Séance 46 • Le revenu de retraite : le seul objectif (2e partie)
(la 1re partie a eu lieu lors de la séance 38)
Le parcours menant à la retraite est une pièce de théâtre en deux actes. Voyez sous un autre jour ce parcours grâce à deux discussions animées par Mazen Shakeel.
Acte 1 : Les jeunes années d’épargne
Au cours de ce premier acte, Shaun Levitan discutera de l’importance d’avoir pour objectif non pas la richesse, mais la création d’un revenu de retraite grâce à l’épargne. Cette perspective a des conséquences importantes au niveau de la conception des régimes à cotisations déterminées, sur la gestion des placements et sur la façon de surveiller les risques et les gains.
Acte 2 : Les meilleures années
Bonnie-Jeanne MacDonald présentera certains éléments de ses recherches en lien avec les habitudes de retraits des cotisants, c’est-à-dire comment ils puisent, pourraient puiser et devraient puiser dans leurs économies. Dans le cadre du régime de retraite de l’Université de la Colombie-Britannique, Lorraine Heseltine démontrera comment les placements et les risques de mortalité ont été mis en commun grâce à une rente viagère à versements variables afin d’offrir un revenu à vie à ses cotisants.