérience de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs**.
    - Expérience de la direction, du perfectionnement ou de l’encadrement du personnel.
    - Expérience appréciable*** et récente**** de l’élaboration de recommandations et de la rédaction de rapports ou de notes d’information à l’intention de la haute direction sur des questions liées aux institutions financières ou aux régimes de retraite.

    ** Selon la structure organisationnelle, la haute direction peut comprendre des niveaux de gestion tels que le groupe de la direction, les directeurs et les niveaux supérieurs, etc.
    *** On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’au moins cinq (5) années, dans le cadre des tâches exercées régulièrement par la personne.
    **** Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

     

    Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

     

    ÉTUDES
    - Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans toute autre discipline pertinente liée au poste.

    - Attestation professionnelle : Analyste financier agréé (CFA)
    - Attestation professionnelle : Comptable professionnel agréé (CPA)
    - Attestation professionnelle : Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
    - Attestation professionnelle : Fellow de la Society of Actuaries (FSA)
    - Attestation professionnelle : Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS)
    - Attestation professionnelle : Gestionnaire des risques financiers (FRM)

     

    Équivalence des diplômes

     

    EXPÉRIENCE
    - Expérience d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes connexes, notamment l’analyse financière, la gestion des risques, la souscription, l’évaluation actuarielle ou l’établissement des prix, la gestion de l’actif et du passif, la planification stratégique et financière, la trésorerie, la conformité et la négociation.

    Pour le directeur, Définition des fonds propres et précédents
    - Expérience appréciable*** et récente**** de la réglementation, de l’identification ou de la gestion des risques d’une institution de dépôt ou d’une compagnie d’assurance au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière réglementée ou d’une société de conseil.
    - Expérience de travail directe avec les exigences du BSIF en matière de suffisance du capital en ce qui concerne le capital réglementaire éligible d’une institution financière (dans la mesure où elles se rapportent à chaque industrie), obtenue dans le cadre de travaux de réglementation, d’industrie ou de consultation.

    Pour le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie
    - Expérience appréciable*** et récente**** de l’identification et la gestion des risques d’une compagnie d’assurance-vie au sein d’une compagnie d’assurance vie ou d’une société de conseil.
    - Expérience de travail pratique du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie du BSIF, obtenue dans le cadre de travail d’assurance, de consultation ou de réglementation.
    - Expérience de travail avec des fonds distincts, obtenue dans le cadre de travail d’assurance, de consultation ou de réglementation

    Pour le directeur, Fonds propres bancaires – Risques de marché et de liquidité
    - Expérience appréciable*** et récente**** de l’identification et la gestion du risque de marché ou du risque de liquidité d’une institution financière au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière réglementée ou d’une société de conseil.
    - Expérience de travail avec les exigences du BSIF en matière de suffisance de fonds propres au titre du risque de marché ou avec les exigences du BSIF en matière de prescriptions de liquidités, obtenue dans le cadre de travail réglementaire, sectoriel ou de consultation.

    Pour le directeur, Capital des sociétés d’assurances multirisque :
    - Expérience appréciable*** et récente**** de l’identification et de la gestion des risques d’une société d’assurances générales au sein d’une société d’assurances générales ou d’une société de conseil.
    - Expérience de travail direct avec le Test du capital minimal à l’intention des sociétés d’assurances multirisques fédérales du BSIF, obtenue dans le cadre de travail d’assurance, de consultation ou de réglementation.

    *** On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’au moins cinq (5) années, dans le cadre des tâches exercées régulièrement par la personne.
    **** Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

     

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

     

    Renseignements sur les exigences linguistiques

     

    CONNAISSANCES
    - Connaissance des développements réglementaires et normatifs nationaux et internationaux (p. ex., Normes internationales d’information financière, Normes internationales de fonds propres, cadre de Bâle III) qui concernent les institutions financières.
    - Connaissance des tendances et des risques actuels et émergents liés au secteur des services financiers, tant au pays qu’à l’étranger.
    - Connaissance des outils stratégiques permettant d’évaluer, de mesurer et de contrôler les risques assumés par les institutions financières.

     

    COMPÉTENCES
    - Jugement professionnel
    - Perfectionnement des compétences d’autrui
    - Esprit critique
    - Leadership axé sur le changement

     

    CAPACITÉS
    - Capacité de communiquer efficacement par écrit. 
    - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

     

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

     

    CONNAISSANCES
    - Pour le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie et le directeur, Capital des sociétés d’assurances multirisque
    - Connaissance d’IFRS 17 : Contrats d’assurance.

    De plus, pour le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie 
    - Connaissance de l’industrie de l’assurance-vie, y compris des produits d’assurance-vie, de leurs risques et des exigences réglementaires applicables.
    - Connaissance du cadre du capital des sociétés d’assurance-vie du BSIF (p. ex. directives, instructions et formulaires).

    De plus, pour le directeur, Capital des sociétés d’assurances multirisque
    - Connaissance de l’industrie des assurances générales, y compris des produits d’assurances générales, de leurs risques et des exigences réglementaires applicables.
    - Connaissance du cadre du BSIF en matière de capital des sociétés d’assurances multirisque (p. ex. directives, instructions et formulaires).

    Pour le directeur, Définition des fonds propres et précédents
    - Connaissance des instruments de réglementation des marchés financiers et des fonds propres, y compris leurs caractéristiques, risques et enjeux clés.
    - Connaissance des directives et des normes du BSIF en matière de fonds propres à l’égard des fonds propres réglementaires admissibles d’une institution financière.

    Pour le directeur, Fonds propres bancaires – Risques de marché et de liquidité
    - Connaissance des directives prudentielles du BSIF à l’intention des institutions financières en ce qui concerne le risque de marché ou le risque de liquidité.
    - Connaissance du risque de marché ou du risque de liquidité, y compris les processus de gestion du risque liés au risque de marché ou au risque de liquidité.
    - Connaissance de l’analyse des données dans la mesure du risque de marché ou du risque de liquidité.

     

    COMPÉTENCES
    - Innovation
    - Établissement de relations d’affaires
    - Travail en équipe

     

    EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
    - Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
    - Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.

     

    Conditions d'emploi

    - Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
    - Être apte et disposé à voyager au Canada ou à l’étranger.

     

    Autres renseignements

    La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

     

    Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

     

    Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

    Les candidats devront passer un examen écrit. Veuillez noter que les examens écrits auront lieu durant la période: du 17 septembre au 26 septembre 2019.

    Les candidats seront convoqués à une entrevue. Veuillez noter que les entrevues auront lieu durant la période : du 2 octobre au 25 octobre 2019.

    Les références pourraient être vérifiées.

    Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

    Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

    Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

    Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

    Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

    Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
    Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

    Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

    Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

    Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

    Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605. 

    Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : HROstaffing@osfi-bsif.gc.ca.

    À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

     

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

     

    Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

     

    Note : Pour vous assurer que votre candidature puisse être retenue, tous les candidats doivent postuler en ligne à cette page : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1341424&toggleLanguage=fr

     

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

     

     

    Date affichée : 2019-08-15 Date d'expiration : 2019-09-14


  • Pension Administrator, Bilingual – Excelhr – Ottawa, ON


    • Duration: Permanent
    •  Language: English 100%, French 90%
    •  Salary: From: $45,000.00 To: $50,000.00
    •  Security Clearance: Criminal Check at time of placement
    •  Opportunity Number: 40123416

     

    Our client, a financial services firm which specialized in pension administration is looking to expand their team by hiring Pension Administrator. This is a full time permanent position with a stable, growing firm.

     

    The firm services a bilingual clientele and thus requires the Pension Administrator to be fluently bilingual in French and English. The incumbent will be required to read, write, and speak in both English as well as in French. Only bilingual candidates will be considered.

     

    We are looking for individuals with an education background in mathematics, statistics and/or actuarial sciences. Candidates who have started their actuarial exams are encouraged to apply. The firm employs full time, permanent actuaries, allowing opportunities for growth in the future.

     

    This is an excellent opportunity for an entry level candidate looking to grow their career in a pension-focused financial career. This firm offers opportunity for growth, training, and a stable work environment.

     

    Roles and Responsibilities

     

    • Provide administrative services and assistance to several pension plans
    • Prepare annual filing reports
    • Monitor and Ensure compliance with filing deadlines
    • Assist with the preparation of member pension option statements and completion of paperwork
    • Respond to client enquiries over the telephone and through email
    • Filing and other general office duties

     

    Qualifications and Experience

     

    • Post-secondary Degree in mathematics, statistics, actuarial sciences, and/or other related subjects.
    • Must have strong mathematical skills as this role includes performing complex calculations, using spreadsheets to incorporate interest rates, inflations, etc.
    • Required to be fluently bilingual in English and French; oral and written.
    • Strong asset to have experience with pensions. Professionals who possess this background will be highly considered.
    • It is also an asset in the professional has experience working in a financial institution or a related field, working with mutual funds, etc.
    • It is required to have advanced experience in Microsoft Excel and Word.

     

    Please apply with an updated resume to Sara@excelhr.com.  Only successful candidates will be contacted. Thank you in advance to all those who express interested in this opportunity.


     

    Date affichée : 2019-08-14 Date d'expiration : 2019-09-13


  • Consulting Actuary (Life Insurance Practice Area) – Eckler Ltd. – Toronto, ON


    At Eckler Ltd., we believe that fit is everything!

     

    Our vibrant life insurance practice operates country wide to deliver customized solutions. Our clients include most of Canada’s top life insurance companies, reinsurers, and other financial institutions such as banks, trusts, and credit unions. We also support governments, government agencies, insurance regulators, auditors, and other supranational banking and public policy agencies.

     

    We are looking for an innovative and results-oriented Consulting Actuary to join our life insurance practice. We need someone who is highly motivated, has solid actuarial skills, can juggle multiple tasks, and understands the importance of deadlines. Above all, we need someone who is passionate about delivering quality customer service.  You would provide actuarial services on projects as diverse as financial reporting, valuation, pricing, capital management, risk management and investment management.  You would work as part of a team to deliver the best results for our clients.

     

    Responsibilities

     

    • Provide actuarial consulting services to a wide variety of life insurance clients;
    • Work effectively as part of a team to deliver major actuarial projects to clients;
    • Anticipate client issues, needs or concerns and proactively develop solutions to meet those needs;
    • Manage client relationships for small to midsized accounts;
    • Effectively present actuarial findings orally or in written report format to clients or colleagues,
    • Participate in new business development opportunities within the practice and be an active contributor to the insurance industry and actuarial profession;
    • Supervise, mentor and coach junior staff.

       

      What we offer

       

    • Collaborative and engaging atmosphere
    • Working with colleagues across Canada
    • Good work/life balance
    • Opportunities to help grow and evolve our practices
    • Competitive total rewards package in terms of salary, bonus, and benefits (commensurate with experience level)
    • Collegial, comfortable work environment with a “dress for your day” dress code
    • A modern new office conveniently located on the Yonge subway line
    • Award winning corporate culture

       

      What you offer

       

    • University degree in Mathematics, Actuarial science
    • Completion of FCIA;
    • Minimum of five to ten years of progressive experience in Canadian life insurance industry or in a role consulting to the Canadian life insurance industry
    • Knowledge of major Canadian insurance industry products including life insurance (whole, permanent, term life, universal life), group health and disability, annuities and GICs, segregated funds
    • Deep product expertise in one or more of above products
    • Experience as an AXIS user for actuarial valuation and financial modeling
    • Experienced Excel user
    • Extensive experience in actuarial valuation and financial reporting
    • Some experience in product development and pricing would be an asset
    • Excellent client relationship skills; an interest and an aptitude for probing client needs and expectations of an actuarial nature
    • Superior communication skills, both written and oral.
    • Highly motivated, client service and team oriented individual;
    • Detail and results-oriented; able to balance multiple priorities and work under tight deadlines;
    • Strong interpersonal skills, a positive attitude combined with a great willingness to contribute to the success of Eckler Ltd.

     

     

    Who we are

     

    Eckler Ltd. is a leading consulting and actuarial firm with offices across Canada and the Caribbean. Owned and operated by our active Principals, the company has earned a reputation for service continuity and high professional standards. Our select group of advisors offers excellence in a wide range of areas, including financial services, pensions, benefits, communication, investment management, pension administration, change management and technology. Eckler Ltd. also partners with Milliman Inc. on international assignments in the insurance industry. 

    __________________________________________________________________________________

     

    Eckler Ltd.is committed to an inclusive, diverse and accessible workplace and encourages all interested applicants to submit a cover letter, resume, personal website or portfolio to careers@eckler.ca  for consideration.

     

    We thank all applicants for their interest, but only those selected for the short list will be contacted.

     

    www.eckler.ca

     

    Date affichée : 2019-08-13 Date d'expiration : 2019-09-12