Perfectionnement professionnel
Congrés Annuelle 2019 Banniére

Les 20 et 21 juin 2019 – Montréal, QC

Conférenciers d’honneur

Le jeudi 20 juin, de 7 h 45 à 9 h

Nick Bontis

Nick BontisL’ère du savoir est arrivée. Savez-vous comment survivre? Expert du capital intellectuel de renommée mondiale, Nick Bontis aide les particuliers et les organisations à naviguer dans le nouveau monde de la technologie numérique où l’industrie est perturbée et où on nous bombarde d’information.

M. Bontis est un professeur primé de gestion stratégique en poste à l’Université McMaster qui a remporté plus de 12 prestigieux prix en enseignement et qui a été reconnu comme chercheur du corps professoral de l’année et l’un des professeurs les plus populaires de l’école par le magazine Maclean’s en plus d’être considéré comme l’un des meilleurs conférenciers de l’Ontario par TVOntario (TVO). Il est aussi Fellow du Prix national 3M pour l’excellence en enseignement, un honneur réservé aux meilleurs professeurs universitaires du Canada.

M. Bontis est directeur de l’Institute for Intellectual Capital Research, une entreprise de services-conseils en gestion stratégique de pointe et des organisations bien en vue dont les Nations Unies, Microsoft, Santé Canada, la Banque royale et IBM font appel à ses services.

M. Bontis est l’auteur de l’ouvrage intitulé Information Bombardment: Rising Above the Digital Onslaught et corédacteur du Journal of Intellectual Capital; il contribue aussi fréquemment à des émissions télévisées et radiophoniques de grande écoute.

Le jeudi 20 juin, de 16 h 30 à 18 h

Jean-Claude Ménard

Jean-Claude MenardC’est en août 1999 que M. Ménard a commencé à occuper le poste d’actuaire en chef du Canada au  Bureau du surintendant des institutions financières.

L’actuaire en chef prépare les rapports actuariels sur le Régime de pensions du Canada, le programme de la Sécurité de la vieillesse et les régimes de retraite et d’avantages sociaux couvrant la fonction publique fédérale, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada, les juges de nomination fédérale et les parlementaires.

M. Ménard est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries depuis 1985 et est membre du Club des actuaires de Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval.

Le vendredi 21 juin, de 13 h 45 à 14 h 45

Chantal Hébert

Chantal HebertChantal Hébert est rédactrice des affaires nationales pour le journal Toronto Star et chroniqueuse invitée à L’Actualité. Elle participe chaque semaine à la tribune politique At Issue du bulletin télévisé The National, à l’antenne de la CBC. Journaliste prolifique et passionnée de politique canadienne – notamment en ce qui concerne le Québec –, Mme Hébert se prononce avec autorité et ferveur sur les questions d’intérêt public et d’importance nationale.

Mme Hébert débute sa carrière dans les médias en 1975, à la salle de nouvelles d’une station régionale de télévision ainsi qu’à la station de radio de Radio‑Canada, qui l’affecte ensuite à Queen’s Park pour couvrir la politique provinciale. Après avoir été nommée correspondante parlementaire à la Colline du Parlement pour Radio-Canada, elle devient chef de bureau pour Le Devoir et La Presse avant d’assumer ses rôles actuels. Elle participe régulièrement à diverses émissions d’affaires publiques à la radio et à la télévision de langue française. Elle est agrégée supérieure au collège Massey de l’Université de Toronto.

En 2005, Mme Hébert se voit décerner la mention de service public par l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) et reçoit en 2006 le prix Hyman Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques. Elle est aussi membre de l’Ordre du Canada. 

Jeffrey Simpson

Jeffrey SimpsonJeffrey Simpson prend le pouls du Canada – et du monde. Chroniqueur aux affaires nationales pour le Globe and Mail depuis 32 ans, M. Simpson a analysé bon nombre des grands enjeux politiques, sociaux et économiques de notre époque. Auteur de huit ouvrages, dont Chronic Condition: Why Canada’s Health Care System Needs to be Dragged into the 21st Century, qui a remporté le prix Donner de 50 000 $ dans la catégorie du meilleur ouvrage sur les politiques publiques, il est un conférencier recherché dans les congrès d’importance, au pays et à l’étranger.

M. Simpson est actuellement professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il a également été professeur auxiliaire à l’Institut des études politiques de l’Université Queen’s. Il a été titulaire de la bourse John S. Knight de l’Université Stanford, de la bourse Skelton-Clark de l’Université Queen's et de la bourse John V. Clyne de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a aussi été visiteur Brockington à l’Université Queen’s.

Jeffrey Simpson a remporté les trois prix littéraires les plus prestigieux au Canada : le Prix du gouverneur général pour un ouvrage de non-fiction, le National Magazine Award pour un ouvrage politique et le prix de la meilleure chronique au Concours canadien de journalisme. Il est également lauréat du prix Hyman Solomon d’excellence en journalisme de politique publique et du prix du Collège Arthur Kroeger, catégorie discours public.

Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2000 pour sa contribution au journalisme et s’est vu décerner sept doctorats honorifiques d’universités canadiennes. Ses opinions ont été publiées dans le Saturday Night, le Report on Business Magazine, le Journal of Canadian Studies et le Queen’s Quarterly.

Commanditaires

Mécène

Eliot Bauer

Partner RE

SCOR Logo

Valani Global Logo

Bienfaiteur

Moody's Analytics Logo

Oliver Wyman

RGA_150px

soa_logo

Willis Towers Watson Logo EN

Collaborateur

hannover re

Munich RE

Occasions de commandite

Pour en apprendre davantage sur les occasions de commandite, veuillez communiquer avec Kelly Fry.