Perfectionnement professionnel

Perfectionnement professionnel continu (PPC)

Quelles sont vos exigences de PPC?

La Norme de qualification énonce les exigences minimales de perfectionnement professionnel continu (PPC) auxquelles doivent répondre tous les membres, conformément à la Règle 2 des Règles de déontologie de l’ICA, afin d’être autorisés à rendre des services professionnels, à compter du 1er janvier 2023. Des renseignements supplémentaires sur les modifications les plus récentes aux exigences sont également disponibles.

Les exigences comprennent l’achèvement du module obligatoire de PPC sur le professionnalisme, qui est disponible sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Tous les membres Fellows, associés et affiliés recevront une invitation par courriel par l’entremise de cette plateforme pour compléter le module. À moins que vous ne soyez exempté(e) des exigences de PPC, vous devez effectuer ce module obligatoire sur le professionnalisme tous les deux ans.

Consultez la foire aux questions pour mieux comprendre les changements aux exigences de PPC. Vous y trouverez également d’autres questions générales concernant le PPC et l’adhésion.

Consultez l’horaire complet des événements à venir pour rencontrer vos exigences de PPC.

Ce tableau précise les exigences de PPC qui s’appliquent à compter du 1er janvier 2023 (pour la période de déclaration 2021-2022).

Exigences de PPC en vigueur le 1er janvier 2023
(pour la période de déclaration 2021-2022)
Comment puis-je me conformer?
  • 80 heures d’activités dirigées et(ou) d’auto-apprentissage sur une période continue de deux ans*, incluant 30 heures d’activités dirigées

    • Un membre peut aussi être réputé conforme aux exigences :

      1. S’il a écrit un examen ou exécuté un module actuariel au cours des deux années précédentes (et qu’il n’est pas encore FICA);
      2. S’il n’est pas résident du Canada, n’accomplit aucun travail canadien, et satisfait aux exigences d’une autre association actuarielle.

ET

  • Module obligatoire de l’ICA portant sur le professionnalisme tous les deux ans
Suis-je exempté?
  • Tous les membres doivent maintenant être en conformité aux exigences de PPC, à moins d’être admissibles pour l’une des exemptions suivantes :

    • Retraite (aucun travail rémunéré);
    • Circonstances particulières (p.ex., un congé parental de plus d’un an, des motifs d’invalidité).
Une demande d’exemption doit maintenant être soumise et approuvée.
Quel est le mécanisme de surveillance en place?
  • Vérification annuelle et examen d’une sélection de déclarations.
En cas de non-conformité, quelles sont les conséquences?
  • Suspension possible de l’adhésion à la suite de rappels et de l’omission, après s’en être vu offrir l’occasion, de combler les lacunes afin de se conformer aux exigences. Veuillez noter que la durée maximale d’une suspension sera d’une année, auquel moment l'adhésion au sein de l’Institut prendrait fin.
  • Les membres actifs et les membres dont l'adhésion est suspendue seront visibles dans le répertoire public des membres et leur état de conformité sera précisé.

 

*Au moment du dépôt d’une déclaration de conformité aux exigences de PPC, un membre qui est ou revient d’un congé parental peut utiliser les activités de PPC d’une période antérieure à la période normale de déclaration de deux ans qui équivaut à la durée du congé parental (jusqu’à un maximum d’un an). Il est également permis de compléter les exigences de base en matière de professionnalisme au cours de cette période prolongée.