Note de service : Normes définitives – Sous-sections 1510 et 1520 Prise de position conjointe de CPA Canada et de l’ICA

Date de publication: 02-02-2023

Version: En cours

Langue disponible: Bilingue

Télécharger la publication

La prise de position conjointe (PPC) établit les principes de communication visant à faciliter et à promouvoir les échanges entre les auditeurs et les actuaires. Elle a été publiée pour la première fois en 2007. Au fil des ans, les pratiques relatives à l’audit des montants déterminés au moyen de calculs actuariels ont évolué.

En septembre 2021, le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a approuvé un projet conjoint avec le Conseil des normes actuarielles du Canada (CNA) visant à examiner les changements nécessaires pour que la PPC demeure pertinente dans le contexte actuel.

Le 25 janvier 2022, le CNA a publié une déclaration d’intention. En juin 2022, le CNAC et le CNA ont publié un exposé-sondage conjoint sur la version révisée de la prise de position conjointe (ES-PPC). L’ES-PPC a été élaboré avec l’aide du Groupe de travail conjoint des PPC, composé de représentants de la profession actuarielle, de cabinets d’experts-comptables internationaux, d’un auditeur législatif et d’un membre du CNAC. Trois réponses écrites à l’ES-PPC ont été soumises au CNAC et deux autres ont été soumises au CNA. En outre, le CNAC a entendu six participants à une table ronde virtuelle.

Lors de sa réunion de novembre 2022, le CNAC a approuvé la version révisée de la PPC.

Catégories: Pratique

Types: Consultations

Nombre de pages: 6

Format: PDF

No de document : 223032