Ressources


No de document 221110

 

Date de publication
29 septembre 2021
Titre
Inventaire des compétences et des connaissances (ICC) pour le domaine de pratique de l’expertise devant les tribunaux
Détails supplémentaires
10 pages.
Auteur
Institut canadien des actuaires
Description

L’expertise devant les tribunaux désigne un domaine de pratique spécialisé où les actuaires offrent leur opinion d’expert dans un contexte d’opposition comme un litige civil, un recours collectif ou la rupture du mariage. Dans le cadre du soutien fourni au titre de la médiation, du règlement ou du processus de litige, les actuaires sont appelés à effectuer et à donner leur opinion sur divers calculs et pratiques, notamment l’évaluation de biens, des pertes et des coûts futurs, ainsi que le calcul de taux d’intérêt. Bien que la plupart des données actuarielles soient fournies sous forme de rapports écrits, les actuaires peuvent être appelés à témoigner à la cour ou dans d’autres contextes d’opposition à titre de témoins experts.

En guise d’introduction aux travaux d’expertise devant les tribunaux, ce document intitulé Inventaire des compétences et des connaissances (ICC) a été préparé pour fournir un cadre d’apprentissage sur des sujets tant de base qu’avancés. Les membres de l’ICA qui s’intéressent au sujet de l’expertise devant les tribunaux peuvent télécharger ce document (ouverture de session requise).

 

Pour les non-membres de l’ICA qui souhaitent en apprendre davantage sur l’expertise devant les tribunaux, veuillez consulter la page d’introduction.

 

Si vous souhaitez participer à notre programme de sensibilisation (introduction à un spécialiste de l’expertise devant les tribunaux, programme de mentorat, etc.) ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le président de la Commission de l’expertise devant les tribunaux ici (ouverture de session obligatoire). Vous pouvez également vous adresser à Esteban Rivera, membre du personnel de l’ICA chargée de l’ICC, qui pourra vous diriger vers la bonne ressource.

 

Nous vous remercions de votre intérêt pour l’expertise devant les tribunaux.

 

Document(s) connexe(s) :

Version(s) précédente(s) :