Perfectionnement professionnel
 
Pension-and-Investment-Seminar-Banner-2018-fr

Hôtel Bonaventure Montréal, 900 de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec)

Programme

9 h à 9 h 40

Inscription

9 h 40 à 9 h 45

Mot de bienvenue
Jean-François Poitras (FICA), Conseiller principal, Desjardins Assurance

9 h 45 à 10 h 15

Séance 1 –  Énoncé public de l’ICA sur l’âge de la retraite et les régimes de retraite publics

Conférenciers :
Michel St-Germain (FICA), membre, Groupe de travail à thème unique sur l’âge de la retraite, ICA
Jacques Tremblay (FICA), co-champion, Groupe de travail à thème unique sur l’âge de la retraite, ICA
           

Les commentaires des membres sont la clé de l’élaboration de l’énoncé public de l’ICA sur l’âge de la retraite et de ses répercussions sur les régimes de retraite publics. Les participants auront l’occasion de partager leur point de vue sur ces enjeux importants. Le groupe de travail fera également le point sur les progrès de leurs travaux, les principales constatations ainsi que les prochaines étapes.

10 h 15 à 11 h 15

 

Séance 2 –  La réglementation du Québec en matière de capitalisation : les répercussions sur l’actuariat et les placements

Jean-François Poitras (FICA), Conseiller principal, Desjardins Assurance

Conférenciers :
Ramy Rayes (AICA), directeur, répartition d’actifs, bcIMC
Michel St-Germain (FICA), membre du partenariat, Mercer

Dans le cadre de la capitalisation des régimes à prestations déterminées (PD), la solvabilité n’est plus centrale au Québec ni en Ontario, mais une provision de stabilisation est désormais requise. Les répercussions sur l’actuariat et les placements sont nombreuses. Cette séance examine les motifs ayant guidé ces changements et le but de cette provision. Les conférenciers discuteront du point de vue de l’ICA vis-à-vis cette réglementation et les questions soulevées dans sa foulée, notamment la provision et le risque de taux d’intérêt; la façon de mesurer la situation financière d’un régime et le choix de l’hypothèse de rendement; la viabilité des régimes PD; le traitement des placements alternatifs; la nécessité de modifier les politiques de placement et les mesures de réduction des risques et la pertinence de la gestion selon le passif (LDI).

11 h 15 à 11 h 30

Pause-rafraîchissements

11 h 30 à 12 h 30

Séance 3 – L'achat de rentes dans le nouvel environnement législatif 

Modératrice :
Laurence Audy (FICA), directrice adjointe, relations avec la clientèle, solutions prestations déterminées, Financière Sun Life

Conférenciers :         
Louis-Bernard Désilets (FICA), conseiller principal, Normandin Beaudry
Alan Savoie (FICA), conseiller principal, retraite et épargne, Normandin Beaudry 

De nombreux changements législatifs en matière de régimes de retraite sont survenus au cours des dernières années et d’autres sont à venir. Quelles seront les répercussions de ces changements sur les stratégies d’achat de rentes? En quoi l’achat de rentes demeure-t-il un outil efficace de gestion des risques dans ce nouvel environnement? Quels seront les défis auxquels seront confrontés les promoteurs qui voudront acheter des rentes?

12 h 30 à 13 h 15

Déjeuner

13 h 15 à 14 h 15

Séance 4 –  Enjeux relatifs à la modélisation de
l’actif et du passif


Modérateur :  
Patrick Desrosiers (FICA), vice-président et directeur, gestion relationnelle et expert des enjeux actuariels IGP, Gestion de Placements TD

Conférencier :
Ramy Rayes (AICA), directeur, répartition d’actifs, bcIMC

Cette séance donne un aperçu des approches utilisées dans le cadre des études sur l’appariement de l’actif-passif et elle examine les nouveaux facteurs à prendre en compte dans ce domaine. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment l’impact des changements climatiques.  

14 h 15 à 15 h 15

Séance 5 – Opportunités de rendement pour les régimes de retraite dans un contexte de faibles taux d’intérêt 

Modérateur :  
Patrick Desrosiers (FICA), vice-président et directeur, gestion relationnelle et expert des enjeux actuariels IGP, Gestion de Placements TD

Conférencier :
Tommy Ouellet (FICA), analyste principal, investissements guidés par le passif,  Fiera Capital 

Cette séance examinera diverses opportunités de placement offertes aux promoteurs de régimes de retraite afin de maximiser leurs revenus de placement et d’optimiser le rapport risque/rendement de leur régime de retraite dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt et le cadre actuel de réglementation.

Cliquez ici pour vous inscrire

Hébergement

Vous pouvez réserver une chambre sur le site de l’Hôtel Bonaventure à Montréal en composant le 514-878-2332 (sans frais : 1-800-267-2575). L’ICA n’a pas réservé de bloc de chambres pour ce colloque.

Transport

VIA Rail Canada

Les membres de l’ICA peuvent bénéficier de tarifs spéciaux lors de déplacements en train. En donnant le numéro de compte d’affaires de l’ICA, 810710, lors de votre réservation, vous épargnerez 7,5 % sur le meilleur tarif disponible. Ces tarifs sont valables pour un maximum de quatre passagers par transaction. Pour les horaires et tarifs, veuillez consulter le site Web de VIA rail.

Matériel de présentation

L’ICA ne fournit pas de copies imprimées du matériel de présentation des séances. Le matériel sera regroupé dans un seul document PDF et sera envoyé aux participants par courriel avant le colloque. Toutes les séances du colloque seront enregistrées.

Commission organisatrice du Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA

Présidente de la Commission de l’éducation permanente
Alison Rose
Membres de la Sous-commission sur les régimes de retraite
June Smyth, présidente
Stephen Cheng
Alan Cooke
Gordon Ripley
Tulio Walles Mora

Commanditaires

Mécène



 
 

Bienfaiteur