Programme
Le mardi 3 novembre
10 h 30 à 11 h – Mot d'ouverture
Modérateur :
Michel Simard, directeur général de l’ICA
Conférenciers :
Michel St-Germain (FICA), président de l’ICA
Marc Tardif (FICA), président sortant de l’ICA
Soyez des nôtres pour l’ouverture d’act20, l’événement phare de l’ICA, repensé en mode virtuel. Michel St-Germain, président de l’ICA, et Marc Tardif, président sortant, donneront le coup d’envoi au congrès avant de céder le micro à Dan Gardner, journaliste primé, auteur à succès et conférencier prisé de l’Institut.
11 h à midi – Séance plénière
Séance 1 : Séance d’ouverture avec le conférencier d’honneur Dan Gardner - Superforecasting: The Art and Science of Prediction - commanditée par PartnerRe
D’intérêt pour : Tous
Modérateur : Michel Simard, directeur général de l’ICA
Conférencier d’honneur : Dan Gardner, journaliste, auteur à succès
M. Gardner s’interroge sur les façons dont nous pouvons améliorer notre capacité à prévoir l’avenir et à gérer les risques pour réussir mieux en affaires et dans la vie.
13 h à 14 h – Séances simultanées
Séance 2 : Vieillissement de la population, répercussions sur la valeur des actifs, régimes de retraite et filets de sécurité sociale
D’intérêt pour : Régime de retraite
Modérateur :
Tulio Walles Mora (FICA), actuaire, Eckler
Conférenciers :
Doug Andrews (FICA), professeur adjoint, Université de Waterloo
Stephen Bonnar (FICA), Université de Waterloo
Lori Curtis*, professeure, Université de Waterloo
Depuis plus de cinq ans, l’ICA et ses partenaires, dont la Society of Actuaries et l’Institute and Faculty of Actuaries, financent la recherche en matière de vieillissement de la population. Une équipe de chercheurs du Canada et du Royaume-Uni a réalisé des progrès appréciables en produisant plusieurs documents de recherche et en obtenant des résultats très intéressants. À l’occasion de cette séance, Doug Andrews, Steve Bonnar et Lori Curtis, tous de l’Université de Waterloo, aborderont les points saillants de leur recherche et se pencheront plus en profondeur sur certains éléments s’appliquant à la retraite.
Vous prendrez connaissance des liens qui existent entre la structure de la population et les rendements des catégories d’actifs telles que les actions, les obligations et les investissements dans les infrastructures.
L’équipe a appliqué sa recherche aux régimes de retraite au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni dans un cadre de capital économique. Vous verrez l’incidence qu’exercent la répartition des actifs et la modification des taux de cotisation sur la gestion des risques.
La recherche a été élargie aux femmes vivant seules au stade de la retraite. Vous comprendrez les difficultés auxquelles font face ces femmes et examinerez certaines possibilités en matière de politiques et d’innovation de produits pour soutenir ce segment démographique en croissance.
Aucune connaissance préalable en la matière n’est requise, mais on présentera de l’information qui intéressera les actuaires possédant divers niveaux d’expérience. On abordera pendant la séance des questions d’intérêt pour les domaines de l’assurance-vie, de l’assurance de personnes, des régimes de retraite et des placements.
Session 3 : Bâtir et évaluer des générateurs de scénarios économiques
D’intérêt pour : GRE
Modérateur :
Kailan (Kevin) Shang (AICA), directeur adjoint, Aon PathWise
Conférenciers :
Hal Pedersen*, directeur, programme actuariel, Université de Californie, Santa Barbara
Gary Venter*, Université Columbia
Compte tenu des capacités de calcul croissantes, l’analyse stochastique devient une norme pour de nombreuses fonctions actuarielles, dont la tarification, l’établissement des provisions et la gestion des risques. La production de scénarios économiques, qui constitue un élément clé de l’analyse stochastique, guide la distribution des résultats financiers. Parmi le grand nombre de modèles de scénarios économiques qui existent, il importe de savoir comment faire un choix et valider les scénarios produits.
Dans la première partie de la séance, on discutera de l’élaboration et de la mise à l’essai du modèle de taux d’intérêt dans une perspective d’assurances IARD. On discutera de diverses méthodes d’essai, notamment les taux d’intérêt périodiques, la régression de la volatilité par rapport au niveau des taux d’intérêt, de même que les corrélations entre les écarts de rendement et le taux « courte durée ».
Dans la deuxième partie, il sera question de la validation relative à d’autres catégories d’actifs et de l’élargissement de la production de scénarios réels à la production de scénarios neutres au risque.
À l’issue de la séance, les participants auront acquis une compréhension des méthodes qui sont à leur disposition pour générer et valider les scénarios économiques et seront en mesure de choisir les méthodes adaptées selon les situations.
14 h 15 à 15 h 15 – Séances simultanées
Séance 4 : Adopter, adapter ou éviter : la conception de produits et les innovations à l’international et leurs possibles utilisations dans le marché canadien
D’intérêt pour : Réassurance
Modérateur :
Benoit Miclette (FICA), expert-conseil, Miclette Actuarial Consulting
Conférenciers :
Benoit Miclette (FICA)
Matthew Smith*, directeur du service de recherche et de développement, Pacific Life Re
Plusieurs défis émergents ont monopolisé les ressources au cours des dernières années et, en conséquence, le développement de produits à l’intention du marché canadien a été mis de côté. Le moment est venu, toutefois, d’entamer une réflexion sur de nouveaux produits. Durant cette séance, on examinera certaines innovations et certains produits ayant vu le jour dans d’autres marchés, ainsi que leur pertinence dans le marché canadien actuel. Les conférenciers se pencheront sur les produits d’assurance de personnes en provenance de divers marchés pour dégager les facteurs ayant contribué à leurs succès et échecs en espérant de trouver la prochaine bonne (ou excellente!) idée.
Séance 5 : Simulation de crise en période d’instabilité
D’intérêt pour : Assurance-vie d’entreprise, assurances IARD, GRE
Modérateur :
Dan Doyle (FICA), vice-président et actuaire désigné, Empire
Conférenciers :
Bruce Langstroth (FICA), chef de l’actuariat pour l’assurance-vie canadienne, Ernst & Young
Pierre Lepage (FICA), associé, KPMG
Robert Berendsen (FICA), associé, Oliver Wyman
La volatilité économique générée par la pandémie de COVID-19 entraîne des défis pour les actuaires qui élaborent des simulations de crise. Ils doivent, en effet, établir des hypothèses concernant l’émergence de conditions futures et des scénarios de crises appropriés devant être utilisés pour une organisation lors de la simulation. Les experts discuteront de ces défis et offriront leur point de vue sur la simulation de crise en période d’instabilité et d’incertitudes.
Le mercredi 4 novembre
10 h 30 à 11 h 30 – Séances simultanées
Séance 6 : Dernières nouveautés du côté de la modélisation des fonds distincts
D’intérêt pour : Assurance-vie individuelle
Modérateur :
Rachel Yap (FICA), directrice, Sun Life
Conférenciers :
Kailan (Kevin) Shang (FICA), directeur associé, Aon PathWise
Maggie Lin, directrice associée, Aon
Rachel Yap (FICA)
La modélisation des fonds distincts est traditionnellement complexe et exigeante sur le plan des ressources de traitement informatique. Voyez quelles sont les plus récentes avancées dans ce domaine et comment certaines préoccupations sont prises en compte au moyen d’une application concrète.
Séance 7 : L’analytique du texte relative aux déclarations de sinistres : difficultés pratiques et leçons retenues
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modérateur :
Steven Honcharik (FICA), gestionnaire, analytique, Wawanesa Assurance
Conférenciers :
Steven Honcharik (FICA)
Yelena Kropivnitskaya*, gestionnaire, analytique des données, Wawanesa Assurance
Les décisions fondées sur des données ont toujours été pour les assureurs un objectif principal aux fins des applications d’assurance de base, telles que la tarification et l’établissement de provisions. Les méthodes traditionnelles reposent principalement sur des données agrégées et structurées et ne misent souvent que sur des méthodes statistiques. Les assureurs ont recours à divers types de données telles que les facteurs de risque, les sinistres, les primes, l’exposition, les critères de tarification et les taux.
Nous disposons de quantités de données précieuses, tant internes qu’externes, qui n’ont pas été utilisées auparavant en raison de leur volume, de leur variété et de leur degré de fiabilité et(ou) du rythme de leur évolution. Les notes, documents, images, fichiers vidéo et conversations de centre d’appel sans structure imposée sont des exemples de données non traditionnelles et non structurées. Grâce aux méthodes modernes en science des données, les assureurs peuvent mieux maximiser l’utilisation de sources de données non traditionnelles afin de concevoir des modèles favorisant une meilleure efficacité des stratégies commerciales et des décisions opérationnelles.
Cette présentation s’intéresse à l’analytique du texte, soit une gamme de technologies d’analyse et de traitement de données textuelles semi-structurées et structurées. Divers volets de l’analytique en sont à différents stades de maturité. Certains d’entre eux sont déjà accessibles aux praticiens, tandis que d’autres ne font qu’émerger du monde universitaire aux fins d’une application pratique.
Lors de cette séance, ont démontrera un ensemble de méthodes d’analytique du texte de divers degré de complexité. On illustrera également que ces méthodes ne viennent pas se substituer à l’expérience des experts en sinistres, mais qu’elles peuvent servir de complément au processus opérationnel en matière de traitement des sinistres. La présentation de ces méthodes est fondée sur des données et sur des modèles réels.
11 h 45 à 12 h 45 – Séances simultanées
Séance 8 : L’apprentissage machine en médecine : les actuaires devraient-ils être attentifs?
D’intérêt pour : Réassurance
Modérateur :
Rohit Thomas (FICA), vice-président, assurance de personnes, TD Assurance
Conférenciers :
June Quah (FICA), vice-présidente adjointe, analytique intégrée, Munich Re
Dr. Tim Meagher*, vice-président et directeur médical, Munich Re
On vante partout l’apprentissage machine comme étant la prochaine révolution dans l’exercice de la médecine. Qu’en est-il vraiment? Les médecins spécialistes sont-ils une espèce en voie de disparition? Les résultats de la médecine s’amélioreront-ils? Les assureurs-vie devraient-ils s’en réjouir ou se montrer appréhensifs? Comme presque partout ailleurs, l’apprentissage machine a fait son entrée dans le domaine de la médecine, mais on ne sait pas encore s’il s’ancrera profondément dans l’exercice de la médecine ou s’il se maintiendra en marge de celle-ci. On peut présumer qu’il donnera lieu à de meilleurs soins médicaux. Assistez à cette séance pour en apprendre davantage au sujet des répercussions qu’il pourrait avoir en fin de compte sur les assureurs-vie. Y aura-t-il une incidence sur l’amélioration de la mortalité? Le paradigme de la sélection des risques demeurera-t-il le même?
Séance 9 : La mesure de l’exposition aux cybersinistres et la contribution actuarielle à l’établissement du lien de causalité en matière de délits informatique
D’intérêt pour : Expertise devant les tribunaux
Modérateur :
Craig Allen (FICA), actuaire-conseil, Craig A. Allen, FCAS
Conférenciers :
Craig Allen (FICA)
Michael Bean (FICA)
Nous savons tous que les cyberrisques constituent un problème croissant dont les sinistres potentiels se chiffrent en milliards. Toutefois, de quelle façon devrait-on mesurer l’exposition à ces sinistres? Selon le produit de l’entreprise? La taille de son réseau? Selon d’autres critères? Assistez à cette présentation virtuelle pour prendre connaissance des récentes recherches sur le sujet commanditées par la Casualty Actuarial Society.
À l’autre extrémité du contrat d’assurance, découvrez en quoi la revendication de recours judiciaires pour cause de négligence dans le cyberespace est compromise par l’incapacité d’établir un lien de causalité à l’égard des préjudices financiers. Le paradigme ex ante proposé par des avocats constitue un moyen de combler cette lacune. La formation actuarielle est bien adaptée pour établir les projections nécessaires dans le paradigme ex ante.
13 h à 14 h – Séances simultanées
Séance 10 : L’incidence de la COVID-19 sur la mortalité au Canada : ce que nous savons aujourd’hui et ce que demain pourrait nous réserver
D’intérêt pour : Régime de retraite
Modérateur :
Kirill Semin (FICA), directeur, structureation, solutions de prestations déterminées, Financière Sun Life
Conférencier :
Richard Brown (FICA), expert-conseil en risques de longévité, Club Vita
Richard Brown, actuaire chez Club Vita, présentera les plus récentes données disponibles et nous parlera de l’incidence de la COVID-19 sur la mortalité canadienne en 2020. M. Brown explorera également de quelle façon la pandémie pourrait influer sur la mortalité au Canada dans les prochaines années. Il s’appuiera sur une analyse effectuée par Club Vita des recherches récemment publiées concernant les répercussions potentielles à long terme de la pandémie sur la santé.
Séance 11 : Considérations pratiques concernant la gestion des risques liés aux rentes variables en vertu de la norme IFRS 17
D’intérêt pour : GRE
Modérateur :
Frank Reynolds (FICA), président, Reynolds Thorvardson
Conférenciers :
Peter Phillips*, président et chef de la direction, PathWise Solutions Group, Aon
Sahibbir Sandhu*, expert-conseil, PathWise Solutions Group, Aon
La norme IFRS 17 offre aux assureurs à la fois des défis et des occasions de repenser leurs stratégies de gestion des risques à l’égard des rentes variables. Lors de cette séance, il sera question des considérations pratiques concernant la couverture des rentes variables selon la méthode des honoraires variables (MHV) de la norme IFRS 17. Au moyen d’une étude de cas, on examinera l’incidence des diverses stratégies de couverture sur les résultats financiers de différentes garanties, les interactions avec la propension de l’entreprise pour le risque – en particulier quant au bénéfice à risque – et le rendement de ces stratégies dans divers contextes économiques. On se penchera également sur l’incidence de la transition de la couverture sur le profil de risque de l’entreprise.
À l’issue de cette séance, les participants comprendront l’incidence générale de la couverture sur les résultats financiers selon la MHV de la norme IFRS 17, comprendront les principales considérations aux fins de la sélection d’une stratégie de gestion des risques optimale tenant compte des garanties, du contexte économique et de la propension de l’entreprise pour le risque, et évalueront les sources de volatilité des profits selon la MHV de l’IFRS 17.
14 h 15 à 15 h 15 – Séances simultanées
Séance 12 : Âge de terminaison relative aux prestations
D’intérêt pour : Assurance collective
Modérateur :
Edward Kuo (FICA), directeur, Financière Sun Life
Conférencières :
Christine Rossi (FICA), actuaire, Eckler
Ellen Whelan (FICA), directrice, Eckler
• Limite d’âge relative aux prestations (maladie, dentaire, invalidité et prestations d’assurance-vie)
• Pratiques courantes et analyse actuarielle
• Résumé de causes récentes devant les tribunaux et autres litiges
• Démarches pour les promoteurs de régimes pour répondre à des préoccupations d’ordre légal et limiter l’exposition au risque de poursuites judiciaires
Séance 13 : L’impact de l’IFRS 17 sur le rôle de l’actuaire D’intérêt pour : Assurance-vie d’entreprise, assurances IARD
Modératrice :
Lesley Thomson (FICA), vice-présidente, actuaire, Sun Life
Conférenciers :
Wallace Bridel (FICA), actuaire désigné et actuaire-conseil principal, Munich Re
Trevor Howes (FICA), vice-président et actuaire, Moody’s Analytics
Lesley Thomson (FICA)
Le Groupe désigné sur l’impact de la norme IFRS 17 sur le rôle de l’actuaire désigné/responsable de l’évaluation présentera les principaux changements qu’il souhaite apporter aux Normes de pratique et au matériel d’orientation. Ces changements sont effectués afin que l’actuaire désigné/responsable de l’évaluation puisse continuer à s’acquitter de son rôle prévu par la loi. Ils tiennent compte des changements importants concernant l’évaluation du passif des polices pour les assureurs en vertu de la norme IFRS 17 et de l’impact additionnel sur les responsabilités en lien avec les examens du capital et de la santé financière. Les experts discuteront aussi de la date de parution de l’ébauche de note éducative qui reflètera ces changements tout en recueillant les commentaires des membres.
Le jeudi 12 novembre
10 h 30 à 11 h 15 – Séance plénière
Séance 14 : Cérémonie de remise de prix aux bénévoles
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Michel Simard, directeur général de l’ICA
Conférencier :
Marc Tardif (FICA), président sortant de l’ICA
Les bénévoles sont un élément vital de l’ICA. Soyez des nôtres pour célébrer leurs réalisations.
11 h 30 à 12 h 45 – Séance plénière
Séance 15 : Conférencier d’honneur Anthony McLean : L'inclusion plutôt que la diversité et cérémonie des nouveaux Fellows
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Michel Simard, directeur général de l’ICA
Conférencier d’honneur :
Anthony McLean, Conférencier sur le leadership et la santé mentale
Anthony McLean livre un message éloquent sur la création d’une atmosphère inclusive au sein des organisations. Il soutient que peu importe nos origines, notre religion, notre situation socioéconomique et notre orientation sexuelle, nous voulons tous développer un sentiment d’appartenance à notre emploi. M. McLean incite l’auditoire à analyser d’un œil critique nos préjugés inconscients. Les meilleurs candidats, ceux que nous voulons recruter dans notre entreprise et garder en poste, viendront de tous les milieux imaginables dans le monde entier. Sommes-nous assez ouverts d’esprits pour reconnaître le talent d’une personne qui n’a pas notre physique, notre âge, nos connaissances, notre identité de genre ou notre culture?
Tout de suite après cette conférence, on procédera à la cérémonie de reconnaissance des nouveaux Fellows de l’ICA, en mode virtuel.
13 h à 14 h – Séances simultanées
Séance 16 : Favoriser l’optimisation des affaires en vigueur grâce à l’engagement de la clientèle
D’intérêt pour : Assurance-vie individuelle
Modérateur :
Blake Hill (FICA), vice-président, assurance-vie, Dacadoo
Conférencier :
Matt Miller*, vice-président adjoint, Lincoln Financial Group
Les assureurs cherchent à optimiser leur valeur opérationnelle et bon nombre d’entre eux misent sur la valeur que recèle la clientèle. Lors de cette séance, prenez connaissance des façons dont les assureurs mobilisent leurs clients pour accroître la valeur des affaires en vigueur au moyen d’activités telles que l’offre et l’échange de produits, ainsi que le triage et la réduction des risques. Cette séance sera présentée par un groupe de conférenciers.
Séance 17 : Derniers développements concernant l’analyse des changements climatiques
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Gaetano Geretto (FICA), président, Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’ICA
Conférenciers :
André Choquet (FICA), président entrant, Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’ICA
Maxime Delisle (FICA), chef d’équipe, recherche et développement de sondage et analyse, Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’ICA
Les membres de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité (CCCV) de l’ICA feront une mise à jour sur les développements récents concernant l’analyse des changements climatiques, notamment l’analyse des résultats du sondage sur les changements climatiques. De plus, les dirigeants de la CCCV passeront en revue nos récentes collaborations avec d’autres associations actuarielles et discuteront de l’élaboration d’une ébauche d’orientation et de scénarios sur les changements climatiques visant à appuyer les membres de l’ICA dans l’évaluation des risques des changements climatiques dans leur travail actuariel. En terminant, les conférenciers donneront un aperçu des projets de la CCCV pour l’année 2021.
14 h 15 à 15 h 30 – Séances simultanées
Séance 18 : La tarification automatisée
D’intérêt pour : Assurance collective
Modératrice :
Isabelle Bouchard (FICA), vice-présidente, réassurance collective, RGA Canada
Conférencier :
Sean Gilday*, vice-président, partenariats stratégiques, RGAX
À l’occasion de cette séance, on abordera les questions suivantes concernant la tarification collective automatisée :
- À quoi l’avenir de la tarification collective automatisée pourrait-il ressembler?
- Pourrait-on en arriver à la tarification collective au point de vente? Les nouvelles soumissions par rapport aux renouvellements?
- Que peut nous enseigner le marché américain?
- Que devraient envisager les fournisseurs de produits collectifs?
- Y a-t-il un moyen facile de mettre à l’essai de nouveaux modèles?
Séance 19 : La Partie 1000 a besoin de vous! (forum interactif)
D’intérêt pour : Tous
Modérateur : Joséphine Marks (FICA), directrice, Eckler
Conférenciers :
Joséphine Marks (FICA)
Chris Townsend (FICA), directeur principal, BSIF
Durant cette séance, les conférenciers exploreront la Partie 1000 des normes de pratique dans le but d’approfondir notre compréhension de son application à divers domaines. Ils donneront également des exemples d’applications possibles de la Partie 1000 selon certaines circonstances précises.
La séance sera interactive. Les conférenciers utiliseront des études de cas pour examiner divers éléments de la Partie 1000 susceptibles d’être interprétés différemment par les praticiens, tout en demeurant extrêmement pertinents pour tous les actuaires. Ils traiteront de sujets tels que les considérations relatives à des mandats non-traditionnels ou les façons dont la Partie 1000 peut s’avérer utile pour un actuaire devant résoudre des situations observées dans des domaines de pratique traditionnels, mais qui ne sont pas explicitement abordées dans les sections propres à chaque domaine de pratique.
Les conférenciers animeront la séance et souhaitent que vous participiez activement. Vous êtes donc encouragés à vous familiariser à nouveau avec la Partie 1000 des normes de pratique préalablement à la séance. Le nombre de places sera limité à 40 participants.
Séance 43 : Les taux d’intérêt négatifs et l’industrie de l’assurance
D’intérêt pour : Assurance-vie, placements
Modérateur :
Ben Marshall (FICA), Fellow attitré à l’effectif canadien, SOA
Conférenciers :
Mark E. Alberts*, président et expert-conseil, Alberts Actuarial Consulting
Abid Kazmi (FICA), directeur principal, stratégies d’investissements, RBC Assurances
À quel point votre entreprise est-elle prête à l’éventualité des taux d’intérêt négatifs? Cette séance passera en revue un rapport de recherche publié récemment à ce sujet par la Section conjointe sur la gestion du risque de l’ICA, la SOA et la CAS. Le rapport comprend une analyse empirique des taux d’intérêt négatifs, un aperçu de la documentation existante en lien avec les taux d’intérêt négatifs et les résultats d’un sondage auprès des actuaires en exercice sur la modélisation et les pratiques de gestion des risques de leur entreprise en ce qui concerne les taux d’intérêt négatifs. Les conférenciers discuteront des constatations de la recherche et donneront la perspective d’un praticien canadien.
16 h à 17 h – Séances simultanées
Séance 20 : Perspectives actuarielles sur les risques liés aux inondations et aux dommages causés par l’eauD’intérêt pour : Assurances IARD
Modératrice :
Jacqueline Friedland (FICA), directrice principale, groupe de l’assurance multirisque, BSIF
Conférencier :
Rade Musulin*, directeur, Finity Consulting
Les inondations et les dommages causés par l’eau représentent une importante source de risques non seulement pour les assureurs, mais également pour les gouvernements nationaux et les organisations supranationales. Au fil des dernières années, plusieurs documents de recherche ont été publiés à ce sujet par des organismes actuariels, incluant l’American Academy of Actuaries et l’Association actuarielle internationale. Durant cette séance, nous passerons en revue ces documents de recherche et nous établirons les principaux défis relatifs à la gestion de ces risques compte tenu des changements climatiques.
Séance 21 : Série COVID-19, no 1 – Le modèle de la COVID-19
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Michael W Hughes (FICA), vice-président et actuaire en marketing, General Re
Conférenciers :
Daniel Meier*, gestionnaire en recherche et développement, assurance de personnes, Swiss Re
Louis Rossouw*, directeur de la recherche et de l’analytique, Royaume-Uni, Canada, Australie et Afrique du Sud, General Re
Manuel Villegas Caballero*, modélisateur principal de risque, Swiss Re
La COVID-19 comporte des risques additionnels pour la mortalité et la morbidité. Il importe de pouvoir modéliser l’actuelle (ou toute autre) pandémie afin de comprendre ses répercussions sur la population en général et sur les personnes assurées. À l’occasion de cette séance, les conférenciers aborderont la modélisation des pandémies du point de vue de la gestion des risques, ainsi que d’autres renseignements que fournit la COVID-19 aux fins des modèles de risque associés aux pandémies.
Les conférenciers traiteront ensuite de modèles précis utilisés aux fins de l’analyse de la COVID-19, y compris en ce qui concerne la recherche et le contrôle du taux de reproduction du SRAS-CoV-2 dans divers pays du monde. On abordera également l’impact de la COVID-19 sur la mortalité à partir de l’élaboration de modèles complets pour les populations de l’Afrique du Sud et du Canada.
Le vendredi 13 novembre
10 h 30 à 11 h 30 – Séances simultanées
Séance 22 : La tarification financière
D’intérêt pour : Assurance-vie individuelle
Modératrice :
Laura Anders (FICA), vice-présidente adjointe et actuaire, Manuvie
Conférenciers :
Karen Cutler*, directrice de la tarification et des sinistres, souscriptrice en chef, Manuvie
Norm Leblond*, vice-président, souscripteur en chef et responsable des risques de sinistres, Sun Life
Jeremy Li Foa Wing (FICA), vice-président adjoint, produits actuariels, Financière Foresters
Dans le contexte actuel, la tarification financière peut s’avérer très complexe et les stratégies de vente, ainsi que les structures de produits, remettent en question les besoins en assurance qui existent depuis toujours. À l’occasion de cette séance, il sera question des pratiques en matière de tarification financière et de l’effet qu’exercent sur celles-ci les offres de produits de l’industrie. On s’intéressera plus particulièrement aux défis associés à l’augmentation des prestations de décès et aux produits axés sur les placements. Norm Leblond et Karen Cutler exposeront le point de vue des tarificateurs sur les défis que présente le contexte actuel, et Jeremy Wing présentera le point de vue d’un actuaire à l’égard des répercussions que peuvent avoir les pratiques de tarification financière sur la rentabilité des produits et sur les risques.
Séance 23 : La régularisation en matière de modèles linéaires
D’intérêt pour : Assurances IARD
Conférenciers :
Joshua Newkirk*, actuaire, Homesite Insurance
La décision d’inclure ou non un paramètre de prédiction dans les modèles constitue pour les analystes l’une des décisions les plus fondamentales. Cette réflexion peut être facilitée au moyen de la régression séquentielle, mais le modèle ainsi produit conservera tous les effets des paramètres restants, ce qui est susceptible de donner lieu à un modèle présentant un faible risque d’erreur, mais un risque élevé d’écart. Les techniques de régularisation ont pour effet de désavantager les modèles à complexité élevée. Cela évite d’avoir à prendre une décision binaire quant aux paramètres qui seront conservés. De plus, les modèles plus simples ainsi produits permettront bien souvent d’obtenir de meilleurs résultats pour les données hors échantillon.
Lors de cette séance, on se penchera sur les méthodes de régularisation telles que le lasso et la régression de crête à partir de la base en explorant leur mise en œuvre et leur interprétation.
11 h 45 à 12 h 45 – Séances simultanées
Séance 24 : Tendances et réclamations en lien avec le suicide et pratiques exemplaires
D’intérêt pour : Réassurance
Modératrice :
Natansh Dave (ACIA), vice-président, solutions de réassurance collectives, Munich Re
Conférenciers :
Colin William Sproat (FICA), vice-président adjoint, Munich Re
Michael Orr*, directeur de comptes principal, indemnités, Munich Re
La santé mentale est un sujet brûlant, particulièrement en période de COVID-19. Nous nous attendons à un taux de décès par suicide plus élevé attribuable à l’anxiété, à la perte d’emploi, etc. Les taux de suicide, selon une répartition normalisée par l’âge et le sexe, sont en hausse au Canada. Durant cette séance, nous partagerons des données sur les taux de suicide (au Canada et aux États-Unis) sans doute intéressantes pour les participants qui les verront pour une première fois. Outre la perspective actuarielle, nous adopterons divers points de vue sur la question en couvrant les aspects propres aux réclamations. Cette séance promet d’être unique en son genre puisqu’il s’agit de données sur le suicide au sein de la population canadienne assurée.
Séance 25 : Énoncés publics de l’ICA sur l’assurance-médicaments et la classification des risques
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Bernard Morency (FICA), président, Direction des affaires publiques de l'ICA
Conférenciers :
Rob Brown (FICA), co-champion, Groupe de travail à thème unique sur le régime d’assurance-médicaments
John Dark (FICA), Co-champion, Groupe de travail à thème unique sur le régime d’assurance-médicaments
Emile Elefteriadis (FICA), Co-champion, Groupe de travail à thème unique sur la classification des risques
Matthew Buchalter (FICA), Co-champion, Groupe de travail à thème unique sur la classification des risques
Joignez-vous aux co-champions des groupes de travail sur les régimes d’assurance-médicaments et la classification des risques tandis qu’ils discuteront de l’ébauche actuelle de leurs énoncés publics. Cette séance interactive sera l’occasion pour les membres de partager leurs points de vue et de poser des questions pour appuyer les groupes de travail dans la mise au point et la finalisation de ces énoncés.
13 h à 14 h – Séances simultanées
Séance 26 : La crise des opioïdes
D’intérêt pour : Assurance-vie individuelle
Modérateur :
Kristopher Kerwin (FICA), directeur et actuaire, capital et financement, évaluation, RGA Canada
Conférenciers :
Nick Kocisak*, actuaire adjoint principal, RGA États-Unis
Vincent Prange*, actuaire adjoint, RGA
Maryam Shapland*, vice-présidente et directrice médicale, RGA
L’usage abusif d’opioïdes a entraîné une augmentation de la mortalité liée aux surdoses et a suscité l’attention des médias et des législateurs. Lors de cette table ronde, trois experts discuteront des diverses facettes de la crise. Vince Prange discutera des tendances en matière de mortalité liée aux surdoses d’opioïdes. Nick Kocisak présentera ensuite une analyse relative aux médicaments d’ordonnance. En dernier lieu, Maryam Shapland exposera le point de vue médical et l’impact de la COVID-19 sur la consommation et l’usage abusif des opioïdes.
Séance 27 : Gestion du risque d’entreprise et risques émergents
D’intérêt pour : GRE
Modérateur :
Pierre Lepage (FICA), associé, KPMG
Conférenciers :
Pierre Lepage (FICA)
Liam McFarlane (FICA), chef de la gestion des risques et de l’actuariat, Assurance Economical
Lloyd Milani (FICA), vice-président principal et chef de la gestion des
risques, assurance-vie en Amérique Nord, Munich Re
Au cours de cette séance, deux auteurs ayant récemment rédigé des articles sur les risques émergents partageront leurs points de vue respectifs concernant l’impact de la légalisation du cannabis sur l’assurance-vie et la façon de bâtir une équipe d’intervention efficace en GRE durant une pandémie. En dernier lieu, ils feront le survol des initiatives récentes menées par la Commission de pratique sur la gestion du risque d’entreprise de l’ICA, notamment en ce qui a trait à l’élaboration du matériel d’orientation et la promotion du rôle des actuaires dans le domaine de la GRE.
14 h 15 à 15 h 15 – Séances simultanées
Séance 28 : Les forces qui façonnent les dépenses en médicaments au Canada
D’intérêt pour : Assurance collective
Modérateur :
Allen Furlong (FICA), vice-président adjoint, Hub international
Conférencier :
William Chung*, premier vice-président, partenariat avec les payeurs et développement des affaires, Shoppers Drug Mart
Le paysage canadien des soins de santé subit une transformation substantielle. Les payeurs des secteurs public et privé demeurent en difficulté financière. Si des médicaments innovants ont contribué de façon importante à permettre aux Canadiens d’avoir une vie plus saine et productive, le coût de ces médicaments est examiné de près par les payeurs, qui élaborent diverses stratégies visant à gérer ces dépenses.
Séance 29 : IFRS 17– Défis à prévoir pour les actuaires lors de futurs audits
D’intérêt pour : Assurance-vie d’entreprise
Modératrice :
Alison Rose (FICA), associée, KPMG
Conférencier :
Maximilian Boermann*, Aktuar DAV, KPMG
Un aperçu hâtif des défis auxquels devront faire face les actuaires lors de futurs audits IFRS 17 et les leçons apprises lors des premiers audits effectués en 2016 dans le cadre de Solvabilité II en Allemagne.
Le mardi 17 novembre
10 h 30 à 11 h 30 – Séances simultanées
Séance 30 : La science médicale à la croisée des chemins : Les répercussions de la COVID-19 et autres avancées médicales, ainsi que leurs répercussions sur la mortalité et la morbidité, maintenant et dans l’avenir
D’intérêt pour : Assurance-vie individuelle
Modérateur :
Justin Scott (FICA), Canada Vie
Conférencier :
Dr Daniel Zimmerman*, premier vice-président et directeur médical en chef, RGA
Le Dr Zimmerman abordera une panoplie d’avancées médicales et technologiques et parlera de leur incidence possible sur les taux de mortalité et de morbidité à court et à long terme. Dans le contexte d’un monde composant avec la COVID-19, il expliquera l’influence qu’exerce l’actuelle pandémie sur les innovations.
Séance 31 : L’intelligence artificielle dans l’industrie de l’assurance
D’intérêt pour : Assurances IARD
Modérateur :
Dane Grand-Maison (AICA), actuaire-conseil, Eckler
Conférencier :
Charles Dugas*, partenaire associé, Ernst & Young
Pendant la dernière décennie, l’intelligence artificielle a progressé de manière importante, principalement grâce aux progrès réalisés au chapitre de la puissance de calcul, à la disponibilité d’importantes sources de données et aux avancées relatives aux algorithmes d’intelligence artificielle. En particulier, le succès de l’apprentissage en profondeur nous a permis d’augmenter de beaucoup le rendement dans divers domaines, dont la reconnaissance vocale, le traitement automatique des langues, la vision par ordinateur et les prévisions à partir de séries chronologiques. Dans le cadre de cette présentation, on se penchera sur ces nouvelles capacités et sur leurs répercussions sur les divers segments de la chaîne de valeur en assurance. On examinera également les répercussions de l’intelligence artificielle sur le travail et la fonction d’actuaire.
11 h 45 à 12 h 45 – Séances simultanées
Séance 32 : Qu’est-ce que vous fumez? Les impacts potentiels du cannabis et du vapotage
D’intérêt pour : Réassurance
Modérateur :
Patrick Charbonneau (FICA), directeur, assurance voyage, Optimum Réassurance de personnes
Conférencier :
Brad Heltemes*, vice-président et directeur médical, recherche et développement, Munich Re, assurance-vie, États-Unis
La cigarette électronique et le cannabis ont gagné en popularité au Canada au fil des dernières années. Nous discuterons des tendances en matière de consommation et des problèmes de santé attribuables à celle-ci, ainsi que des répercussions possibles du vapotage et du cannabis sur la tarification et la mortalité.
Séance 33 : Composer avec la COVID-19
D’intérêt pour : Affaires générales et professionnalisme
Modérateur :
Frank Grossman (FCIA), directeur, Groupe Linden Grove
Conférencier :
Dr Shimi Kang*, médecin, chercheur et spécialiste en neurologie
La proportion de ménages composés d’une seule personne au
Canada a quadruplé depuis 1951 et comprend aujourd’hui plus de 4 millions de Canadiens.
Ajoutez à cette situation les nouvelles mesures variées et changeantes relatives
à la pandémie et l’augmentation extraordinaire du nombre de personnes travaillant
de la maison (en supposant qu’elles aient toujours leur emploi), et vous
obtenez un potentiel de crise généralisée de la santé mentale, en plus des
décès attribuables à la COVID-19. L’incertitude créée par la pandémie ne
s’arrête pas à faire cuire du pain au levain ou à écouter en rafale des
épisodes de son émission préférée sur Netflix. Soyez des nôtres pour en
apprendre davantage sur les enjeux relatifs à la santé mentale et au bien-être pour
les individus et les organisations durant cette année éprouvante.
13 h à 14 h – Séances simultanées
Séance 34 : L’équilibre entre l’abordabilité des régimes de retraite et la sécurité des prestations
D’intérêt pour : Régime de retraite
Modérateur :
Stephen Cheng (FICA), actuaire-conseil principal, Westcoast Actuaries
Conférenciers :
Leah Fichter*, présidente de l’ACOR, surintendante des régimes de retraite pour la Saskatchewan, Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan
Michel St-Germain (FICA), président de l’ICA
Comment les organismes de réglementation et autres intervenants du domaine des régimes de retraite peuvent-ils atteindre un équilibre entre l’abordabilité des régimes de retraite et la sécurité des prestations? À l’occasion de cette séance, qui se tiendra sous forme de débat ouvert, les conférenciers présenteront leurs opinions et connaissances d’un point de vue réglementaire et actuariel.
Séance 35 : Le coût futur des soins de longue durée au Canada
D’intérêt pour : GRE
Modérateur :
Chris Fievoli (FICA), actuaire, membre du personnel de l’ICA, communications et affaires publiques
Conférenciers :
Michael Nicin*, directeur général, Institut national sur le vieillissement
Bonnie-Jeanne MacDonald (FICA), directrice de la recherche sur la sécurité financière, Institut national sur le vieillissement, Université Ryerson, et chercheure résidente auprès d’Eckler
Tandis que nous portons notre attention vers les baby-boomers qui arrivent à la retraite, les débats politiques publics mettent l’accent sur la sécurité du revenu et les soins de santé primaires. Ils négligent toutefois un fardeau important compte tenu du vieillissement de la population canadienne : les soins de longue durée qu’il faudra assurer aux aînés.
Cette présentation rendra compte d’un projet récent qui s’appuie sur le modèle de microsimulation de la population de Statistique Canada afin d’établir des projections quant aux coûts futurs des soins de longue durée, à la fois pour le trésor public et pour les aînés canadiens et leurs familles. On se penchera également sur quelques-unes des principales préoccupations chez les experts quant à l’avenir des soins de longue durée au Canada selon une analyse récente fondée sur la GRE.
En quantifiant les coûts économiques et les répercussions personnelles auxquels peut s’attendre le Canada sur sa voie actuelle, ces travaux visent à susciter, au sein des gouvernements, chez les fournisseurs de soins de longue durée et chez les Canadiens, des discussions éclairées et ciblées au sujet de cette question nationale très préoccupante.
14 h 15 à 15 h 15 – Séances simultanées
Séance 36 : Tendances et innovations en matière de réclamations en assurance ILD collective et d’exonération de prime
D’intérêt pour : Assurance collective
Modérateur :
Peter Muirhead (FICA), expert-conseil , PBI Actuaires et conseillers
Conférenciers :
Denis Garand (FICA), président, Denis Garand et associés
Mark Friederich*, vice-président et actuaire principal, données en matière de commercialisation, RGA États-Unis
Lors de cette séance, Denis Garand présentera un survol de la récente étude de l’ICA sur l’exonération de prime en assurance collective. Mark Friederich abordera ensuite les applications innovantes de l’analyse prédictive à l’assurance-vie et l’invalidité collective. Les conférenciers donneront des exemples du recours à la modélisation prédictive pour assurer une segmentation plus poussée de l’expérience à ces deux égards.
Séance 37 : Matériel d’orientation en évolution pour l’IFRS 17
D’intérêt pour : Assurance-vie d’entreprise
Modérateur :
Marie-Andrée Boucher (FICA), directrice, Eckler
Conférenciers :
Steve Bocking (FICA), vice-président, gestion financière pour les particuliers, Canada Vie
Marie-Andrée Boucher (FICA)
Stéphanie Fadous (FICA), chef de la mise en œuvre de l’IFRS 17, Manuvie
Durant cette séance, la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie de l’ICA fera un survol global de ses activités et une mise au point sur le travail de ses sous-commissions.
Le mercredi 18 novembre
10 h 30 à 11 h 30 – Séances simultanées
Séance 38 : En quoi les rentes viagères différées à un âge avancé peuvent-elles être avantageuses pour les retraités canadiens?
D’intérêt pour : Régime de retraite
Modérateur :
Kirill Semin (FICA), directeur, structuration, solutions de prestations déterminées, Financière Sun Life
Conférencière :
Rui Zhou (AICA), chargée de cours principale, Université de Melbourne
Prenez connaissance de cette étude universitaire s’appuyant sur des hypothèses propres au Canada, qui se penche sur la façon dont les rentes viagères différées à un âge avancé (RVDAA) peuvent être utiles dans la planification du revenu de retraite et sur les facteurs qui pourraient influencer la décision de souscrire une RVDAA.
Séance 39 : Série COVID-19, no 2 – La tarification après la COVID-19
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Edward Swerhone (FICA), vice-président, développement des affaires, assurance de personnes au Canada, PartnerRe
Conférenciers :
Monica Clink*, vice-présidente aux indemnités, Optimum Réassurance de personnes
Edward Swerhone (FICA),
Paulo Pinho*, médecin hygiéniste en chef, Optimum Réassurance de personnes
À l’occasion de cette séance, on se penchera sur les répercussions qu’aura la COVID-19 sur la tarification au Canada et en Asie à l’égard de la sélection médicale, par exemple les analyses de fluides et l’accélération, ainsi que sur les caractéristiques des produits, par exemple les exclusions et les troubles préexistants. Au Canada, on est passé à la vente sans contact du fait que le représentant ne pouvait entrer chez les clients et que l’infirmière ne pouvait procéder à ses évaluations. On a assisté à un recours accru aux applications en ligne, à l’utilisation de données pour déterminer les situations dans lesquelles il est possible et sûr de se passer des fluides et à l’augmentation des montants d’assurance dans ces circonstances.
Le Dr Pinho et Mme Clink traiteront ensuite des attentes et des expériences au chapitre des réclamations en cette ère de COVID-19, et se pencheront sur l’incidence qu’exercent les décès supplémentaires et l’exactitude des données sur le règlement des réclamations. On abordera également les facteurs de risque, la mortalité aiguë et la mortalité associés à des maladies concomitantes telles que la grippe, ainsi que les répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population.
11 h 45 à 12 h 45 – Séances simultanées
Séance 40 : Le point sur les activités de recherche de l’ICA, le projet lié à l’amélioration de la mortalité et le sondage sur les risques liés à la retraite
D’intérêt pour : Tous
Conférenciers :
François Cloutier (FICA), vice-président, actuariat et développement de produits, SSQ Assurance /La Capitale
Anna Doudina (FICA), vice-présidente adjointe, tarification actuarielle au Canada, Financière Sun Life
Jill Harper (FICA), directrice, première chef de la programmation et actuaire, Moody’s Analytics
Kelly Zhan (FICA), directrice, longévité, solutions de prestations déterminées, Sun Life
Les conférenciers feront une mise au point sur les récentes activités de la Direction de la recherche de l’ICA. Ils souligneront notamment deux projets de recherche récemment publiés. En premier, ils présenteront le projet sur l’amélioration de la mortalité (AM). La discussion portera sur les considérations actuelles et futures relativement à l’AM, notamment la disponibilité de données plus récentes, les diverses méthodes et les divers cadres aux fins de la modélisation de l’AM et les répercussions de certains facteurs sur l’AM. Les conférenciers partageront également les faits saillants du sondage récent mené auprès des Canadiens concernant les risques liés à la retraite et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les régimes de retraite.
Séance 41 : Série COVID-19, no 3 – L’effet économique et comportementale
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Jean-François Lafond (FICA), vice-président, développement des affaires, SCOR
Conférencières :
Aisling Bradfield*, chef de la science comportementale, SCOR
Adele Groyer*, actuaire en chef régionale, Gen Re
La science du comportement suscite un intérêt croissant dans l’industrie de l’assurance. Les sociétés d’assurance sont de plus en plus nombreuses à l’exploiter pour façonner leurs produits et leurs processus. Lors de cette séance, nous présenterons les différentes répercussions de la pandémie de la COVID-19 selon le statut socio-économique. Les conférencières s’appuieront sur des données en provenance de diverses organisations responsables de la santé et des statistiques du Royaume-Uni et passeront en revue les données disponibles de divers pays afin de déterminer s’il y a des similitudes d’un pays à l’autre. Elles se pencheront également sur des pandémies antérieures pour tenter de déterminer la mesure dans laquelle celles-ci ont eu une influence durable sur nos comportements. Les conférencières examineront certains schèmes comportementaux adoptés pendant la présente pandémie et discuteront de l’incidence que pourraient avoir les changements de comportement sur la façon de vendre des assurances et d’interagir avec les clients à l’avenir.
13 h à 14 h – Séance plénière clôture avec le conférencier d’honneur Alex Benay
Séance 42: Séance plénière de clôture : Alex Benay, conférencier d’honneur – La nouvelle réalité numérique : mégatendances et perspectives
D’intérêt pour : Tous
Modérateur :
Michel St-Germain (FICA), président de l’ICA
Conférencier d’honneur :
Alex Benay, associé, solutions numériques et gouvernementales, KPMG
À l’ère de l’évolution incessante des technologies numériques et des termes à la mode entourant l’intelligence artificielle, le nuage, la chaîne de blocs et les nanotechnologies, il peut sembler impossible de comprendre clairement ce nouveau paysage et son incidence pour votre organisation. La mauvaise compréhension de ce changement imminent est susceptible de miner la confiance du public et de s’avérer paralysante pour votre organisation. Figurant parmi les rares hauts dirigeants possédant de l’expérience à la direction d’organisations de logiciels d’entreprise et d’organisations gouvernementales, Alex Benay est bien placé pour offrir des conseils technologiques aux organisations de tous les secteurs.
Dans le cadre de cette présentation personnalisée, M. Benay abordera quelques-unes des mégatendances qui se profilent dans son domaine. Il parlera de ce que celles-ci représentent en ce qui concerne les modèles d’affaires, des façons de concurrencer sur la scène internationale et des atouts nécessaires pour réussir. Il vous mettra au défi d’opérer les changements de culture nécessaires pour favoriser le virage vers des modèles d’affaires, des politiques et des lois plus efficaces en matière numérique. À l’issue de cette présentation, les participants seront habilités à relever les défis numériques qui se dressent devant l’avenir de leur organisation.
Principaux apprentissages :
• L’incidence du numérique sur les institutions dont le modèle d’affaires est fondé sur la confiance du public.
• Comment faire fi du battage médiatique afin de se focaliser sur les mesures réelles et concrètes que votre institution devrait s’efforcer de bien réussir.
• Un plan indiquant la destination que devraient viser le Canada et ses entreprises d’ici quelques années.
*L’horaire est sujet à changement. Les mises à jour seront apportées au programme au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.