Ressources

Le calcul des valeurs actualisées

Au Canada, le participant d’un régime de retraite à prestations déterminées qui met fin à sa participation peut recevoir ses droits à pension sous forme de montant forfaitaire. Cette « valeur actualisée » (VA) correspond à la valeur de la rente viagère mensuelle prévue qu’il aurait reçue du régime.

La méthode de calcul des VA est prévue par la législation sur les régimes de retraite, à l’aide des normes de pratique de l’ICA publiées par le Conseil des normes actuarielles. La section 3500 des normes de pratique renferme des conseils détaillés sur les hypothèses et les méthodes à utiliser pour calculer les VA.

Pour calculer une VA payable à partir de certains régimes de retraite à prestations déterminées, l’hypothèse de taux d’intérêt est déterminée mensuellement en fonction du rendement des obligations, en utilisant uniquement le rendement historique des obligations du gouvernement du Canada. Toutefois, au 1er décembre 2020, les normes de pratique seront mises à jour et exigeront un calcul davantage fondé sur le marché qui tiendra également compte de l’information sur le rendement des indices des obligations provinciales et des obligations de sociétés.

L’ICA a choisi FTSE Russell pour fournir ces rendements mensuels sur le marché obligataire.

Page FTSE Russell

Veuillez noter que le contenu du site Web de FTSE Russell est disponible en anglais seulement.

Renseignez-vous sur ce changement apporté aux calculs des VA lors d’un épisode spécial du balado Voir au-delà du risque de l’ICA.

Avis de non‑responsabilité

Les marques de commerce FTSE® et Russell® appartiennent au London Stock Exchange Group ou à des concédants tiers et sont utilisées en vertu d’une licence. Rien dans le présent site Web ne doit être interprété comme conférant une licence ou un droit d’utilisation de l’une ou l’autre des marques de commerce FTSE® ou Russell® à quelque fin que ce soit sans l’autorisation écrite ou les modalités applicables du propriétaire légitime. L’utilisation non autorisée des marques de commerce est strictement interdite et peut contrevenir aux lois sur les marques de commerce ou sur le droit d’auteur ou à d’autres lois applicables. Le groupe LSE n’a pas préparé et n’est pas responsable de l’élaboration de cette norme sur la valeur actualisée, et il n’endosse ou n’approuve aucun contenu sur ce site Web, y compris la norme sur la valeur actualisée. Le groupe LSE et ses membres, administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs n’acceptent aucune responsabilité à l’égard (a) de pertes ou dommages causés, en tout ou en partie, par une erreur (par négligence ou autre) ou toute autre circonstance liée à l’obtention, à la collecte, à la compilation, à l’interprétation, à l’analyse, à la révision, à la transcription, à la transmission, à la communication ou à la diffusion de tels renseignements, des rendements des indices ou des données du groupe LSE ou de l’utilisation de la norme sur la valeur actualisée ou de renseignements s’y rapportant ou (b) de dommages directs, indirects, particuliers, consécutifs ou accessoires, même si un membre du groupe LSE est avisé à l’avance de la possibilité de tels dommages, résultant de l’utilisation ou de l’incapacité d’utiliser la norme sur la valeur actualisée ou toute information s’y rapportant.