Perfectionnement professionnel

Module obligatoire sur le professionnalisme

Tous les membres qui ne sont pas exemptés du PPC en raison de circonstances particulières (p. ex., invalidité ou congé familial de plus d’un an) sont tenus de compléter le module obligatoire sur le professionnalisme tous les deux ans, d’ici le 31 décembre, en plus d’autres exigences de PPC décrites dans la Norme de qualification.

Le module, qui est disponible sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ICA, comprend les éléments requis suivants :     

  • Un cours d’introduction intitulé PPC – Instructions et attestation 2022.
  • Des études de cas sur le professionnalisme : vous devez choisir deux cas à compléter parmi les catalogues de 2020, 2021 ou 2022.
  • Des lectures obligatoires telles que définies par l’ICA. Un lien vers les lectures est fourni dans le cours d’introduction.
  • Une attestation finale confirmant que vous avez complété tous les éléments du module obligatoire sur le professionnalisme. Cette attestation est disponible également dans le cours d’introduction et doit être complétée en dernière étape.
  • Un certificat d’achèvement qui sera généré une fois que vous aurez complété l’attestation.

Accès au module sur le professionnalisme

Votre compte a été créé sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.   

Vous devriez avoir reçu un courriel de l’adresse [email protected] expliquant comment accéder au module. La configuration par défaut du nom d’utilisateur/mot de passe est votre adresse courriel utilisée dans votre profil de membre ainsi que votre numéro d’identification de membre de l’ICA disponible sur la page Mon profil (ouverture de session requise). Si vous avez déjà accédé à la plateforme, on vous aurait invité à le changer.        

Si vous avez utilisé la plateforme d’apprentissage en ligne à d’autres fins éducatives, telles que l’orientation des bénévoles, l’Atelier sur le professionnalisme ou le Cours orienté vers la pratique, vous constaterez que le module de PPC a été ajouté à votre liste de cours disponibles. Vos identifiants de connexion resteront les mêmes que lors de la dernière configuration.  

Si vous ne pouvez pas accéder à la plateforme, veuillez nous contacter d’ici le 12 décembre afin de vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour compléter le module avant la fin de l’année.    

Veuillez noter que le siège social de l’ICA sera fermé du 23 décembre à midi jusqu’au 2 janvier 2023 inclusivement. Un soutien limité sera disponible pendant la fermeture et les réponses seront plus lentes.  

Si vous êtes une personne non-membre de l’ICA effectuant du travail canadien et qui doit donc se conformer aux exigences de PPC de l’ICA, veuillez contacter [email protected].