Coup d’œil au programme
12 h à 16 h 30
|
Inscription/Kiosque d’information
|
12 h à 12 h 45
|
Déjeuner
|
12 h 45 à 12 h 50
|
Mot de bienvenue
|
12 h 50 à 16 h 30
|
Séances
|
Programme
12 h à 16 h 30 Inscription et kiosque d’information de l’ICA
12 h à 12 h 45 Déjeuner
12 h 45 à 12 h 50 Mot de bienvenue
Daniel Klein (FICA), président, Commission organisatrice, Colloque de l’ICA 2017 sur les investissements
12 h 50 à 13 h 15 Séance 1 • Perspectives économiques : un marché haussier qui perdure
Modérateur : Daniel Klein (FICA)
Conférencier :
Sal Guatieri*, directeur et économiste principal, BMO Marché des capitaux
Sal Guatieri traitera de la conjoncture économique et des risques et défis auxquels sont confrontés les investisseurs. Il abordera plusieurs sujets, dont la reprise de la croissance mondiale, la renégociation de l’Accord de libre‑échange nord‑américain (ALENA), la turbulence politique aux États‑Unis, le marché du logement au Canada, la récente appréciation du dollar canadien et le relèvement du taux directeur de la Banque du Canada.
13 h 15 à 14 h 15 Séance 2 • L’apprentissage machine en gestion des actifs
Modérateur : Martin Bélanger (FICA), directeur des placements, Université Western
Conférenciers :
Michael Bishopp*, administrateur général, BlackRock
Gary Brackenridge*, responsable mondial, gestion des actifs, Linedata
Les mégadonnées transforment notre façon de brasser des affaires, plus particulièrement dans le secteur des placements, où les gestionnaires de placements doivent composer avec la prolifération des données. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ont commencé à aider les professionnels en placement à faire face à cette nouvelle réalité. Cette séance portera sur la façon dont les mégadonnées transforment l’industrie, sur la réaction des intervenants de l’industrie et sur le type d’innovations auxquelles nous pouvons nous attendre dans un avenir rapproché.
14 h 15 à 14 h 30 Pause réseautage
14 h 30 à 15 h 30 Séance 3 • Investissements guidés par le passif : un paysage en évolution
Modérateur : Benny Wan (FICA), vice-président, actuariat Rentes, Brookfield
Conférenciers : Eduardo Lima*, directeur, gestion actif-passif, Morneau Shepell
Cette séance initiera les participants aux concepts des investissements guidés par le passif dans un cadre de gestion du risque et d’échanger sur les conséquences du contexte de faibles taux d’intérêt actuel. M. Lima parlera ensuite de l’évolution des divers types d’investissements guidés par le passif au fil du temps. Les concepts examinés comprennent les questions de mise en œuvre, tels que les outils à employer pour la stratégie d’investissements guidés par le passif, et la meilleure façon de complémenter cette stratégie dans un portefeuille. La présentation se terminera par des commentaires en ce qui a trait aux plus récentes tendances en matière d’investissements guidés par le passif compte tenu de modifications réglementaires.
15 h 30 à 16 h 25 Séance 4 • Gestion du risque de liquidité pour le volet achat dans le contexte actuel du marché
Modérateur : Ash Goorachurn (FICA), directeur, répartition des risques, British Columbia Investment Management Corporation
Conférenciers :
Ash Goorachurn
Marc Hurley*, directeur général, revenu public fixe, Financière Sun Life
Robert Kelsall*, directeur général, titres mondiaux à revenu fixe, devise et marchandises, BMO Marché des capitaux
Cette séance portera sur les sujets de l’heure en gestion du risque de liquidité, notamment les répercussions des changements relatifs à la réglementation et à la structure sur les principaux marchés de liquidité, les nouveautés en matière de quantification et de mesure du risque de liquidité, et les nouvelles approches de gestion des risques et les formes non traditionnelles de liquidité.
16 h 25 à 16 h 30 Mot de la fin
Ash Goorachurn (FICA), directeur, répartition des risques, British Columbia Investment Management Corporation
*N’est pas membre de l’ICA.