Programme
Le lundi 21 septembre
11 h à midi – Séance plénière
Séance 1 : Les fusions et les acquisitions dans l’industrie des assurances en période de COVID-19
D’intérêt pour : Tous
Modérateur : Dane Grand-Maison (AICA), actuaire-conseil, Eckler
Conférencier : Israel Olman Martinez Magana*, directeur général, J.P. Morgan
Voyez de quelle façon la pandémie de COVID-19 pourrait transformer l’environnement des fusions et des acquisitions en Amérique du Nord et à l’échelle internationale. Quelles sont les plus récentes tendances et ce que nous réserve l’avenir?
12 h 15 à 13 h 15 – Séances simultanées
Séance 2 : Mise au point concernant le marché de la Facility Association
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modératrice : Cynthia Potts (FICA), directrice, Eckler
Conférencière : Saskia Matheson*, présidente-directrice générale, Facility Association
Cette séance offre un regard approfondi sur la Facility Association (FA), son histoire, sa législation et sa structure de réglementation, y compris les mécanismes (FARM, RSP, UAF, UIP).La FA partagera également des mises à jour sur ses priorités stratégiques ainsi que des discussions sur le rôle de l’industrie dans la garantie d’accès à l’assurance, la stabilisation du marché, l’amélioration de la souscription et de la tarification.Séance 3 : Perspective sur les répercussions de la COVID-19 sur le surcroît de mortalité dans la population et les demandes d’indemnité au Canada D’intérêt pour : Assurance-vieBien qu’il soit encore trop tôt pour comprendre le plein impact de la COVID-19 sur les décès dits excédentaires et les réclamations, les actuaires peuvent obtenir un aperçu général intéressant en examinant les données agrégées ainsi que les hypothèses et les modèles fondés sur ces données. Les conférenciers fourniront une mise au point concernant la collecte de données, les modèles et d’autres initiatives de recherches de l’ICA concernant la COVID-19.
Séance 3 : Perspective sur les répercussions de la COVID-19 sur le surcroît de mortalité dans la population et les demandes d’indemnité au Canada
D’intérêt pour : Assurance-vie
Modérateur : Keith Walter (FICA), premier vice-président, RGA
Conférenciers :
Terence Narine (FICA), négociant et signataire autorisé, F&G (Cayman) Re
Keith Walter (FICA)
Description :
Bien qu’il soit encore trop tôt pour comprendre le plein impact de la COVID-19 sur les décès dits excédentaires et les réclamations, les actuaires peuvent obtenir un aperçu général intéressant en examinant les données agrégées ainsi que les hypothèses et les modèles fondés sur ces données. Les conférenciers fourniront une mise au point concernant la collecte de données, les modèles et d’autres initiatives de recherches de l’ICA concernant la COVID-19.
Le mercredi 23 septembre
12 h 15 à 13 h 30 – Séances simultanées
Séance 4 : Mise au point de la CRFCA-IARD et le passif au titre de la couverture restante en vertu de la norme IFRS 17
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modératrice : Sarah Ashley Chevalier (FICA), actuaire-conseil, Axxima
Conférenciers :
Sarah Ashley Chevalier (FICA)
Patricia Hladun (FICA), experte actuarielle, norme IFRS 17, Co-operators
Matthieu Jasmin (FICA), directeur, actuariat d’entreprise, norme IFRS 17, planification financière et investissements, Desjardins
Les membres de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD) feront le point sur les activités récentes. La séance portera sur la note éducative à venir concernant le passif au titre de la couverture restante (PCR) en vertu de la norme IFRS 17.
Séance 5 : Une analyse du taux de mortalité attribuable à la COVID-19
D’intérêt pour : Assurance-vie
Modératrice : Xin Qing (Maria) Zou (FICA), actuaire chargée de la mise en œuvre de la norme IFRS 17, Swiss Re
Conférenciers : Adam Strange*, Ph.D., vice-président adjoint, Swiss Re
Quel est le degré de précision du nombre de décès attribuables à la COVID-19? Qui sont les personnes les plus à risque et où se trouvent-elles? À quel point le virus est-il mortel? Que doivent surveiller les assureurs-vie? Ces questions et d’autres concernant le coût de la pandémie et les pertes de vies selon les recherches actuelles seront abordées durant cette séance.
13 h 30 à 14 h 30 – Séance plénière
Séance 6 : Tenir compte des mécanismes d’apprentissage du cerveau pour donner des présentations efficacesD’intérêt pour : Tous
Modérateur : Dane Grand-Maison (AICA), actuaire-conseil, Eckler
Conférencière : Stephanie Gould Rabin*, fondatrice et partenaire dirigeante, Viridian NYC
Vous avez préparé votre PowerPoint? Vous avez compilé vos chiffres et créé des tableaux impressionnants? Vous croyez être prêt à offrir une présentation efficace? Pas tout à fait. Nous avons de plus en plus d’outils pour mieux communiquer nos données à l’aide de graphiques et de tableaux bien conçus. La prochaine étape, c’est de rassembler toute cette information afin d’offrir une présentation efficace. En tenant compte des théories de l’apprentissage chez les adultes, précisément des mécanismes d’apprentissage du cerveau, cette séance interactive vise à explorer les règles précises qui s’appliquent lors de présentations et à cibler, de façon collaborative, les améliorations à apporter à une série d’exemples de diapositives. Vous avez une diapositive qui vous pose problème? Faites-la parvenir à l’ICA à l’avance et nous tenterons de l’examiner durant la séance. Écrivez à nancy.jenkinson@cia-ica.ca.
15 h à 16 h Séance plénière
Séance 7 : L’impact de la norme IFRS 17 sur le rôle de l’actuaire
D’intérêt pour : Tous
Modératrice : Lesley Thomson (FICA), vice-présidente, politique actuarielle, Sun Life
Conférenciers : Claudette Cantin (FICA), vice-présidente principale, actuaire en chef et chef de la gestion des risques, Munich Re
Trevor Howes (FICA), vice-président et actuaire, Moody’s Analytics
Le travail se poursuit pour comprendre et préparer la divulgation d’information financière en vertu de la norme IFRS 17. Les actuaires désignés et les actuaires responsables de l’évaluation au Canada seront appelés à réfléchir à la façon dont ces changements fondamentaux dans l’approche d’évaluation et la présentation du passif des contrats d’assurance pourraient avoir une incidence sur leurs responsabilités de façon générale, telles que définies dans le cadre réglementaire et les normes professionnelles connexes. Cette séance donnera un aperçu du travail réalisé à ce jour par le Groupe désigné sur l’impact de la norme IFRS 17 sur le rôle de l’actuaire désigné/responsable de l’évaluation et traitera de ses plans concernant les changements nécessaires aux normes de pratique actuarielle.
Le jeudi 24 septembre
11 h à midi – Séance plénière
Séance 8 : Les défis de l’application de la norme IFRS 17
D’intérêt pour : Tous
Modératrice : Hélène
Pouliot (FICA), directrice
principale, Willis Towers Watson
Conférencières :
Hélène
Pouliot (FICA)
Nathalie
Bégin (FICA), directrice,
Willis Towers Watson
Les conférencières discuteront des défis à relever par les sociétés d’assurance-vie et d’assurances IARD dans le cadre de l’application de la nouvelle norme et fourniront des stratégies pour s’attaquer à ces difficultés.
12 h 15 à 13 h 30 – Séances simultanées
Séance 9 : Les actuaires en assurances IARD devant les changements climatiques
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modérateur : Frédéric Matte (FICA), directeur principal, actuariat d’entreprise et investissements,
Promutuel Assurance
Conférenciers :
Mei-Hsuan Chao (FICA),
directrice, planification et actuariat d’entreprise, Assurance Economical
Frédéric Matte (FICA)
Dans l’édition 2020 du Global Risks Perception Survey et pour la première fois dans l’histoire de ce sondage annuel du Forum économique mondial, les enjeux environnementaux sont arrivés en tête de liste des risques à long terme en matière de probabilité et de répercussions. Dans cette webémission, les conférenciers examineront la façon dont l’industrie des assurances IARD subit les répercussions des changements climatiques et ils présenteront les efforts déployés par l’ICA pour répondre aux risques relatifs aux changements climatiques. Les conférenciers exploreront également comment les actuaires du domaine des assurances IARD peuvent intégrer ces risques dans leur travail quotidien.
Séance 10 : Publication de la norme IFRS 17D’intérêt pour : Assurance-vie
Modérateur : Les Rehbeli (FICA), associé, Oliver Wyman
Conférenciers :Amal Rajwani (AICA), directrice principale, Oliver Wyman
Bobby Thomson*, cadre supérieur, services d’assurance, EY
Les modifications apportées à la norme IFRS 17 ont été publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB) en juin 2020. Par conséquent, la nouvelle norme IFRS 17 est maintenant définitive et elle entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Les conférenciers donneront un aperçu général des modifications apportées en juin. Ils souligneront de quelle façon celles-ci diffèrent peut-être de nos attentes et parleront des répercussions pour les assureurs.
13 h
45 à 14 h 30 Séance plénière
Séance 11 : Réseautage
(jeu-questionnaire)
Le mardi 29 septembre
11 h à midi – Séance plénière
Séance 12 : Mise au point de la Commission sur la gestion des risques et le capital requis
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Marc-André Harvey (FICA), directeur, optimisation des solutions de
réassurance, RGA
Conférenciers :
Bruce Langstroth (FICA), chef de l’actuariat pour l’assurance-vie
canadienne, EY
Valerio Valenti (FICA), vice-président, actuariat d’entreprise, Sun Life
Les conférenciers feront un survol de la note éducative annuelle 2020 de la Commission sur la gestion des risques et le capital requis (CGRCR) qui fournit des conseils sur le capital réglementaire et la simulation de crise. De même, ils donneront un aperçu de la note éducative sur l’examen de la santé financière (ESF) en tenant compte de la rétroaction des membres. Il y aura un préavis concernant les mises à jour prévues aux notes relatives à l’IFRS 17 ainsi qu’une présentation à l’égard du sondage sur l’ESF.
12 h 15 à 13 h 30 – Séances simultanées
Séance 13 : Mise au point en ce qui concerne la réassurance
D’intérêt pour : Assurances IARD
Conférencier : Jason Machtinger (FICA), vice-président principal, Aon
Durant cette séance, les conférenciers feront une mise au point concernant les développements dans le marché de la réassurance au cours de la dernière année, y compris des activités en matière de sinistres, des questions de libellés et d’autres tendances émergentes qui auront une incidence sur les renouvellements du 1er janvier 2021. De même, les conférenciers discuteront de l’incidence de la norme IFRS 17 sur la réassurance, notamment les derniers développements susceptibles d’influencer les décisions relatives à la structure de la réassurance lors des prochains renouvellements.
Séance 14 : Les taux d’intérêt négatifs et l’industrie de l’assuranceD’intérêt pour : Assurance-vie
Modérateur : Ben Marshall (FICA), Fellow attitré à l’effectif canadien, SOA
Conférenciers : Mark E. Alberts*, président et expert-conseil, Alberts Actuarial Consulting
Abid Kazmi (FICA), directeur principal, stratégie d’investissement, RBC Assurance
Votre entreprise est-elle prête à l’éventualité des taux d’intérêt négatifs? Durant cette séance, on passera en revue le rapport de recherche « Les taux d’intérêt négatifs et l’industrie de l’assurance » publié récemment par la Section conjointe sur la gestion du risque de l’ICA, la SOA et la CAS. Ce rapport comprend une analyse empirique des taux d’intérêt négatifs, un aperçu de la documentation existante en lien avec les taux d’intérêt négatifs et les résultats d’un sondage auprès des actuaires en exercice sur la modélisation et les pratiques de gestion des risques de leur entreprise en ce qui concerne les taux d’intérêt négatifs. Les conférenciers discuteront des conclusions de la recherche et fourniront la perspective d’un praticien canadien.
13 h 45 à 14 h 45 – Séance
Séance 15 : La Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD et l’ajustement au titre du risqueD’intérêt pour : Assurances IARD
Modératrice : Houston Cheng (FICA), actuaire-conseil et gestionnaire principal, KPMG
Conférenciers :
Blair Manktelow (FICA), directeur, Eckler
Veronika Molnar (AICA), Aviva Canada
Deux des membres du groupe de travail sur l’ajustement au titre du risque de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD) présenteront les points importants de la note éducative « Ajustement au titre du risque non financier lié aux contrats d’assurance IARD selon l’IFRS 17 », récemment publiée. Elles discuteront des défis relatifs à l’application de la norme et partageront le point de vue des praticiens.
Le mercredi 30 septembre
10 h 45 à midi – Séance
Séance 16 : L’intelligence artificielle et la constitution de réserves (le contenu sera présenté en direct, mais une partie a été enregistrée au préalable)D’intérêt pour : Assurances IARDS
Modératrice : Jacqueline Friedland (FICA), présidente, J. Friedland Actuarial Consulting Inc.
Conférenciers :
Jacqueline Friedland (FCIA)
Kevin Kuo*, directeur de la pratique d’assurance, RStudio
Sarah MacDonnell*, Lane Clark and Peacock s.r.l.
Gráinne McGuire*, directrice, Taylor Fry
Les conférenciers partageront le travail exhaustif effectué par l’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) concernant l’apprentissage machine et la constitution de réserves. Bien que les méthodes d’apprentissage machine soient fréquentes en tarification, elles sont moins utilisées pour la constitution de réserves. En 2019, l’IFoA a donc créé le Machine Learning in Reserving Working Party (MLR WP), un groupe de travail comprenant plus de 50 actuaires du monde entier, qui est chargé de recenser les obstacles, faire connaître les avantages et élaborer des méthodes de recherche de façon pragmatique. Voici un aperçu de la portée de leur travail :
- Découvrir dans quelle direction le marché évolue en matière d’apprentissage machine.
- Recenser les documents de recherche pertinents.
- Cerner les lacunes et mener des recherches.
- Examiner des questions précises au sujet des méthodes, telles que :
- Quelles méthodes devraient être passées en revue;
- Quelles méthodes permettent l’intégration efficace du jugement actuariel;
- Évaluer et détecter les tendances;
- Quantifier le degré d’incertitude;
- IBNER comparativement à IBNYR;
- L’utilisation d’estimation de cas;
- L’utilisation du temps opérationnel/processus des sinistres;
- Enjeux de confiance et d’éthique vis-à-vis l’apprentissage machine dans la constitution de réserves.
- Repérer des sources de données à des fins d’essais.
Comme les travaux sont toujours en cours, les conférenciers offriront une mise à jour des derniers développements.
11 h à midi – Séance
Séance 17 : Les avancées au chapitre des tests de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie du BSIF et de l’AMF
D’intérêt pour : Assurance-vie
Modérateur : Sylvain St-Georges (FICA), analyste en normalisation actuarielle, AMF
Conférenciers :
Daniel Mayost*, spécialiste en capital, BSIF
Sylvain St-Georges (FICA)
Des conférenciers du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) discutent des principales évolutions du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) du BSIF et des exigences de suffisance du capital en assurance de personnes (ESCAP) de l’AMF. Ils traiteront aussi des modifications apportées afin d’intégrer la norme IFRS 17 dans les tests de capital, ainsi que de la consultation et de l’étude d’impact quantitative de l’automne 2020.
12 h 15 à 13 h 15 – Séances simultanées
Session 18 : Le Bureau du surintendant des institutions financières : l’étude d’impact quantitative concernant la norme IFRS 17
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modérateur : Paul Van Walleghem (FICA), analyste principal, BSIF
Conférenciers :
Tara-Lea Herkert*, directrice, capital des sociétés d’assurances multirisque, BSIF
Paul Van Walleghem (FICA)
Ping Xu (FICA), spécialiste de l’actuariat, BSIF
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est en train de réviser la ligne directrice sur le test du capital minimal (TCM), qui devra cadrer avec la norme IFRS 17. Le BSIF continue travailler avec les assureurs IARD et d’autres parties prenantes IARD dans le cadre d’un processus itératif visant à évaluer les ratios du TCM des assureurs en vertu de la nouvelle norme. Cette séance présentera une vue d’ensemble de l’échéancier du projet du BSIF relatif à la norme IFRS 17, un résumé de la première étude d’impact quantitative (EIQ1) menée en 2019, une mise à jour concernant la consultation dirigée de juin 2019 au sujet de l’ébauche de la ligne directrice sur le TCM 2023 et des informations concernant la deuxième étude d’impact quantitative (EIQ2). Cette séance offrira des conseils pratiques aux assureurs afin qu’ils puissent tirer le maximum de ce processus.
Séance 19 : La deuxième phase de l’étude sur la déchéance et la mortalité des contrats temporaires après le nivellement
D’intérêt pour : Assurance-vie
Modératrice : Annie Girard (FICA), vice-présidente adjointe et actuaire, recherche, RGA
Conférenciers :
Travis Agne*, actuaire adjoint principal, RGA
Steve Schumacher*, vice-président et actuaire, RGA
Oichun Richard Xu*, vice-président et actuaire, chef des données scientifiques, RGA
Première étude de la sorte menée par l’ICA, l’étude susmentionnée examine l’expérience de déchéance et de mortalité des produits d’assurance temporaire après le premier renouvellement en s’appuyant à la fois sur une étude sur l’expérience traditionnelle et l’analytique prédictive. Participez à cette séance pour connaître les faits saillants des résultats.
13 h 30 à 14 h 30 – Séances simultanées
Séance 20 : La Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD et l’actualisation
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modératrice : Cynthia Potts (FICA), directrice, Eckler
Conférenciers :
Cynthia Potts (FICA)
Simon Séguin (FICA), directeur principal, actuariat corporatif et actuaire désigné, assurance de dommages , Desjardins
Deux membres d’un groupe de travail de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD) présenteront les points importants de la note éducative « Considérations relatives aux taux d’actualisation et aux flux de trésorerie des contrats d’assurances IARD en vertu d’IFRS 17 ». Ils discuteront des défis relatifs à l’application de la norme et partageront le point de vue des praticiens.Séance 20 : Mise au point de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vieD’intérêt pour : Assurance-vieLors de cette séance, des membres de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (CRFCAV) font le point sur leurs activités, y compris les conseils récemment publiés quant à la nouvelle norme IFRS 17.
Séance 21 : Mise au point de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie
D’intérêt pour : Assurance-vie
Modératrice : Marie-Andrée Boucher (FICA), directrice, Eckler
Conférenciers :
Steve Bocking (FICA), vice-président, gestion financière pour les particuliers, Canada Vie
Marie-Andrée Boucher (FICA)
Stéphanie Fadous (FICA), chef de la mise en œuvre de la norme IFRS 17, Manuvie
Lors de cette séance, des membres de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (CRFCAV) font le point sur leurs activités, y compris les conseils récemment publiés quant à la nouvelle norme IFRS 17.
Le jeudi 1er octobre
11 h à midi – Séance plénière, professionnalisme
Séance 22 : Table ronde sur le professionnalisme : les études de cas de l’IFoA
D’intérêt pour : Tous
Modérateur : Michel Simard, directeur général, Institut canadien des actuaires
Conférenciers :
Sati MacLean (FICA), vice-présidente, actuariat d’entreprise, Munich Re
Josephine Marks (FICA), actuaire-conseil, Eckler
Walter Fransen (FICA), vice-président principal et actuaire en chef, Liberty Mutual Canada
À la demande générale, nous vous proposons une séance interactive comprenant des vidéos d’études de cas sur le professionnalisme (avec l’aimable autorisation de l’Institute and Faculty of Actuaries) suivies d’une table ronde composée d’actuaires chevronnés. Les participants seront invités à répondre à des sondages en direct portant sur des questions de professionnalisme.
12 h 15 à 13 h 15 – Discours de clôture
Séance 23 : Discours de clôture : L’immunisation de la planète : la vie après la COVID-19D’intérêt pour : Tous
Conférencier : Greg Lindsay, spécialiste des villes, de la mobilité, des voyages, du commerce et de l’avenir du travail
Pendant que le monde attend un vaccin, comment allons-nous protéger nos villes, lieux de travail, maisons et familles contre une autre pandémie?
Greg Lindsay se fonde sur ses recherches et sur ses analyses prospectives pour aborder les questions que tout le monde se pose à l’heure actuelle. Par exemple, de quelle façon les organisations fluides s’y prendront-elles pour atteindre l’équilibre entre la santé mentale et physique des employés dans un modèle hybride de télétravail et de travail au bureau? La distanciation sociale aura-t-elle raison du transport de masse et du covoiturage pour favoriser le voiturage en solo? Ou encore, les villes céderont-elles leurs rues aux vélos, aux scooters et aux piétons? En quoi les livraisons, les restaurants virtuels et l’automatisation menacent-ils de révolutionner les secteurs du commerce au détail et de la restauration et la santé des grandes artères commerciales, des entreprises familiales et de l’immobilier tels que nous les connaissons? Et où les millénariaux – maintenant victimes d’une deuxième crise financière – choisiront-ils d’élever leurs familles, qui constitueront la « génération C »?
Greg Lindsay présente une vue d’ensemble des effets qu’auront la pandémie et la crise économique connexe sur la trajectoire de nos vies pour les décennies à venir.