Ressources


No de document 222018

 

Date de publication
25 janvier 2022
Titre
Déclaration d’intention sur les normes de pratique révisées – Sous-sections 1510 et 1520 Prise de position conjointe de CPA Canada et de l’ICA
Détails supplémentaires
5 pages.
Auteur
Conseil des normes actuarielles
Description
La sous-section 1520 des Normes de pratique (NP) contient la Prise de position conjointe de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA) (l’ancienne organisation de CPA Canada) « concernant l’utilisation par un auditeur du travail d’un actuaire et l’utilisation par un actuaire du travail d’un auditeur dans le cadre de la préparation et de l’audit des états financiers ».

L’actuelle Prise de position conjointe a été approuvée en 2007 et n’a pas été révisée depuis 15 ans. Certains aspects de l’audit des montants déterminés au moyen de calculs actuariels peuvent avoir évolué. Par conséquent, la Prise de position conjointe pourrait ne plus refléter la façon dont les auditeurs et les actuaires interagissent et la façon dont ils utilisent les travaux les uns des autres.

Une brochure intitulée « Guide de l’ICCA et de l’ICA sur l’audit d’états financiers contenant des montants déterminés au moyen de calculs actuariels » a été publiée en 2011 par l’ICA et l’ICCA.

Les deux documents doivent être mis à jour en raison de l’évolution des pratiques depuis 2007, de la norme comptable IFRS 17, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, et éventuellement des normes canadiennes d’audit (NCA) 315, Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives, NCA 540, Audit des estimations comptables et des informations y afférentes, et NCA 701, Communication des questions clés de l’audit dans le rapport de l’auditeur indépendant.

Document(s) connexe(s) :

Version(s) précédente(s) :