Ressources


No de document 220174

 

Date de publication
15 décembre 2020
Titre
Deuxième révision de note éducative – Établissement de l’hypothèse relative au taux d’actualisation comptable en matière de régimes de retraite et de régimes d’avantages sociaux postérieurs à l’emploi
Détails supplémentaires
21 pages.
Auteur
Direction des conseils en matière d'actuariat
Description
La présente note éducative a été préparée par la Commission sur les taux d’actualisation applicables à la comptabilisation des prestations de retraite et postérieures à la retraite (la commission).

Lorsqu’ils préparent les informations relatives aux régimes de retraite aux fins des états financiers, les promoteurs de régimes de retraite sont chargés de sélectionner les hypothèses qui serviront à évaluer le passif du régime. L’une des hypothèses les plus importantes qu’ils sont chargés de choisir est celle qui concerne le taux d’actualisation (c’est-à-dire l’hypothèse servant à actualiser les flux monétaires du régime de retraite projetés à la date de l’évaluation comptable). Les promoteurs de régimes de retraite font souvent appel à des actuaires pour les conseiller sur le choix des hypothèses comptables en matière de régimes de retraite. La présente note éducative vise à mettre en lumière certains points auxquels l’actuaire devrait accorder une attention particulière lorsqu’un promoteur de régime de retraite lui demande des conseils à propos du choix du taux d’actualisation s’appliquant à un régime de retraite canadien en vertu des normes comptables. La note éducative décrit en outre une approche permettant d’extrapoler les taux à long terme de la courbe de rendement des obligations de sociétés de qualité supérieure qui, de l’avis de la commission, serait suffisamment robuste et conviendrait dans un éventail de contextes économiques, y compris le contexte économique actuel.

Document(s) connexe(s) :

Version(s) précédente(s) :