Ressources


No de document 220128

 

Date de publication
07 décembre 2020
Titre
Ébauche révisée de note éducative : Considérations relatives aux taux d’actualisation et aux flux de trésorerie des contrats d’assurances IARD en vertu d’IFRS 17
Détails supplémentaires
45 pages.
Auteur
Direction des conseils en matière d'actuariat
Description
La Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD) a préparé la présente ébauche de note éducative afin de fournir des conseils sur l’établissement et l’application de taux d’actualisation (incluant les considérations liées aux flux de trésorerie) aux fins du calcul de la valeur actualisée des estimations des flux de trésorerie futurs en vertu d’IFRS 17.

La présente ébauche de note éducative comporte les sections suivantes :
• Les sections 1 et 2 présentent respectivement une introduction et une liste des termes employés dans la présente note éducative.
• Les sections 3 à 7 illustrent diverses considérations relatives à la détermination des flux de trésorerie d’exécution d’une entité, dont le choix d’une courbe de taux selon IFRS 17.
• Les sections 8 à 13 donnent des conseils supplémentaires sur l’application de taux d’actualisation, l’évaluation des variations des hypothèses d’actualisation et d’autres aspects de la présentation des états financiers.
• La section 14 décrit les exemples illustratifs des annexes 1 à 7, détaillés dans le fichier Excel qui fait partie de la présente ébauche de note éducative.

La présente ébauche de note éducative porte sur le marché, le contexte économique et les produits canadiens. Des considérations et des approches semblables pourraient être utilisées pour établir les taux d’actualisation pour d’autres monnaies. Elle est rédigée du point de vue des actuaires canadiens et elle ne vise pas à reproduire d’autres conseils. On trouvera de plus amples informations dans les publications de l’Association Actuarielle Internationale ou d’autres documents de l’ICA.

Document(s) connexe(s) :

Version(s) précédente(s) :